Ao Ashi - Playmaker Vol.30 - Manga

Ao Ashi - Playmaker Vol.30 : Critiques

Ao Ashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Septembre 2025

C’est le troisième et dernier jour pour Ashito et Yuma aux entraînements de l’équipe première du Tokyo City Esperion. D’abord complètement dépassé, le rookie venu d’Ehime trouve le déclic dans ses observations d’Akitaka Shiba, un vétéran qui s’apprête à prendre sa retraite et dont l’expérience lui permet de produire un jeu d’exception. De son côté, Shiba profite du match pour faire un bilan de sa propre carrière. En voyant Ashito évoluer, il est sur le point d’avoir son propre sursaut…

Les entraînements avec l’équipe première touchent à leur fin dans un trentième volume qui embrasse l’intensité si maîtrisée par Yûgo Kobayashi. La formule est pourtant simple : A un moment charnière, Ashito a un déclic qui lui permet une progression fulgurante, et le garçon dépasse autant nos attentes que celles des personnages qui l’entourent. Effet narratif récurrent de la série, il n’en est pas moins galvanisant grâce à son utilisation dans un arc crucial, et affecte même le très attachant personnage de Shiba qui profite d’une introspection particulièrement bouleversante. L’idée n’est donc pas simplement de montrer le génie du protagoniste de l’histoire, mais de développer une progression enivrante et profondément humaine, ce que Ao Ashi réussit à chaque fois. À partir de là, comment reprocher à l’auteur d’user parfois des mêmes mécaniques narratives ?

Difficile de rester de marbre devant cette conclusion d’entraînement, donc, tandis que la fin de l’ouvrage est une habile transition vers la suite du récit, déjà pleine de promesses. Les enjeux sont désormais forts et ne gravitent plus uniquement autour du héros, mais bien autour du groupe entier. C’est non seulement une belle manière de mettre le collectif de personnages en avant, mais aussi un habile moyen pour diriger doucement, mais sûrement, le récit vers sa conclusion. Car on sait désormais qu’il ne reste que 10 tomes avant le fin mot d’Ao Ashi, un nombre conséquent pour une lecture qui peut passer très vite tant elle a à proposer. La dimension prend cette fois une dimension internationale, ce qui permet à la fois au mangaka de cristalliser son amour du jeu espagnol que de développer une portée conséquente logique à la suite de son œuvre. Dans tous les cas, les prochains opus ne manqueront certainement pas de piquant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction