You My Baby - Actualité manga
Dossier manga - You My Baby
Lecteurs
20/20

Un récit suffisant et explicite


Aoi Tomosue se montre ici comme une excellente narratrice, tant elle parvient à compacter différentes idées, à nourrir ses thématiques et à proposer des évolutions de personnages cohérentes en peu de temps. Car en quatre chapitres uniquement, l'intrigue de You My Baby ne laisse pas un goût d'inachevé, loin de là en vérité. Il est difficile de savoir si la parution du titre a été interrompue par l'éditeur ou si la mangaka a délibérément choisi le format court (ce qui ne serait pas impossible pour ses premières œuvres), mais force est de constater que l'artiste semble avoir dit ce qu'elle voulait, en finalement peu de temps.

Néanmoins, la toute fin pourra se révéler abrupte pour certaines et certains, dans le sens où la relation principale de l'histoire se voit conclue assez rapidement, tandis qu'aucun épilogue ne vient achever véritablement l'ensemble. Pourtant, au vu de ce qui est raconté dans l'ensemble du one-shot, l'issue de la série est totalement logique, les quelques quiproquos permettant aux deux concernés, lors du final, de s'exprimer. Reste que devoir quitter des personnages attachants, au bout de quatre chapitres déjà, a toujours un petit quelque chose de frustrant, voire de triste, raison pour laquelle on pourrait regretter ce court format. Mais en tant qu'oeuvre, difficile d'imaginer que l'histoire a été pensée autrement que par ce cheminement.



Le dessin d'Aoi Tomosue


You My Baby étant seulement la deuxième œuvre de la mangaka, un second volume unique qui plus est, il y a de quoi affirmer que la marge de progression de l'artiste est encore assez grande, et que celle-ci pourrait nous surprendre graphiquement, d'ici quelques années.

Pour ces mêmes raisons, porter un œil sur la présente œuvre s'avère intéressant, car c'est bien la patte d'une autrice professionnelle débutante que nous observons. Un récit dans lequel on remarque rapidement le concentration de l'artiste sur ses personnages plus que sur l'autour, les décors de You My Baby étant souvent passés sous silence. Pourtant, ce n'est pas un parti-pris qui choc, l’œuvre se concentrant sur ses personnages plus que sur l'environnement et l'aspect tranche de vie.


En regardant les personnages, et uniquement les personnages, on constate alors une personnalité déjà affirmée. Outre la finesse du trait d'Aoi Tomosue, quelques mimiques graphiques nous sautent aux yeux, à commencer par le travail sur les expressions, souvent très douces, mais aussi hilarantes quand les personnages, surprises, affichent des mines ébahis services par des yeux semblant sortir de leurs orbites. Une facette du dessin qui fait habilement ressortir les instants légers de You My Baby, qui nous fait alors rire à de nombreux moments.

Mais le style de la mangaka repose aussi sur une certaine quiétude. Alors, bon nombre de cases mettent en relief les visages des personnages, sans aucune bulle de parole. Ces micro-séquences, elles sont de l'ordre de la contemplation, et d'une potentielle volonté de l'artiste à nous faire observer ses figures principales pour apprécier leurs émotions, sans qu'aucun mot n'aient à être prononcés. Une intention réussie, puisque c'est souvent le dessin qui nous aide à comprendre l'état d'esprit de Yû et de Sora, en particulier du jeune homme, d'ailleurs. Car si la psychologie de Yû nous est souvent montrée, elle qui est aussi narratrice de l'histoire, celle de son acolyte reste plus imbibée de mystère, jusqu'à la fin de l'oeuvre. Pourtant, c'est par le dessin que toute la bienveillance de l'adolescent, et peut-être même l'amour qu'il éprouve pour son amie, resplendit. Preuve alors qu'un dessin, une narration et des choix de plans sont tant de parti-pris qui tiennent de la réflexion d'auteur et d'artiste, Aoi Tomosue étant une mangaka réfléchissant à ses planches en terme de sens pour l'intrigue, et d'impact sur son lectorat.




YOU MY BABY © 2017 by Aoi Tomosue / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Theodoryna

De Theodoryna [2259 Pts], le 27 Mars 2020 à 13h45

20/20

Merci pour ce dossier =D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation