Ken, Fist of the blue sky Vol.19 - Actualité manga
Ken, Fist of the blue sky Vol.19 - Manga

Ken, Fist of the blue sky Vol.19 : Critiques

Sôten no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Avril 2009

Un volume tout simplement monstrueux!!
Le destin est en marche, Kenshiro et Zong Wu doivent s’affronter, tous deux le savent et tous deux attendent ce moment dont un seul survivra... peut être même aucun des deux ! Chacun s’y prépare à sa façon: Zong Wu entrevoit la lumière et Kenshiro part sur les traces de sa mère qu’il n’a jamais connu... Avant ce duel symbolique, les auteurs nous proposent de très beaux moments qu’ils soient touchants et/ou paisibles, comme la confession de Kenshiro concernant sa mère, ou pour la première fois ce colosse invincible se livre et semble fragile; ou encore ce magnifique passage où les deux hommes partagent un verre sous un cerisier en fleurs avant de s’entretuer! Jamais un combat aussi important n’avait été aussi bien amené, on ressent le respect des deux hommes, tant de beauté avant que la mort ne vienne les faucher, telle la flamme d’une chandelle qui brillerait plus fort que jamais avant de s’éteindre.
Les auteurs poussent dans la démesure, ils vont jusqu'à faire réagir le ciel à l’annonce de leur combat: un violent orage éclate, les éclairs s’abattent... les deux élus des cieux se font face! On frôle même le fantastique lorsqu'un dragon, messager du ciel, vient assister à leur combat... simple allégorie ou réalité, on ne sait pas vraiment, mais qu’importe car cet affrontement dépasse le cadre du combat humain. Les simples hommes ne peuvent y assister, seuls les dieux et leurs élus le peuvent!
Ainsi, Yasaka observe ce combat de loin, et alors qu’il annonce qu’il achèvera le vainqueur, un autre héritier du Hokuto s’interpose... personne n’a le droit de venir salir ce combat, encore moins un étranger au Hokuto! Encore un passage incroyable qui nous retourne!

Tout le volume est d’une puissance écrasante, celle des adversaires, dont la mise en scène du combat rappelle celle de Ken face à Raoh, le dessin qui est grandiose, mais surtout toute la symbolique, l’esprit de la série a rarement été aussi fort !
Ce volume vient ancré cette série à la hauteur de la première!



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs