Vieillir en manga - Actualité manga
Dossier manga - Vieillir en manga
Lecteurs
20/20

Vieillir ne signifie pas arrêter de vivre


BL Métamorphose: l'amitié et la passion sont toujours possibles


Série signée Kaori Tsurutani qui est en à son 4e volume en France tandis que le tome 5 sera le dernier, BL Métamorphose nous plonge auprès d'une femme de 75 ans. Yuki Ihinoi, qui vit seule depuis qu'elle a perdu son mari deux ans auparavant. Elle suit un quotidien bien réglé, tel que peuvent l'avoir certaines personnes âgées, à ceci près qu'elle continue de donner des cours de calligraphie ou de s'adonner aux mots croiser. Se découvrir une nouvelle passion à son âge, alors que l'essentiel de sa vie est derrière elle, est-ce possible ? Il faut croire que oui, car un beau jour, en flânant dans une librairie, Yuki décide d'acheter quelque chose qu'elle n'a pas lu depuis longtemps: un manga. Qui plus est, son choix s'est porté sur un genre bien spécifique, dont elle ne supposait même pas l'existence: un boy's love, romance entre garçons ! Contre toute attente, elle accroche rapidement à l'histoire, si bien qu'elle meurt d'envie de vite lire la suite. Une situation plutôt inattendue pour Urara Sayama, la libraire occasionnelle et lycéenne qui lui a vendu le tome 1, et qui est elle-même fan de BL. Dès lors, cette adolescente renfermée sur elle-même va devenir en quelque sorte la conseillère de Yuki, et à partir de cette rencontre va commencer, pour ces deux femmes séparées par près de 60 ans d'âge, une ouverture vers d'autres horizons.





Que l'on soit fan ou non de boy's love n'a aucune importance dans cette intrigue, le choix de ce type de manga servant surtout à deux choses. Tout d'abord, souligner toute l'ouverture d'esprit bénéfique de Yuki (ce qui va à l'encontre de préjugés que l'on peut parfois avoir sur les personnes âgées), qui choisit de se laisser tenter par l'inconnu à son âge. Puis, lier l'une à l'autre, autour d'une même passion, deux héroïnes qui n'avaient pas forcément de quoi accrocher ensemble à la base.

A partir de là, Kaori Tsurutani déroule un récit tout en douceur et en lumière, dans lequel, sous ses dessins clairs, fins, simples et en même temps très efficaces (Yuki a souvent une très bonne bouille), on suit avec beaucoup d'attachement le parcours ensemble de ces deux personnages qui vont, peu à peu, réellement devenir amies et s'ouvrir, au fil des conseils de lecture donnés par Urara, de la découverte par Yuki de choses spécifiques du milieu du manga comme les conventions...

Evidemment, il se dégage de tout ceci une leçon pleine de chaleur sur la tolérance, la découverte, l'ouverture et les échanges entre générations, ainsi qu'un impact très positif sur les deux héroïnes. L'une est une adolescente renfermée, timide, peu bavarde, voire taciturne, qui n'a quasiment pas d'amis au lycée, mais qui va alors apprendre à s'exprimer un peu plus et s'ouvrir. L'autre, même si elle a parfois des petits oublis/absences pouvant être assez typiques de son âge, est une femme prouvant que même quand on est septuagénaire, qu'on a perdu son mari et que la vie semble surtout derrière soi, on peut encore se trouver de nouvelles passions et nouer des liens précieux !


Les Temps Retrouvés: la renaissance amoureuse


Série en 2 tomes que l'on doit au duo Kei Fujii/Cocoro Hirai (Sous un ciel nouveau), Les Temps retrouvés nous immisce dans une romance pas comme les autres car, contrairement à énormément de mangas ancrés dans la romance et la tranche de vie, ce récit nous plonge, comme vous l'aurez déjà deviné, aux côtés de seniors. Ippei, 72 ans, mène une vie sans grands enjeux depuis le décès de son épouse 5 ans auparavant, et se contente d'un quotidien calme, entre ses amis du centre pour senior Gin ou du bar qu'il fréquente, et sa famille où il vit chez lui en hébergeant un fils pas très doué, une belle-fille remontée, et deux petits-enfants adorables. Oui, c'est une vie qui sent bon la fin d'une époque, comme s'il n'avait concrètement plus grand chose à espérer... Du moins, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle prof de piano du centre, Kotoko, 70 ans. C'est le coup de foudre immédiat pour ce vieil homme posé, qui aura ensuite l'occasion de fréquenter cette femme, de découvrir qu'elle-même a perdu son époux 6 ans auparavant, qu'elle vit avec un fils riche mais ingrat et une belle-fille irascible... et que, dans le fond, elle aussi trouve triste de devoir vieillir seule.





A 70 ans passés, l'amour peut-il encore opérer ? C'est l'un des sujets de cette tranche de vie qui se suit avec intérêt, au fil d'un récit souvent doux, qui prend surtout soin de croquer de manière posée et crédible la rencontre entre Ippei et Kotoko, leur désir de passer du temps ensemble et de se découvrir, les sentiments qui naissent en eux... Concrètement, les choses se contentent plutôt des étapes essentielles, ça va parfois un peu vite, mais les deux auteurs frappent juste avec la confrontation au regard des proches, même si sur ce point précis les auteurs s'engouffrent dans quelques ficelles très grosses voire un peu caricaturales concernant certains proches du couple.

Il faut se dire qu'on a affaire à une sorte de "romance impossible" inversée, où ce sont les aînés qui se voient mettre des bâtons dans les roues par les plus jeunes, une formule certes classique mais ici utilisée à bon escient, et qui sera surtout développée dans le deuxième volume de ce dyptique.

L'oeuvre doit l'essentiel de son charme touchant à ce qui se dégage des deux personnages principaux, forcément dans le doute. Retomber amoureux à plus de 70 ans, est-ce une bonne chose, sachant qu'il ne leur reste probablement plus que quelques années à vivre ? Est-ce une traîtrise envers leurs précédents mari/femme, avec qui ils ont vécu des décennies et qu'il ne peuvent évidemment pas oublier ? Ce sont quelques-unes des questions que l'on voit poindre chez ces deux poignantes personnes âgées, d'autant plus touchantes que l'on apprend à les découvrir au fil des discussions où ils se révèlent l'un à l'autre concernant leur vie passée, leur ancien travail avant de passer à la retraite, leurs anciens amours défunts, leur famille...

Il y aura donc des complications via les familles, mais ce sont bien des messages bénéfiques qui attendent le lecteur en suivant jusqu'au bout le parcours de ces deux amoureux et de leur entourage. Malgré les oppositions, Ippei et Kotoko s'aiment, n'ont aucune envie de finir leur vie seuls et tristes, et rien ne devrait avoir le droit d'entraver le bonheur simple qu'ils veulent pour leurs dernières années de vie, jusqu'au bout. C'est un aspect que le récit rendra très bien, jusque dans son dernier chapitre de "nouvelle vie" très joli, paisible et marqué par certaines rédemptions, puis dans son épilogue magnifique et n'ayant aucunement besoin de mots pour nous faire comprendre le parcours de chacun ainsi que le profond apaisement trouvé par les personnages. Un apaisement mettant surtout en valeur le plaisir de profiter en douceur des plus simples bonheurs de la vie avec les personnes que l'on aime, une chose assez universelle et ne se limitant pas à nos deux tendres héros.

Un bien beau récit, montrant qu'il n'y a pas d'âge limite pour aimer et simplement vivre et être heureux.
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Arianne

De Arianne, le 23 Mars 2022 à 01h53

20/20

J'adore ce manga, j'en lis un en 1h30 et ils me reste que le 5 à lire et sa ne fait que 3 jours que je les lis. C'est un coup de coeur ce thème de la vieillesse et des jeunes c'est ma vie avec mon arrière-grand-mère. Alors c'est top et les illustrations sont superbe.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation