Sôten no Ken - Ken, Fist of the blue sky - Actualité manga
Sôten no Ken - Ken, Fist of the blue sky - Manga

Sôten no Ken - Ken, Fist of the blue sky : Critiques

Sôten no Ken

Critique de la série manga

Publiée le Dimanche, 05 Mai 2013

Bien des années après la fin du mythique Hokuto no ken, , le duo de choc Buronson et Tetsuo Hara s’unissent à nouveau pour faire revivre la légende du Hokuto, a travers le parcours de Kasumi Kenshiro, oncle de Ken, le héros de la première série.

Attendu comme le messie par tous les fans de la première série (et on les sait nombreux), cette série apporte son lot de surprises à bien des niveaux !
Pour commencer il ne s’agit pas d’une suite mais d’une préquelle, ce qui est à la mode depuis de nombreuses années, y compris dans le monde du manga. Nous n’allons donc pas découvrir les nouvelles aventures de Ken, pas plus que celles des personnages connus ou d’un des disciples de Ken (comme cela aurait été merveilleux), mais nous allons découvrir le destin du 62e héritier du Hokuto, (le Ken de la première série est le 64e héritier)… Prénommé Ken également, la série s’ouvre sur la naissance de notre bon vieux Kenshiro, et son père lui raconte la vie de son prédécesseur…
Le débat est ouvert, mais malgré les incohérences avec la première série, il semblerait donc que Ken soit l’oncle de Ken…enfin bref.

L’autre grosse surprise c’est le monde dans lequel nous plonge la série. Ici point de monde apocalyptique, ce qui est logique vu que la catastrophe sert d’ouverture à la première série. La scène va se dérouler dans le Shanghai des années trente, gigantesque mégalopole, où la pègre et la drogue règnent en maîtresses absolues.

La première partie de la série tient plus lieu de manga mafieux, où Ken retrouve ses anciens amis un par un en luttant contre la pègre locale…peu d’adversaires à sa mesure, juste des démonstrations de force…c’est assez étrange pour ce genre de séries, surtout quand on sait que la valeur d’un héros se mesure avec le charisme de son adversaire.
Il faudra attendre quelques tomes pour voir arriver les grands maîtres et à partir de là tout va changer : on va plonger dans le passé du Hokuto, on va même explorer ses origines avec ses diverses branches…du pur bonheur pour les fans de la saga. Les adversaires de taille vont alors apparaître et là, les choses ne seront plus les mêmes. On retrouve ces mêmes émotions qui nous ont accompagné dans la première série, ces mêmes liens fraternels, cette même peine à la disparition de l’un d’entre eux…
On aura même droit à un petit délire mystique des auteurs sur les origines du Hokuto, et cela passe plutôt bien. Par contre on note un fossé entre le début et la fin de la série en terme d’ambiance.
Ce qui est intéressant c’est que le Ken de cette série n’est pas un clone de celui qu’on connaît bien. Il a le même physique mais leurs personnalités diffèrent radicalement. Celui ci est beaucoup plus joueur, beaucoup plus taquin…c’est assez étrange dans un premier temps mais on s’y fait très vite.

Concernant le dessin du génial Tetsuo Hara, les années ont beau avoir passé, elles n’ont pas émoussées sont trait, bien au contraire, il n’a jamais été aussi beau. Les scènes d’actions, les affrontements sont toujours aussi impressionnants et bien menés

Une série passionnante, qui met un peu de temps avant de décoller, mais une fois que c’est fait, on reste scotché tome après tome !


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
18.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

13.00,13.00,16.00,15.00,14.00,14.00,16.00,14.00,12.00,17.00,17.00,18.00,17.00,17.00,17.00,17.00,18.00,17.00,19.00,18.00,19.00,17.00,15.00,15.00,15.50,15.00,16.00

Les critiques des volumes de la série