Vampire Chronicles - Actualité manga
Dossier manga - Vampire Chronicles

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 20 January 2011


Présentation


Résumé
Voilà plusieurs milliers d’années déjà que le monde a changé. Depuis que le royaume de la nuit, le monde des vampires, a connu un redoutable bouleversement. La reine de ce peuple considéré comme effrayant a failli détruire le monde, arrêtée de justesse par les efforts conjugués de tous les peuples. Les hommes l’enfermèrent alors, en attendant l’époque où leur puissance serait suffisante pour lui enlever toute vie. Endormie dans l’un des milliers de réceptacle disséminés de par le monde, la reine est recherchée désespérément par son roi qui a, par amour pour elle, trahi son rôle, son peuple. Depuis, le roi Akabara cherche toujours son Adelheid, dans un monde où les vampires se font rares et où les dhampires (une race mêlée) les remplacent et tentent d’arrêter leur ancien roi afin d’éviter la catastrophe qu’entraînerait la libération d’Adelheid, la lune corrosive.

Mais, si tout paraît trop simple pour le roi Akabara, les humains ont lancé sur lui une malédiction, celle du cygne noir. Une mystérieuse entité qui le pourchasse sans relâche, s’incarnant dans les corps de jeunes femmes à qui il confère des bras immunisés à la magie d’Akabara. Si le Roi Déchu n'a aucun mal à les vaincre durant les premiers siècles, il sait cependant que le Cygne Noir, à chaque réincarnation, cumule des pouvoirs et savoirs passés. Akabara prend conscience que tôt ou tard, une des incarnations de son mortel ennemi sera assez puissante pour le terrasser à jamais ... Il lui faut donc d’abord venir à bout de son douloureux passé et retrouver sa reine...
 
  
 
Fiche Signalétique
Vampire Chronicles – La légende du roi déchu (ヴァンパイア十字界 - Vampire Jûjikai) est un shonen fantastique réalisé en collaboration par un scénariste, Kyô Shirodaira et une dessinatrice, Yuri Kimura. Prépublié dans le magazine Shonen Gangan de Square Enix, la série est terminée en neuf volumes et s’étale de décembre 2003 à avril 2007 au Japon. 
En France, c’est les éditions Ki-oon qui ont acquis la licence, pour une parution comprise entre le 14 mai 2009 et le 25 novembre 2010.
   
Bien que la principale portée soit celle du fantastique et du mythe, on remarquera que ce shonen comporte une dose importante de romance et de sentimentalisme, ce qui est sans doute la raison pour laquelle le public de Vampire Chronicles peut être très large et toucher une plus grande partie des lecteurs, en particulier le lectorat féminin.
    
  
    

Les créateurs et leurs œuvres:
La série a été travaillée sur la base de l’association d’une dessinatrice et d’un scénariste, respectivement Yuri Kimura (木村有里) et Kyô Shirodaira (城平京). La première a travaillé uniquement sur Vampire Chronicles tandis que le mangaka a fait plusieurs autres travaux ...

Kyô Shirodaira est né à Nara un 15 juin 1976 et il a participé à l’élaboration de trois séries et plusieurs animes :

Spiral (Suiri no Kizuna)


   
C'est un manga sorti également en France sous le nom de Spiral – Les liens du raisonnement. Ce shonen de science-fiction a vu le jour en février 2000 au Japon, où la série (terminée) compte quinze tomes disponibles chez l’éditeur Square Enix après une prépublication dans le magazine Shônen Gangan. L’auteur a pris comme dessinatrice Eita Mizuno (水野英多), et leur collaboration s’est achevée en octobre 2005 avec le dernier tome de la série. En France, la licence a été reprise par Pika depuis le 30 juin 2010. L’histoire est celle de Narumi Ayumu, un jeune lycéen dont la vie va être bouleversée du jour au lendemain. Suspect principal dans une affaire de meurtre, qu’elle n’est pas sa surprise quand il a apprend que sa belle-sœur, Madoka, est chargée de l’enquête. Situation inconfortable pour Madoka et Narumi qui vivent ensemble depuis la disparition énigmatique du frère de celui-ci. Une journaliste du lycée de Narumi, Yuizaki Hiyono va prendre part à l’affaire à la recherche d’un scoop et ne plus lâcher d’une semelle le pauvre Narumi. L’enquête débouche sur un groupe mystérieux se faisant appeler les « Blade Children »…


Le manga Spiral a, au Japon, une série associée, une sorte de spin-off en cinq volumes, terminée. Elle a pour nom Spiral Alive.

 

Cette série s’étend d’avril 2004 à juin 2008, publiée par Square Enix dans Gangan Wing pour le volume 1 puis dans Shônen Gangan. L’histoire se déroule trois ans avant la série principale, et se centre principalement sur Imari Sekiguchi, une jeune fille amoureuse d’un garçon voulant devenir détective du nom de Shirô Sawamura. Cependant, avant qu’Imari ait pu lui avouer ses sentiments, Shirô quitte mystérieusement l’école pour se mettre sur la trace de Narumi Kiyotaka ... Et tout ce petit monde va se retrouver impliqué dans l’affaire autour des blade children. Enfin, une adaptation animée a vu le jour en octobre 2002 et a été diffusée sur TV Tokyo par le studio J.C Staff jusqu’en mars 2003.


The Civilization Blaster (Zetsuen no Tempest)



C'est un shonen de Kyô Shirodaira et Ren Saizaki (彩崎廉), actuellement composé de sept volumes au Japon, publiés par Square Enix dans le Shonen Gangan depuis 2009. Elle est publiée en France par l'éditeur Kurokawa à partir de septembre 2011. L’histoire est celle de Yoshino Takigawa, un jeune homme rencontrant par hasard une femme nommée Evangeline Yamato, qui cherche son ami Mahiro Fuwa, parti il y a un mois pour retrouver le tueur de sa famille, sans aucun indice du lieu où il pourrait se trouver. Mais lors de la discussion, Mahiro va surgir de nulle part et revendiquer son statut d’assistant d’une sorcière lui ayant promis de l’aider dans sa quête de vengeance, ce qui expliquerait les phénomènes étranges se déroulant là où il passe ... Une mystérieuse épidémie qui ne ferait que commencer.
Notons également que la série a été adaptée en anime à partir d'octobre 2012 sur la chaine MBS (puis sur TBS et CBC). Sa réalisation a été confiée à Masahiro Ando, des studios Bones. La série est disponible en simulcast aux Etats-Unis par le biais d'Aniplex, mais aucune version française n'a encore été annoncée.

   

    

    

Personnages:

Rose-Red Strauss / Akabara


 
Deux noms pour un seul être, plus vampire qu’humain. Strauss a été un général important avant de passer au titre de roi du royaume de la nuit, grâce à sa grande force et ses stratégies pleines de bon sens, ainsi qu’un profond et démesuré amour pour son peuple. L’histoire de Strauss est tragique puisqu’il a perdu sa femme, elle-même ayant perdu la raison à la vue de son roi condamné à mort, puis ayant libéré son immense pouvoir sur le monde, manquant de le détruire. Ainsi, Akabara est parti à sa recherche à travers le temps et l’espace, parcourant la planète depuis plus de mille ans pour retrouver sa belle et la délivrer du sceau qui la garde. Il devra pour cela se frotter à de nombreux ennemis, ainsi qu’à sa grande solitude, à peine relevée par la présence espiègle et bruyante de Laetitia à ses côtés. Strauss est un personnage d’ores et déjà intriguant, de par sa souffrance si peu exprimée, sa rage presque simulée et les grands secrets qu’il garde pour lui. Quel est vraiment son but ? Le roi a-t-il vraiment abandonné son peuple pour une femme, est ce que Adelheid est vraiment l’épouse malheureuse du roi vampire ? Autant de questions qui ne cessent de chercher une réponse ...


Adelheid



Reine des vampires, immortelle et dotée d’une puissance phénoménale malgré son apparence chétive, Adelheid est celle que l’on a appelé, à travers l’histoire, la lune corrosive. On ne sait pas vraiment si l’hécatombe qu’elle a provoquée ce jour-là, sous l’emprise de sa colère et de sa peur, est volontaire ou non ... Derrière sa naïveté évidente et son air angélique se cache une personnalité que l’on a bien du mal à cerner, à cause des revirements constants de l’intrigue. Jeune femme gaie et timide, elle est très amoureuse de Strauss et se rend rapidement coupable de jalousie envers l’élue du cœur de son amour, et ce jusqu’à sans doute tenter de commettre l’irréparable ... On retiendra d’elle une personne guidée par ses émotions, facilement influençable malgré son immense statut dû à son égale puissance. Adelheid est en effet quelqu’un de fragile sentimentalement parlant, et elle ne prête aucune attention à la politique, bien que le devenir de son peuple lui importe. Et elle le montrera plus d’une fois, entre les accusations diverses qui pèseront sur ses épaules au fur et à mesure de la série.


Bridget


 
Dhampire extrêmement intelligente et d’une puissance remarquable, bien que ridicule face à celui qu’elle combat, Bridget est pourtant la fille de cœur de Strauss. A l’époque où tous deux combattaient pour un même objectif, la jeune femme se vi cruellement trahir et c’est cette force, cette souffrance, qui lui permirent de devenir aussi stoïque et impitoyable. Courageusement, à travers les siècles, la jeune femme a réussi à surmonter sa peine pour combattre celui qu’elle a tant admiré, pour le bien de son peuple. Chef autoproclamée des dhampires et évidente dans ce rôle, elle mène ses troupes d’une main de fer, mais toujours juste. Animée par le sens du devoir et la survie de sa race, Bridget est déterminée à mettre fin aux agissements de son ancien roi en l’empêchant de délivrer sa reine et de créer, à eux deux, une catastrophe majeure pour l’avenir de la planète. Son seul point faible serait la carapace d’efficacité et d’intelligence qu’elle se crée, facilement atteignable lorsqu’elle baisse la garde ou se fait enlever cette protection au final bien fragile. Sa principale caractéristique sera sans doute celle d’en savoir beaucoup sans rien en dire ...


Jin Renka



Plus grand ennemi d’Akabara si on pouvait transformer la haine en arme, Jin est animé par la perte dévastatrice qui rythme son quotidien et ronge son cœur. Yuki Komatsubara était une des incarnations du cygne noir, et elle a perdu tragiquement la vie de la main de Strauss. Or, c’était aussi la jeune femme qui illuminait le cœur de Jin. Depuis, le jeune homme n’a de cesse de le traquer sous les ordres de Bridget afin d’accomplir sa vengeance. Et ce qui l’énerve d’autant plus, c’est de se confronter à un mur de tristesse qui lui rappelle sans cesse que sa peine n’est rien comparée à celle que lui, le roi vampire déchu et détruit de l’intérieur, endure. Pour se perfectionner et tenter d’atteindre son but, Jin se bat avec deux épées spirituelles qu’il croit sans cesse imparables, au risque de se tromper de nombreuses fois.


Ethel



Très jeune dhampire, Ethel a une apparence sobre et parait inoffensif, immature, peu expérimenté et peu puissant. Et cela le résume bien, en réalité. Suivant les ordres de Bridget, son souhait serait sans nul doute de devenir aussi capable que Jin, un modèle de force pour lui, si peu efficace en combat. Il possède sans aucun doute très peu de sang vampire, ce qui en fait un être loin de la pureté originelle, le laissant pratiquement sans défense face à Akabara, qui ne s’occupe heureusement pas vraiment de lui.


Fûhaku



Dernier dhampire composant le groupe d’attaque de Bridget, Fûhaku est une sorte d’armure, aussi ne connait-on pas un seul instant son visage. C’est avant tout un soldat intéressant, car doté d’une intelligence et d’un esprit de stratège hautement développés, rarement visibles car Fûhaku ne parle que peu. Son énergie spirituelle est très présente, bien qu’il ne s’en serve que peu, et on le devine performant au combat même s’il nous laisse rarement l’occasion de le voir à l’œuvre. Détail intéressant car personnage presque humoristique, Fûhaku aime beaucoup la cuisine asiatique et tient un restaurant sous forme de stand ambulant lorsque le temps lui est laissé de le faire, et avec Ethel il formerait presque un duo de comiques ...


Laetitia



Également appelée Laetie, cette très jeune dhampire ne fait pas partie du clan de Bridget, puisqu’elle a été recueillie par Strauss alors qu’elle vivait isolée de tous afin de survivre du mieux possible. Elle lui voue alors une admiration et une confiance presque sans bornes, de là à suivre partout le mystérieux et très cachottier roi vampire qui aurait réduit son propre peuple à presque néant. Du fait de son jeune âge, elle maitrise très mal ses pouvoirs et se trouve frustrée de ne grandir qu’excessivement lentement, alors qu’elle est bien plus mature que son corps ne le laisse parfois penser. Elle évoluera rapidement, grâce à la présence de Strauss, et voyagera avec lui en le soutenant dans presque toute circonstance. De nature impulsive et grognon, Laetie amène du rire dans plus d’une situation, ainsi qu’une certaine fraicheur de l’enfance, qu’on ne sait pas réellement adaptée à son âge effectif.


Kayuki



Cinquantième incarnation du cygne noir, Kayuki est en théorie celle qui sera suffisamment puissante et emplie de la connaissance de ses prédécesseurs pour combattre et vaincre Akabara. Sinon, elle en mourra, comme toutes les autres. Petite fille de GM et donc parfaitement au courant de son rôle dans la situation actuelle, Kayuki est une jeune fille forte, pleine de courage. Derrière son apparence de poupée de cire en kimono et son étrange ressemblance avec celles qui l’ont précédée, elle se démarque clairement par son caractère affirmé et bien décidé à en finir. Pour cela, elle va s’allier aux dhmapires afin d’essayer de maîtriser Akabara et sa puissance, de par la magie de ses bras qui absorbe celle du roi vampire. Excessivement forte moralement parlant, elle dissimule pourtant une grande détresse, une peur incommensurable d’un rôle trop important et lourd pour ses jeunes épaules, sentiment parfaitement retranscrit dans ses attitudes bénéficiant d’une réelle évolution. Son but, avant d’achever Strauss, sera de l’utiliser pour un projet bien mystérieux qui s’appellerait Over-moon ... et préparé par son grand-père.


Stella Heizelberg



Jeune humaine arrivée au royaume de la nuit quelques années avant le mariage entre Akabara et Adelheid, Stella est une réfugiée dont le village a été sauvagement détruit lors d’une guerre et dont Strauss dirigeait les travaux de reconstruction du temps où il était encore général. L’arrivée de cette jeune femme pleine de fraicheur, de simplicité, d’honnêteté et de gentillesse va changer beaucoup de chose. A commencer par le cœur de Strauss, qui va tout d’un coup se réveiller et battre pour une simple humaine. Malgré sa naïveté, son intelligence relative et son statut de simple paysanne, le futur roi est subjugué par le naturel de Stella et décide immédiatement d’en faire sa femme. S’installant avec elle, ils vécurent des jours heureux, jusqu’à l’instant tragique qui les sépara à jamais. Quel est le rôle de Stella dans la fuite de Strauss à travers le temps, pourquoi cherche-t-il Adelheid si urgemment alors que son amour avait trouvé une nouvelle cible ? Réponse dans les volumes de la série.


Morishima Merril



Commandant militaire principal aux ordres de GM, Morishima est un obéissant mais remarquablement intelligent subordonné. Rapidement, il en vient à penser par lui-même afin de se détacher de la simple vision donnée par GM, et plongera au cœur des intrigues entre les vampires et dhampires qu’il apprend à connaître. Ce qui lui vaudra des ennuis, et des choix à faire aux moments cruciaux. Trahir, ne pas trahir ? Son caractère est assez simple, un peu fou, impétueux et très impulsif, et Morishima va tomber en admiration devant le charisme et la force de Bridget. Ayant rapidement choisi son camp, le jeune homme va se révéler très utile aux lecteurs pour comprendre certaines choses, mais devra se contenter d’un rôle secondaire dans l’intrigue principale, qui se met en place sur le long terme puisqu’il apparaît un peu plus tard dans la série. Au début, il reste cependant très sceptique sur l’existence et la réalité de la race des dhampires, ou vampires.


Gozen GM



Grand père de Kayuki, c’est de lui que vient beaucoup de choses au début de la série, notamment ce que l’on croit être l’une des plus importantes révélations de la série. C’est également lui l’instigateur du projet Over-moon, qui prendra son importance plus tard, avant d’effacer son créateur et de le faire passer pour simple figurant. Sous exploité, GM avait pourtant une importance primordiale, avec le mystère du masque qu’il aurait peut-être fallu céder à un moment ou à un autre ... Il a cependant conservé un pouvoir politique, militaire et décisionnel important, et semble pouvoir manipuler ou mettre en alerte beaucoup de dirigeants ou d’organisations. On n’en saura pas plus sur lui, et GM se contentera d’endosser le rôle de celui qui observe tout et voit le contrôle lui échapper, sans pouvoir faire tant de choses que cela sur un présent dont les variables le sont bien trop et dont les données sont truquées et réajustées en permanence.
 
 


© Kyo Shirodaira, Yuri Kimura / SQUARE ENIX CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News