Ken, Fist of the blue sky Vol.22 - Actualité manga
Ken, Fist of the blue sky Vol.22 - Manga

Ken, Fist of the blue sky Vol.22 : Critiques

Sôten no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Avril 2012

Plus d’un après la sortie du tome précédent, voilà enfin le tout dernier tome de cette grande série qu’est Soten no ken, une conclusion qui paraît un peu rapide au vu des évènements mais une belle conclusion malgré tout !

Ken s’est défait de son plus grand adversaire, et aussi son meilleur ennemi (pour respecter la tradition de Ken) et alors qu’il apprend la vérité sur les origines du Hokuto ainsi que sur sa mère qu’il rencontre enfin, une nouvelle menace pèse sur lui : le terrible Yasaka, assassin de Fei-Yan !
Le dernier tome, le dernier affrontement…on s’attendait à quelque chose de grandiose, il n’en sera malheureusement rien, il n’y aura même pas d’affrontement ! Pour le coup, bien que les choses soient bien amenées et qu’elles apparaissent cohérentes avec le reste du scénario, on ne peut s’empêcher d’être déçu. D’autant plus que le revirement de situation est un peu abrupte et radical. On est habitué au fait que les anciens adversaires de Ken deviennent au dernier moment des amis, mais quand cela arrive, le plus souvent il meurt. Or ici la situation est différente. Alors certes Ken est amour et pardon, mais Yasaka a tout de même tué un de ses meilleurs amis. Bref…

On doit donc faire avec cette déception, nous n’aurons pas d’ultime affrontement épique, c’est celui qui a opposé Ken à Zong-Wu qui tenait ce rôle (et pour être épique il l’était). Au lieu de ça, nous aurons quelques dernières révélations sur les origines et le destin en règle général du Hokuto et sur la vengeance de Yasaka.
C’est assez surprenant pour cette série, mais nous avons droit à une fin heureuse où tout le monde a le sourire…C’est assez étrange et cela contraste grandement avec la série originel, mais ce n’est peut être pas plus mal.

L’émotion est au rendez vous, et même si ce dernier volume surprend en n’apportant pas forcément ce que l’on attendait, cela reste une belle conclusion où notre héros communie avec ses origines et épouse totalement l’esprit du Hokuto, certainement la plus belle conclusion que l’on pouvait avoir.
On regrette juste de ne pas avoir de lien entre cette conclusion et la série d’origine, de ne pas retrouver le lien entre les personnages et leurs destins, on aurait aimé avoir une ouverture vers ce futur que nous connaissons déjà mais qui est à la base de cette grande saga.

Ils sont tous rassemblés sur la couverture pour un dernier adieu, on boucle une nouvelle page de l’histoire du Hokuto, on en termine avec une grande série qui nous aura procuré de grandes émotions !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs