Vieillir en manga - Actualité manga
Dossier manga - Vieillir en manga
Lecteurs
20/20

Les difficultés de la vieillesse


Tempest: la vieillesse bafouée


Commençons donc ce dossier par ce qui est sûrement l'un des récits les plus bluffants depuis longtemps concernant la vieillesse et sa place dans nos sociétés. Ils 'agit également du récit le plus orienté science-fiction/dystopie de la liste, conçu précisément par un mangaka habituellement réputé pour ses bijoux traitant de la jeunesse et de la société.

Histoire faisant partie de l'Inio Asano Anthology, et qu'Inio Asano a dessinée en partie pour montrer qu'il est capable de traiter d'autres choses que du thème de la jeunesse, "Tempest" est une histoire d'une soixantaine de pages qui a secoué un paquet de lectrices et de lecteurs, et au fil de laquelle le mangaka, pour aborder les problèmes de société que sont le vieillissement de la population et la baisse du taux de natalité, part sur une base où il imagine que le gouvernement vote des lois surprenantes: la confection de zones spéciales pour personnes âgées où, sous couvert de soins et d'"examen de vieillesse", on les isole du reste de la population, on leur enlève leurs droits, on les pousse à choisir pour un "suicide assisté" en échange duquel leurs proches auront droit à une exonération d'impôts...





Inio Asano imagine ici tout un fonctionnement huilé de manière hypocrite par un gouvernement voulant pousser les plus vieux vers la culpabilité et la mort, en les écartant de tout rôle dans la société et en faisant naître une forme de discrimination à leur égard de la part du reste de la population.

Et ce qui est effrayant, c'est que l'auteur pense en profondeur les choses, sur un ton réaliste décortiquant tous les aspects (la manipulation des masses par le gouvernement pour faire accepter ça, le ressenti parfois très varié des principaux concernés, la perte d'humanité d'une telle société...) avec crédibilité, à tel point qu'on en arrive à penser qu'un jour une telle chose pourrait devenir réelle...

On en ressort estomaqué et profond troublé, Asano jaugeant en plus à merveille ses visuels et les réflexions de certains de ses personnages, et toute la dernière ligne droite déstabilise et choque par ce qu'elle montre: un personnage principal errant avec une expression de résignation et de tristesse inoubliable, l'errance de vieillards provoquant en nous le choc pendant que tout le monde autour d'eux les ignore (et pourtant, ne fait-on pourtant pas parfois pareil, inconsciemment, par exemple vis-à-vis des sans-abri ?), la conclusion d'une brutalité dingue...


Les Feuilles Mortes: la vieillesse malade


Deuxième récit de l'ouvrage L'Oiseau Bleu de Takashi Murakami, "Les Feuilles Mortes" tire son nom d'un double sens japonais, ce terme pouvant désigner les feuilles malades d'un arbre ou le fait de retrouver quelqu'un que l'on connaît de façon fortuite. Deux définitions collant au personnage central de ce récit : Hideo Higashimoto, le père de Naoki et grand-père de Shu, croisé dans le premier récit du recueil alors qu'il connaissait un début de démence.

Dans une aciérie des années 60, le jeune Higashimoto exerce son premier travail aux côtés de collègues qui tentent tous, tant bien que mal, de joindre les deux bouts. C'est notamment le cas d'un collègue qui, pour subvenir aux besoins de son fils Yuta, multiplie ses heures de travail, confiant alors la garde de son enfant à Higashimoto. Les choses se passent plutôt bien, Higashimoto s'attache fortement à Yuta et à son paternel. Jusqu'à ce que... Retour dans le présent, où l'on retrouve un Hideo vieilli et amoindri par les débuts de sa démence. Il commence à oublier certaines choses d'abord anodines, puis cela prend peu à peu de plus en plus d'ampleur... Il est atteint de la maladie d'Alzheimer, et cela s'amplifie forcément au fil du temps.





Takashi Murakami choisit de nous plonger au plus près du personnage et de son épouse. Au fil d'une narration toujours attentive et douce, et de dessins toujours subtils notamment pour présenter le passage du temps (ici, ce temps qui passe se ressent tout naturellement à travers la vieillesse de plus en plus marquée de Hideo), on voit le quotidien du vieux couple de plus en plus mis à mal par la maladie, à laquelle vient s'ajouter un autre drame que l'on va taire ici. Voir Hideo oublier de plus en plus de choses, se demander de plus en plus souvent ce qu'il fait et qui est sa famille, et voir son épouse continuer d'être là pour lui malgré des difficultés de plus en plus fortes, a quelque chose de profondément touchant et humain dans cette simplicité de ton. Murakami trouve le ton parfait pour dépeindre  la lente "déchéance" du vieil homme, qui oublie jusqu'à sa famille... alors que, pourtant, il semble ne pas oublier certaines choses même s'il a du mal à s'en rappeler précisément. Le souvenir de son premier travail où il veut constamment retourner, le souvenir d'un enfant pour lequel il n'a rien pu faire... Et si le message d'espoir était là ?

Car de l'espoir, il y en aura bien sous une certaine forme dans ce récit, mais le plus frappant reste pendant longtemps la manière dont l'auteur met en avant l'une de ces difficile et cruelles condition de la vieillesse qu'est l'apparition plus fréquentes de maladies, comme celle, grave, de l'Alzheimer de son personnage central.
  
   


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Arianne

De Arianne, le 23 Mars 2022 à 01h53

20/20

J'adore ce manga, j'en lis un en 1h30 et ils me reste que le 5 à lire et sa ne fait que 3 jours que je les lis. C'est un coup de coeur ce thème de la vieillesse et des jeunes c'est ma vie avec mon arrière-grand-mère. Alors c'est top et les illustrations sont superbe.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation