Présentation
Histoire
Yugi Mutô est un lycéen plutôt candide, frêle, et surtout isolé de tous. Passionné par les jeux, c'est chaque jour que le jeune garçon emmène de quoi se divertir entre deux cours, mais jamais un camarade ne vient le rejoindre, si ce n'est son amie d'enfance Anzu Mazaki. Après avoir complété l'énigme du puzzle Millénaire, un jeu égyptien datant de milliers d'années, Yugi se fait enfin des amis, ce qui était son plus grand rêve! Mais plus important, le jeune homme possède maintenant un alter-égo intérieur, une seconde personnalité qui fait irruption lorsque l'injustice règne, afin de détrôner ses opposants au travers de parties de jeu où le perdant se verra infliger une sévère sanction. Telles sont les bases de ce qui était au départ un simple shonen sur l'univers du jeu, puis qui se déclinera sous divers formats.
Fiche signalétique
C'est en Décembre 1996 que paraît pour la première fois Yu-Gi-Oh! (遊☆戯☆王 - Yu-Gi-Oh!) dans l'hebdomadaire Weekly Shônen Jump de la Shueisha, réputé pour ses manga à succès tels que Naruto ou Dragon Ball. Le premier volume paraît en Mars 1997 et la série se conclut sur le 38ème volume, publié en Juin 2004. Elle connut une réédition en format bunko, comptant vingt-deux tomes édités d'avril 2007 à mars 2008.
L'auteur
Kazuki Takahashi (高橋 和希), né le 4 Octobre 1963 à Tokyo, est un grand passionné de jeux dont
Donjons et Dragons ainsi que Magic: l'Assemblée. Il publie en 1990 Tokio no Tsuma, un recueil d'histoire courtes, puis Tenzen Iro Danji Burau
entre 1991 et 1992, une courte série de deux volumes. Suite à son
voyage en Égypte, Kazuki Takashi associe mythes égyptiens, jeu et manga
avec Yu-Gi-Oh!, qui sera son plus gros succès. A la fin de sa série,
l'auteur continue à avoir un œil sur la franchise qu'il a crée en
supervisant les manga Yu-Gi-Oh! R, Yu-Gi-Oh! GX et Yu-Gi-Oh! 5D's, publiés aussi chez Kana, et plus récemment Yu-Gi-Oh! Zexal, inédit en France. Notons qu'il s'occupe aussi du design du jeu de carte dérivé de sa série.