Yu-Gi-Oh ! - Actualité manga
Dossier manga - Yu-Gi-Oh !
Lecteurs
18.50/20

Le manga, base de la franchise

  
Yu-Gi-Oh! n'était qu'un simple Shônen lorsqu'il commença sa publication fin de l'année 1996. Jusque là, le titre se démarquait par l'originalité du concept, à savoir le jeu. Ici, pas de combats dantesques, tout se concluait au travers différents jeux qui soit existaient déjà, soit étaient tirés de l'imagination de l'auteur. A partir du huitième volume, Kazuki Takahashi décida d'orienter son titre vers le jeu de carte qu'il avait instauré au second volume: Magic & Wizards (Magie et magiciens en français). Cela aura un impact que l'auteur n'imaginait pas, mais nous reviendrons sur ce point plus tard. La force du titre venait de son originalité. La globalité de Yu-Gi-Oh! était axée sur le mystère entourant les objets Millénaires dont fait partie le puzzle de Yugi. L'auteur parvenait alors à nous livrer un récit passionnant grâce à son scénario orienté sur l'Egypte, ses personnages variés et intéressants mais surtout ses duels de cartes, certes peu crédibles une fois passé le 25ème volume, mais ô combien stratégiques et intenses, s'étendant facilement sur un volume entier sans pour autant ennuyer le lecteur! Sur cette épopée se dressait un message simple mais efficace pour les jeunes lecteurs du Jump: L'amitié est plus forte que tout et permet de franchir n'importe quel obstacle. La série ne s'étend pas en longueur et se conclut sur le 38ème volume sans laisser de questions en suspens. Peut-être aurait-il juste été intéressant de savoir ce que deviennent les héros que l'on a côtoyé durant tout ce temps, un épilogue de conclusion aurait donc été le bienvenu.
    
Mais pour le passionné de Magic & Wizards, l'aventure ne s'arrête pas là. En effet de Juin 2004 à Décembre 2008, Yu-Gi-Oh! R fut publié dans la V-Jump à raison d'un chapitre par mois. Dans cette nouvelle série se situant entre l'arc Battle City et celui de l'ancienne Égypte, Yugi et ses compagnons viennent à la rescousse de leur amie Anzu, retenue prisonnière par un fidèle de Pegasus prêt à venger son maître et venir à bout des Dieux Égyptiens du Roi des jeux. Cette courte série de 5 volumes fut une déception pour les fans. L'histoire était lancée en deux temps trois mouvement avant que ne s'enchainent les duels sans laisser au fan le temps de respirer. Au final, Yu-Gi-Oh! R reste plaisant pour ses duels endiablés, et non pour son scénario qui n'apporte rien à la saga. Notez que Yu-Gi-Oh! R, supervisé par Kazuki Takahashi, fut dessiné par un assistant du maître Mangaka: Akira Itô. Mais là non plus, la saga sur le support papier ne s'arrêtera pas là...
  
En effet, fort du succès de la série télévisée "Yu-Gi-Oh! Duel Monsters GX", l'adaptation manga dessinée par Naoyuki Kageyama et toujours supervisée par Kazuki Takahashi est lancée. La série est tout simplement nommée Yu-Gi-Oh! GX et est toujours publiée dans la mensuel V-Jump avant de paraître en tomes reliés dés Novembre 2006. Le titre reprend les même éléments de base de la série TV tout en modifiant de nombreux points de celle-ci ainsi que son scénario. La série ne se contente pas d'être un simple portage papier de son homonyme et permet au fan d'avoir quelques surprises supplémentaires. La série est toujours en cours de publication au pays du Soleil Levant, ainsi qu'en France.
  
Yu-Gi-Oh! 5D's pousse le concept original encore plus loin. Scénarisée par Masahiro Hikokubo et dessinée par Masashi Satô, ce nouveau dérivé se place dix ans dans le futur, dans une ville futuriste fictive : Neo Domino City. Les duels s'y font sur des motos, les D-Wheel, et sont baptisés Rding Duels. Cette série s'éloigne de l'histoire d'origine encore plus que R, et le système des motos est aussi incompréhensible qu'absurde. Seule l'intrigue peut valoir le détour, bien qu'elle soit rapidement noyée dans la masse des matchs.. Le manga est actuellement en cours au Japon comme en France.
    
Enfin, Yu-Gi-Oh!  Zexal débarque en juin 2011. Toujours supervisée par Takahashi, cette nouvelle série est scénarisée par Shin Yoshida et illustrée par Naoto Miyoshi. L'histoire s'éloigne dans le futur avec des duels poussant le réalisme toujours plus loin. Durant un duel, le jeune Yuma libère une entité mystique nommée Astral, qui a perdu la mémoire. Yuma partira alors en quête des souvenirs de cet ancien duelliste, décomposés en fragments ayant pris la forme de monstre : les Numbers. Comptant bientôt trois volumes au Japon, cette nouvelle saga reste encore inédite en France.
      
   
                  
                

Les adaptations animées

                            
Qui dit manga à succès dit forcément adaptation animée, et Yu-Gi-Oh! n'échappe pas à la règle. Toei Animation se lança dans une première série en 1998, diffusée sur TV Asahi. Les 27 épisodes composant cette série couvrent les sept premiers volumes du manga uniquement. Les dessins sont proches de ceux des premiers tomes mais les producteurs semblent s'être permis quelques libertés au niveau des couleurs, n'hésitant pas à nous offrir un Seto Kaiba aux cheveux verts. La première série, pour sa violence et ses graphismes, ne fut pas diffusée en France, ni aux États-Unis. Notez qu'un film d'une quarantaine de minutes fut diffusé dans les salles Japonaises la même année 1998, en même temps que le premier film de Digimon Adventure.

En 2000 et jusqu'à Septembre 2004, la deuxième série voit le jour. Produite le studio Gallop, cette adaptation des volumes 8 à 38 compte au total 224 épisodes. Mais qui dit nouvelle série dit aussi changement de nom. Ainsi, afin de correspondre avec l'histoire, ce deuxième essai animé fut appelé Yu-Gi-Oh! Duel Monsters, en référence au jeu de cartes renommé pour l'occasion. En France, cette série est celle que nous connaissons sous le simple nom de Yu-Gi-Oh!. Assez fidèle au manga malgré quelques changements et édulcorations (dont nous reparlerons plus bas), la série a la qualité de compter de nombreux arcs hors-série s'adaptant plutôt bien à l'intrigue et sont intéressants à suivre, permettant parfois de réintroduire des personnages mis de côté comme Insector Haga ou Dinausor Ryûzaki (Rex Raptor dans l'anime français). Parmi ces arcs, on peut citer celui du monde virtuel de Noah, frère caché de Kaiba. Notons que pour la version française, adaptée de la version américaine donc censurée et édulcorée, nous avons eu droit à des changements de noms, plus "européens", ou encore à un remplacement total de la bande originale. Là aussi, Yu-Gi-Oh! Duel Monsters eut droit à son long métrage animé en 2004. Co-produit avec les américains, le film est intitulé "la Pyramide de Lumière" et se déroule entre l'arc Battle City et l'arc de l'Ancienne Egypte. Dans ce long métrage d'un peu plus d'une heure, Yugi est confronté à Anubis, une ancienne entité égyptienne ressuscitée afin d'obtenir une revanche face au pharaon, le double de Yugi.
Yu-Gi-Oh! Duel Monsters jouit donc d'un grand succès. Mais au bout de 224 épisodes, la totalité des tomes fut adaptée et la série devait se conclure. Mais pour satisfaire les fans, le studio mit en marche un nouveau projet intitulé Yu-Gi-Oh! Duel Monsters GX, connut chez nous sous le simple nom de Yu-Gi-Oh! GX.

Dans cette nouvelle série entamée en Octobre 2004 et terminée en Mars 2008 au Japon après 180 épisodes, nous suivons Judai Yuki (Jaden Yuki en France), jeune adolescent entrant à la Duel Académie, une école fondée par Kaiba dans le but de former de talentueux duellistes. Sur place, il rencontrera de nombreux apprentis duellistes comme la jolie Asuka Tenjouin (Alexia Rhodes), Sho Marufuji (Syrus Truesdale) et le redoutable Jun Majoume (Chad Princeton). Yu-Gi-Oh! Duel Monsters GX nous présente donc de nouveaux personnages et abandonne les anciens. Pourtant, c'est l'occasion de réintroduire des personnages mineurs de l'opus précédent comme Pegasus ou Sugoroku Muto (Salomon Muto en version française), le grand-père de Yugi. Si le mystère des objets Millénaires et le folklore égyptien est mis de côté ici, soyez sans crainte, d'autres intrigues sont développées. Mais après 180 épisodes, la série tira sa révérence et laissa une nouvelle fois place à une nouvelle adaptation animée: Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 5D's !

Ce nouvel opus de la franchise se déroule bien après Yu-Gi-Oh! GX. Ici, les duels ont changé et se déroulent sur des Duel Disk à l'apparence de motos, les "Duel Runners". C'est ainsi que nous allons suivre les duels de Yusei Fudo. Cette nouvelle série, entamée en avril 2008 et toujours en cours, compte près de 100 épisodes au Japon. En France, la diffusion est très récente puisque celle-ci a été entamée en Septembre 2009. Notez qu'une adaptation manga de Yu-Gi-Oh! 5D's a vu le jour dés aout 2009 au Japon. Aucun volume relié n'est encore sorti pour le moment, mais il est fort à parier que Kana récupèrera les droits de ce manga, comme ce fut le cas pour les autres séries. Les fans ont savouré plusieurs annnées ce troisième opus de la franchise animée Yu-Gi-Oh! (quatrième si on prend en compte la tout première série de 27 épisodes qui n'est pas sortie du Japon), jusqu'à sa fin en mars 2011.
   
Un mois plus tard, c'est la dernière licence en date, Zexal, qui poursuit l'aventure en animé, en suivant la trame du manga éponyme. Les duels de Yu-Gi-Oh! ne sont pas près de s'arrêter !!
    
      
              
                 
          

YU-GI-OH! © 1996 by Kazuki Takahashi / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Linechatte gallardo

De Linechatte gallardo, le 24 Avril 2019 à 11h47

Te quiero yugi
Zeik

De Zeik [2187 Pts], le 03 Juin 2017 à 15h44

19/20

Un excellent dossier pour un de mes mangas préférés ^^

yume77

De yume77 [256 Pts], le 18 Mai 2013 à 18h03

19/20

*************

Tonytonychopper34

De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h07

Un de mes mangas d'enfance j'adorais le voir j'avoue je suis entrain de tout revoir mais le lire sa me dit rien

alienyo

De alienyo [21 Pts], le 11 Août 2011 à 23h33

14/20

Ce manga est bien niveau jeu de cartes. Je trouve ce manga bien jusqu'au tomes 15 après Pegazus mais ensuite ça commence a beaucoup baissé. Mais il est pas trop mal.

bjam78

De bjam78 [270 Pts], le 20 Avril 2011 à 22h50

20/20

C'est un dossier qui aura le mérite de m'apprendre des choses que je ne savais, Honte à moi qui me considère fan!!(surtout du jeux de carte) et je confirme le décalage entre l'anime de canal-j et le manga qui m'a quand meme troublé à mes 11ans.

Merci à takato

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 24 Décembre 2010 à 12h49

19/20

Je réagis avec presque un an de retard (honte à moi), mais c'est un excellent dossier pour une série qui continue de durer via ses (nombreuses et interminables) adaptations animées.

Je garde un très bon souvenir du manga, et celui-ci reste l'une de mes lectures préférées. =)

farah

De farah [3 Pts], le 03 Avril 2010 à 14h24

20/20

 c est tro bien yugioh les trois

farah

De farah [3 Pts], le 03 Avril 2010 à 14h24

20/20

 c est tro bien yugioh les trois

farah

De farah [3 Pts], le 03 Avril 2010 à 14h24

20/20

 c est tro bien yugioh les trois

ReijiHunter

De ReijiHunter [217 Pts], le 27 Janvier 2010 à 20h08

20/20

Je trouve que Yu-Gi-Oh! est un manga où l'on apprend beaucoup de chose. C un mangas de réfléxion, de stratégie et sociale, qui montre  que même les faibles peuvent devenir fort. De plus il montre ossi l'importance de l'amitié et du soutien mutuel, c'est ce qui fait la force du manga. En tout cas avec Yu Gi Oh! on apprend beaucoup de chose et je tiens à remercier l'auteur pour tout ce qu'il nous a apporter ^^ en plus malgré le long date de la réalisation, ce titre reste toujours en course, ce qui prouve que Yu-Gi-Oh! est bien loin d'avoir fini de nous apprendre des choses : )

Mimouzou

De Mimouzou [561 Pts], le 24 Janvier 2010 à 12h40

16/20

j'adorais cette série je loupais jamais un épisode car a cette époque je ne pouvais pas me procurais les manga et je trouvais la série télé super les générique et tout par contre j'ai complètement décroché quand ce n'étais plus les même personnage j'ai trouvé que l'histoire avait perdu de son charme mais bon.

Ryoma

De Ryoma [420 Pts], le 23 Janvier 2010 à 12h11

17/20

Très bon dossier.

 

L'effet Canal J et M6 m'avais fait arrété le manga mais j'ai repris il ya pa s longtemps et je ne regrette pas.

silverchariot

De silverchariot [106 Pts], le 22 Janvier 2010 à 13h18

Bon dossier. Je remarque l'absence de Yami Bakura parmis les personnages présentés. Je trouve dommage que le début du manga assez "dark" soit effacé au profit des jeux de cartes, dont les règles s'inventent sans cesse, comme si l'auteur n'avait pas prévu ce changement. La dernière partie consacrée à la mémoire du pharaon et le duel final entre les deux Yugi sont les meilleurs moment du manga.

Manga-Shueisha

De Manga-Shueisha, le 22 Janvier 2010 à 13h18

16/20

Toute ma jeunesse ce manga ! Ne vous fiez pas à son apparence gamin de l'anime, le manga est beaucoup plus violent (oui, avec du sang) et on a en plus les noms originaux !

 

Takahashi fan de Jojo !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation