Un bus passe... - Actualité manga
Dossier manga - Un bus passe...
Lecteurs
20/20

Le dessin onirique de Mizu Sahara


Les traits et la composition des cases


Le dessin de Mizu Sahara est une de ses grandes qualités, qui contribue beaucoup à installer l'atmosphère nostalgique dont nous parlions. Les traits sont légers et donnent une impression de détachement, de perte de gravité. Les cases sont souvent grandes, vastes, sans pour autant comporter trop de décors, mais avec quelques effets, ce qui permet de porter le lecteur comme dans un vent.





Les couleurs


Un bus passe comporte plusieurs pages couleur. Tout d'abord les premières pages du volume, puis tout le chapitre « Le chemin de Dudleya ». Incluons dans l'analyse l'image de couverture. Mizu Sahara a recours à des teintes très colorées, pastelles, avec une importance accordées aux couleurs bleutées et rosées. Ces quelques images couleur, bien que peu nombreuses, sont très fortes, et c'est là l'un des éléments graphiques du manga qui génère le plus la mélancolie. Il n'y qu'à voir la première page couleur du recueil, l'héroïne lycéenne de la première histoire, qui fait un carré avec ses doigts. Tout est enivrant et doux dans cette image, et donne le ton de ce que l'on s'apprête à lire.


Les trames


Pour autant, les pages en noir & blanc ne sont pas en reste : Mizu Sahara utilise les trames d'une fort belle manière, qui font ressortir encore une fois la mélancolie ambiante. Tout est dans l'utilisation du gris : par moments, les personnages abandonnent leur chevelure foncée pour une teinte gris clair, ce qui marque un moment d'arrêt, de saisissement chez le lecteur. D'ailleurs, lorsque le gris survient dans les pages, c'est généralement sur toute la page, pas seulement dans un bout de case. Etonnamment, bien que ce ne soit que du gris, une couleur réputée terne ou triste, elle contribue aussi à cette légèreté aérienne dans le ton et la force dans l'image. Rares sont les auteurs comme Mizu Sahara à utiliser les trames de cette manière, et cela ne nous fait pas regretter l'absence des couleurs, bien que les avant-goûts sur la couverture et la page couleur du début soient très plaisantes.


Le chara-design


Le chara-design de Mizu Sahara est élégant, racé, féminin. Il s'éloigne quelque peu des standards du manga, avec des yeux plutôt petits et des pupilles noires chez les personnages. Les oreilles sont dessinées de manière originale également. Les personnages sont beaux, presque extraterrestres tant tout est doux et fin chez eux. Quelques protagonistes arborent une silhouette androgyne. On remarquera les personnages masculins avec lunettes ressemblent au héros de My girl.





Un dessin capital


Pour toutes ces raisons, le dessin est un élément majeur du travail de Mizu Sahara, qui donne corps à sa volonté de créer des histoires très émotives. Il réalise l'exploit d'être puissant par sa légèreté : c'est dans les teintes claires et dans l'absence de détail que se matérialise toute sa beauté et son effet aérien. Toutes ces composantes sont efficaces, et propulsent l'auteure parmi les grandes dessinatrices du manga, celles dont on attend chaque nouvelle comme une friandise, tant on sait que l'on va en prendre plein les mirettes.
  
  
  


© Mizu SAHARA 2005

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Raimaru

De Raimaru [1233 Pts], le 14 Décembre 2016 à 18h54

Merci pour vos commentaires ! Actuellement, je me sens de faire des dossiers pour soutenir des auteurs ou des séries de bonne qualité mais qui ne rencontrent pas le succès ;)

saqura

De saqura [4244 Pts], le 14 Décembre 2016 à 15h05

tres

saqura

De saqura [4244 Pts], le 14 Décembre 2016 à 15h05

pas mal res bon dosier

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 09 Décembre 2016 à 17h10

20/20

J'ai oublié la note... 20/20 parce que c'est bien, et puis qu'y a pas grand chose à ajouter !

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 09 Décembre 2016 à 17h08

Super dossier !

Un peu court, mais c'est pas plus mal !

Je suis absolument d'accord avec Raimaru, cette auteure n'a absolument pas le succès qu'elle mérite.

On peut critiquer Kazé pour sa ligne éditoriale récente pas toujours très qualitative, mais ce qu'ils ont fait avec My Girl et Un Bus Passe était juste génial.

Si vous aimez les belles histoires (même si parfois cest nostalgique, voire triste) sautez sur les prochaines rééditions !

Ces deux oeuvres sont pour moi à mettre au même niveau qu'un Aqua de Kozue Amano en ce qui concerne le côté agréable de la lecture, elles font du bien (effectivement, le mot apaisé me semblait particulièrement bien choisi (en tout cas je partage cet avis)). Même si évidemment elles ne sont absolument pas sur le même registre !

 

Si je devais faire un top 5 des auteurs à absolument (le mot de la journée)découvrir l'année prochaine, je la mettrais dedans. Jetez-y un oeil absolument absolument absolument absolument absolument absolument !

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation