Un bus passe... - Actualité manga
Dossier manga - Un bus passe...
Lecteurs
20/20

Les chapitres


Partie « Un bus passe »


Tous les chapitres de cette partie ont un rapport avec les bus, les personnages se rencontrant à des arrêts la plupart du temps.


Arrêt Soramagari


Un jeune commercial qui distribue des prospectus rencontre à l'arrêt de bus une lycéenne qui a subi un chagrin d'amour. Ce chapitre comporte des premières pages en couleur, et s'il traite bien d'amour, ne met pas en scène la romance entre les deux personnages principaux. La bienveillance dont font preuve l'un et l'autre des personnages symbolisent parfaitement la ton du recueil.


Arrêt Sakuramachi


Une étudiante est amoureuse de son professeur et le rencontre tous les jours à l'arrêt de bus. Elle veut qu'il devienne sa femme : compte-tenu de leur caractère, elle pense qu'il doit jouer ce rôle. Ce chapitre est assez court, mais malgré sa brièveté, sa délicatesse ne le rend pas anecdotique. On pensera notamment à cette case où l'étudiante enlace le professeur dans le bus, une image très forte et, encore une fois, très emblématique de ce qu'est le recueil : de l'émotion très puissante.


Arrêt Wasurenagaoka


Une travailleuse repense avec amertume à son béguin du lycée, qui n'a jamais fait attention à elle. Pendant ce temps, un homme à l'arrêt de bus qu'elle prend se montre très attentionné envers elle. Avec ce chapitre, on sort partiellement du cadre du lycée, l'amour devient même assez mature dans la façon dans il est traité. Il est aussi question des regrets du passé, des erreurs à ne pas commettre.





Celle qui prédisait le temps


Un étudiant en magistrature qui échoue régulièrement aux examens pense à la femme qu'il aime et qui a réussi pendant que lui repique. Le style de ce très court chapitre repose sur le temps qu'il fait, élément qui raccorde les pensées des personnages. Là encore, il y a un rapport au temps qui passe, le personnage principal étant nostalgique de devoir continuer ses études alors que sa moitié n'est plus présente, elle n'est d'ailleurs représentée que dans ses pensées et ses souvenirs.


Le chemin de Dudleya


Ce chapitre tout en couleur prend place dans un univers futuriste et fantaisiste, où les deux personnages principaux sont des amoureux appartenant à deux clans différents. Il n'y a pas de dialogues, uniquement le texte d'un narrateur. C'est le chapitre le plus étrange et peut-être le plus beau du recueil, le plus dramatique aussi.


Partie « Nanairo Sekai »


Dans ces chapitres, la romance entre les personnages est « progressive » : on voit comment leur relation évolue au fil de la semaine, avec un marqueur de jours le long des chapitres.


Le voleur de lunettes


Un lycéen demande à une de ses camarades de lui prêter ses notes, sous prétexte qu'il ne voit pas assez et qu'il n'a pas le temps de faire corriger ses lunettes. Même s'ils ne veulent pas se l'avouer, préférant se chamailler, tous deux apprécient ce petit jeu. Quand il perd ses lunettes, sa camarade va tout faire pour les retrouver, pour que ce petit jeu continue. Dès le début de cette intrigue, on voit à quel point les personnages sont mélancoliques, puisque Mizu Sahara les décrit bien comme rêveurs, penchés sur la fenêtre, pensifs.


Un uniforme d'adulte


Deux amis d'enfance au collège ont une relation particulière : ils se connaissent bien, mais le garçon est devenu plutôt froid avec la fille. Ce chapitre qui clôt le recueil termine sur une note douce-amère, où les personnages sont timides et bougons. Peut-être à cause de leur âge, où les sentiments sont difficiles à gérer.
  
  
  


© Mizu SAHARA 2005

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 14 Décembre 2016 à 18h54

Merci pour vos commentaires ! Actuellement, je me sens de faire des dossiers pour soutenir des auteurs ou des séries de bonne qualité mais qui ne rencontrent pas le succès ;)

saqura

De saqura [4244 Pts], le 14 Décembre 2016 à 15h05

tres

saqura

De saqura [4244 Pts], le 14 Décembre 2016 à 15h05

pas mal res bon dosier

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 09 Décembre 2016 à 17h10

20/20

J'ai oublié la note... 20/20 parce que c'est bien, et puis qu'y a pas grand chose à ajouter !

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 09 Décembre 2016 à 17h08

Super dossier !

Un peu court, mais c'est pas plus mal !

Je suis absolument d'accord avec Raimaru, cette auteure n'a absolument pas le succès qu'elle mérite.

On peut critiquer Kazé pour sa ligne éditoriale récente pas toujours très qualitative, mais ce qu'ils ont fait avec My Girl et Un Bus Passe était juste génial.

Si vous aimez les belles histoires (même si parfois cest nostalgique, voire triste) sautez sur les prochaines rééditions !

Ces deux oeuvres sont pour moi à mettre au même niveau qu'un Aqua de Kozue Amano en ce qui concerne le côté agréable de la lecture, elles font du bien (effectivement, le mot apaisé me semblait particulièrement bien choisi (en tout cas je partage cet avis)). Même si évidemment elles ne sont absolument pas sur le même registre !

 

Si je devais faire un top 5 des auteurs à absolument (le mot de la journée)découvrir l'année prochaine, je la mettrais dedans. Jetez-y un oeil absolument absolument absolument absolument absolument absolument !

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation