Yu-Gi-Oh ! - Actualité manga
Dossier manga - Yu-Gi-Oh !
Lecteurs
18.50/20

C'est l'heure du duel !

           
Comme beaucoup de série à succès, Yu-Gi-Oh! a eu droit à une large édition de produits dérivés dont certains sont arrivés jusqu'à chez nous aux alentours de Noël 2002. Entre figurines à l'effigie des monstres, jeux vidéos et jeux de société, les jeunes fans avaient de quoi remplir leur liste au Père Noël! D'autant plus que les grandes enseignes de jouets n'hésitaient pas à faire la promotion de ces goodies pour tous les enfants et adolescents. Mais au milieu de ce bazar de produits dérivés, un seul a réellement su tirer son "épingle du jeu": le jeu de cartes tiré du manga original. Édité pour la première fois au Japon en 1999 puis chez nous en langue française depuis 2003 (les cartes étant sorties dans nos contrées tout d'abord en Japonais puis en Anglais), le jeu rencontra un franc succès! Il fut d'abord édité par Upperdeck puis les droits furent récupérés récemment par Konami. Les extensions s'enchainent toujours à l'heure actuelle, et les séries animées, riches en épisodes et donc en duels, permettent d'éditer une quantité importantes de nouvelles cartes pour fournir aux joueurs des duels toujours plus passionnants et diversifiés. Pour le moment, il n'existe pas moins de 30 extensions et 25 decks pré-construits, une preuve que le succès de ce jeu est au rendez-vous. D'ailleurs, Yu-Gi-Oh! est l'un des jeux de cartes les plus pratiqués avec Magic: l'Assemblée, un point qui doit ravir Kazuki Takahashi.
          
    
Pour l'esthétique des cartes, c'est celle le design de la série animée japonaise qui est favorisée! Les cartes sont donc conformes à la série en tout point pour proposer une immersion totale pour le fan de la série. Mais notez aussi que beaucoup de joueurs se passionnent pour ce jeu sans réellement connaître la série dont il est tiré.
     
     
Si un tel succès est au rendez-vous, c'est aussi car les règles sont attrayantes. Dans Yu-Gi-Oh!, chaque joueur (appelé "duelliste") possède un jeu de carte (deck) d'au moins 40 cartes. Le principe est de faire tomber les points de vie de l'adversaire à zéro. Pour cela, le joueur devra invoquer de puissants montres en les alliant avec des magies et des pièges. Un principe assez simple me direz-vous, mais les cartes disponibles sont tellement riches et les stratégies possibles tellement nombreuses qu'on comprend tout à fait l'addiction pour ce jeu. D'ailleurs, à Yu-Gi-Oh!, toutes les tranches d'âge se rencontrent. En plus de divertir, Yu-Gi-Oh! a le talent de réunir de nombreuses tranches d'âge voire même de se faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis.
       
     
      

Une franchise décriée pour son immaturité

   
Tous ces manga, adaptations animées et goodies à l'effigie de la série portent à croire que le succès de la franchise Yu-Gi-Oh! est fulgurant. C'est le cas, mais on constate que cette franchise souffre d'une mauvaise réputation dans nos contrées. En effet, il n'est pas rare de voir Yu-Gi-Oh!, que ce soit au niveau du jeu de cartes, du manga ou de l'anime, qualifié de "série pour mômes", faisant ainsi passer les adeptes pour des fans immatures. Mais de telles brimades ne viennent pas du néant et ont forcément été provoquées. Nous pouvons penser que le principal facteur de la réputation de Yu-Gi-Oh! vient de l'anime en France, ou plus particulièrement de sa censure, qu'elle vienne du Japon ou de nos studios français.
Il n'est pas rare, au Japon, qu'une série soit "allégée" afin de toucher un plus large public. Yu-Gi-Oh! ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, nous pouvons constater de nombreux changements par rapport au manga de Kazuki Takahashi. Le plus gros changement vient du fameux "Royaume des ombres". Si dans le manga, le perdant d'un duel pouvait rencontrer la mort, les scénaristes de la série ont opté pour quelque chose de moins sombre pour ne pas trop choquer les plus jeunes spectateurs. Ainsi naquit le Royaume des ombres, une sorte de monde relié aux pouvoirs des objets Millénaires dans lequel l'âme du perdant d'une partie peut errer éternellement. Comme si la censure vis à vis du manga n'était pas suffisante, les studios français jugèrent bon d'édulcorer encore un peu la série pour qu'elle convienne à la jeunesse de notre pays. Cela commença par les noms "francisés", comme avaient pu connaître certaines séries des années Dorothée. Ainsi, Anzu devient Téa, Jono-Uchi devient Joey et ainsi de suite. Seuls quelques élus comme Yugi et Kaiba ont gardé leur véritable nom. Les dialogues français ont eux aussi souffert d'allègement dans leur adaptation. Ainsi, un simple "Tu vas mourir" est devenu chez nous "Je vais te battre" s'il n'était pas remplacé par un jeu de mot douteux.

Mais le second facteur de la triste réputation de Yu-Gi-Oh! chez nous vient du public. La série animée ayant été privilégiée par ses diffusions sur Canal J, M6 puis Gulli, et la saga présentant toute une flopée de monstres, la tranche d'âge des adeptes de la série animée était très jeune, correspondant souvent à des élèves de primaire et de début de collège. Forcément, celui qui achète son nouveau volume est regardé de travers par ceux n'ayant que des aprioris quant à cette série.
        
    
     

YU-GI-OH! © 1996 by Kazuki Takahashi / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Linechatte gallardo

De Linechatte gallardo, le 24 Avril 2019 à 11h47

Te quiero yugi
Zeik

De Zeik [2187 Pts], le 03 Juin 2017 à 15h44

19/20

Un excellent dossier pour un de mes mangas préférés ^^

yume77

De yume77 [256 Pts], le 18 Mai 2013 à 18h03

19/20

*************

Tonytonychopper34

De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h07

Un de mes mangas d'enfance j'adorais le voir j'avoue je suis entrain de tout revoir mais le lire sa me dit rien

alienyo

De alienyo [21 Pts], le 11 Août 2011 à 23h33

14/20

Ce manga est bien niveau jeu de cartes. Je trouve ce manga bien jusqu'au tomes 15 après Pegazus mais ensuite ça commence a beaucoup baissé. Mais il est pas trop mal.

bjam78

De bjam78 [270 Pts], le 20 Avril 2011 à 22h50

20/20

C'est un dossier qui aura le mérite de m'apprendre des choses que je ne savais, Honte à moi qui me considère fan!!(surtout du jeux de carte) et je confirme le décalage entre l'anime de canal-j et le manga qui m'a quand meme troublé à mes 11ans.

Merci à takato

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 24 Décembre 2010 à 12h49

19/20

Je réagis avec presque un an de retard (honte à moi), mais c'est un excellent dossier pour une série qui continue de durer via ses (nombreuses et interminables) adaptations animées.

Je garde un très bon souvenir du manga, et celui-ci reste l'une de mes lectures préférées. =)

farah

De farah [3 Pts], le 03 Avril 2010 à 14h24

20/20

 c est tro bien yugioh les trois

farah

De farah [3 Pts], le 03 Avril 2010 à 14h24

20/20

 c est tro bien yugioh les trois

farah

De farah [3 Pts], le 03 Avril 2010 à 14h24

20/20

 c est tro bien yugioh les trois

ReijiHunter

De ReijiHunter [217 Pts], le 27 Janvier 2010 à 20h08

20/20

Je trouve que Yu-Gi-Oh! est un manga où l'on apprend beaucoup de chose. C un mangas de réfléxion, de stratégie et sociale, qui montre  que même les faibles peuvent devenir fort. De plus il montre ossi l'importance de l'amitié et du soutien mutuel, c'est ce qui fait la force du manga. En tout cas avec Yu Gi Oh! on apprend beaucoup de chose et je tiens à remercier l'auteur pour tout ce qu'il nous a apporter ^^ en plus malgré le long date de la réalisation, ce titre reste toujours en course, ce qui prouve que Yu-Gi-Oh! est bien loin d'avoir fini de nous apprendre des choses : )

Mimouzou

De Mimouzou [561 Pts], le 24 Janvier 2010 à 12h40

16/20

j'adorais cette série je loupais jamais un épisode car a cette époque je ne pouvais pas me procurais les manga et je trouvais la série télé super les générique et tout par contre j'ai complètement décroché quand ce n'étais plus les même personnage j'ai trouvé que l'histoire avait perdu de son charme mais bon.

Ryoma

De Ryoma [420 Pts], le 23 Janvier 2010 à 12h11

17/20

Très bon dossier.

 

L'effet Canal J et M6 m'avais fait arrété le manga mais j'ai repris il ya pa s longtemps et je ne regrette pas.

silverchariot

De silverchariot [106 Pts], le 22 Janvier 2010 à 13h18

Bon dossier. Je remarque l'absence de Yami Bakura parmis les personnages présentés. Je trouve dommage que le début du manga assez "dark" soit effacé au profit des jeux de cartes, dont les règles s'inventent sans cesse, comme si l'auteur n'avait pas prévu ce changement. La dernière partie consacrée à la mémoire du pharaon et le duel final entre les deux Yugi sont les meilleurs moment du manga.

Manga-Shueisha

De Manga-Shueisha, le 22 Janvier 2010 à 13h18

16/20

Toute ma jeunesse ce manga ! Ne vous fiez pas à son apparence gamin de l'anime, le manga est beaucoup plus violent (oui, avec du sang) et on a en plus les noms originaux !

 

Takahashi fan de Jojo !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation