Virgin Dog Revolution - Actualité manga
Dossier manga - Virgin Dog Revolution

Quelques limites


Malgré tout, certains aspects de Virgin Dog Revolution pourraient fortement frustrer une partie des lecteurs.

Car concrètement, il ne faudra pas s'attendre à avoir de réelles explications sur pas mal d'éléments. Essentiellement autour de ce qui a amené Sadao à devenir ainsi.
Comment s'est-il retrouvé avec ce visage atypique ? Avec ces griffes à la place des ongles ? Avec cette force lui permettant de décapiter quelqu'un à mains nues ? Et d'où sort Friender, ce chien géant plus grand qu'un cheval ? De quelle manière s'y est-il pris pour "éveiller" et "illuminer" les animaux ?

Autant de questions sur lesquelles l'auteur ne cherche jamais vraiment à intriguer, mais que l'on ne peut s'empêcher de se poser, et auxquelles il n'apporte pas de réponses concrètes. On peut se dire que cette "aura de mystère" contribue à renforcer encore un peu plus la figure iconique de Sadao Inudô...





La patte de Sasaki


Visuels


Dans Virgin Dog Revolution, le mangaka Shôsei Sasaki s'appuie sur un trait dense et noir, autant pour les personnages que pour les décors omniprésents et immersifs.

L'ensemble bluffe souvent dans sa volonté de réalisme dans les instants plus calmes, mais aussi dans sa part totalement excessive dès que les personnages sont malmenés ou mis à mort dans de jolies gerbes de sang. Sur ce dernier point, on peut donner la mention spéciale à certaines doubles-pages percutantes ! Le mélange de réalisme poussé et d'expressions faciales excessives se ressent aussi parfaitement dans le design de Sadao, assez bluffant dans son genre.

Notons que du côté du design des personnages, pour Yûji Shôhei Sasami s'est sûrement inspiré du  basketteur, catcheur et pratiquant d'arts martiaux mixtes brésilien Giant Silva.





Construction parallèle


Une petite particularité de la série est la construction de ses deux tomes de façon à ce qu'ils se fassent écho.

Alors que le tome 1 de Virgin Dog Revolution semblait pouvoir se suffire à lui-même, on se demandait forcément comment Shôhei Sasaki allait pouvoir rebondir dans le deuxième tome de Virgin Dog Revolution. Avec le retour de l'ennemi d'entre les morts à la manière d'une bonne suite de vieille série B, le mangaka semble vouloir encore plus assumer le côté un brin nanardesque de son scénario... Et pourtant, qu'on ne s'y trompe pas : si ce 2ème volume reprend grosso modo la même ligne directrice que le tome 1 (Sadao arrive pour faire sa révolution, et il faut l'arrêter), c'est notamment pour mieux faire ressortir certaines choses. Une seconde chance pour Yuji de ne pas répéter ce qu'il a commis à la fin du tome 1 et qu'il a tant regretté. Et une occasion pour le lecteur de constater qu'avec simplement, en Yuji, de l'empathie, un désir de rédemption et une volonté de comprendre et de communiquer avec Sadao, ce dernier pourrait évoluer en mieux...
  
  
  


© Shohei Sasaki / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation