Un bus passe... - Actualité manga
Dossier manga - Un bus passe...
Lecteurs
20/20

L'amour et la nostalgie


Un manga sensible et aéré


À l'instar de My girl, autre manga de l'auteure paru chez Kazé, Un bus passe est un one shot qui se caractérise par les thématiques de prédilection de Mizu Sahara : l'amour et ses élans nostalgiques. Dans My girl, il s'agit bien de l'amour filial entre un père et sa fille, et en déclinaison de l'amour nostalgique qu'ils éprouvent pour respectivement sa femme et sa mère, décédée. Ici, chacune des histoires courtes du recueil met en présence des personnages qui s'aiment, de manières aussi différentes qu'il y a de nuances de couleurs dans les illustrations colorisées du manga. C'est ce qui définit le manga : une multitude de sensibilités pour des protagonistes dans des situations et avec des caractères différents. Le contexte du bus qui passe (propice à des rencontres) sert à merveille la capacité de Mizu Sahara à créer un climat serein et aérien. L'une des principales qualités de ce recueil est d'ailleurs sa brièveté, aussi bien en termes de nombres de pages que dans la narration : les idées, les images sont réduites à leur essentiel, et c'est cela qui permet au manga d'obtenir un aspect aérien.


Contes d'amour de la jeunesse


Comme pour beaucoup de mangas, les personnages sont jeunes. Mizu Sahara met en scène les émois amoureux de personnages jeunes, souvent lycéens. Elle s'autorise quelques variations, à l'image du premier chapitre, où les deux personnages ne sont pas amoureux (ils ne sont pas de la même génération d'ailleurs). Mais globalement, on peut y voir la volonté de représenter la pureté des amours lycéens et de jeunes adultes. Ces personnages ont malgré tout un vécu qui leur a laissé une trace noire dans le cœur, à l'image de la salary woman dans le chapitre Arrêt Wasenrenagaoka. Il n'est jamais question de drames profonds, mais tels des enfants, ils ont des sentiments primaires, aussi bien l'amour (perçu comme une chose difficile à avouer à l'être aimé), que la tristesse de ne pas avoir été choisi. Ainsi, on ressent parfaitement la simplicité de ces personnages, et c'est une qualité.





Nostalgie


Les personnages arborent des expressions mélancoliques, ce qui les rend assez attachants. Quelque fois, la mélancolie devient nostalgique. Dès lors, il y a un rapport au passé, au vécu, aux expériences ratées. Mais parce que les œuvres de Mizu Sahara ne sont pas fatalistes, les protagonistes prennent conscience de leurs erreurs et des ailes leur poussent, pour flanquer en l'air ce qu'ils sont en train de faire et courir vers la romance. Ces élans, quelque peu naïfs, symbolisent toute la beauté des récits du recueil. Mizu Sahara a trouvé le juste équilibre en ce qui concerne les émotions à ressentir : les personnages sont parfois tristes, mais il y a toujours de l'espoir qui va redresser leur mélancolie. Dès lors, la mélancolie n'est pas dépressive, et elle magnifie les intrigues. La façon qu'a la mangaka de représenter la mélancolie la distingue des autres auteurs de romance.


La tendresse à tous les coins de page


Pour résumer l'intention de l'auteure, on peut dire qu'elle recherche à nous montrer de la tendresse à l'état pur, à travers une composition des pages douce et élégante. Cette propension à créer une telle empathie chez les personnages, si facilement, nous fait ressortir de cette lecture apaisé, ému. À ce titre, Mizu Sahara est unique en son genre, et l'une des meilleures mangakas pour nous faire ressentir cette légèreté des êtres. Si My girl, en cinq tomes, est une excellente série dans le même registre, ne négligeons pas le côté abouti d'Un bus passe à ce niveau. Tant le dessin, les intrigues des chapitres, la cohérence globale des concepts, font d'Un bus passe un recueil absolument magnifique dans le registre de la romance.
  
  
  


© Mizu SAHARA 2005

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Raimaru

De Raimaru [1233 Pts], le 14 Décembre 2016 à 18h54

Merci pour vos commentaires ! Actuellement, je me sens de faire des dossiers pour soutenir des auteurs ou des séries de bonne qualité mais qui ne rencontrent pas le succès ;)

saqura

De saqura [4244 Pts], le 14 Décembre 2016 à 15h05

tres

saqura

De saqura [4244 Pts], le 14 Décembre 2016 à 15h05

pas mal res bon dosier

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 09 Décembre 2016 à 17h10

20/20

J'ai oublié la note... 20/20 parce que c'est bien, et puis qu'y a pas grand chose à ajouter !

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 09 Décembre 2016 à 17h08

Super dossier !

Un peu court, mais c'est pas plus mal !

Je suis absolument d'accord avec Raimaru, cette auteure n'a absolument pas le succès qu'elle mérite.

On peut critiquer Kazé pour sa ligne éditoriale récente pas toujours très qualitative, mais ce qu'ils ont fait avec My Girl et Un Bus Passe était juste génial.

Si vous aimez les belles histoires (même si parfois cest nostalgique, voire triste) sautez sur les prochaines rééditions !

Ces deux oeuvres sont pour moi à mettre au même niveau qu'un Aqua de Kozue Amano en ce qui concerne le côté agréable de la lecture, elles font du bien (effectivement, le mot apaisé me semblait particulièrement bien choisi (en tout cas je partage cet avis)). Même si évidemment elles ne sont absolument pas sur le même registre !

 

Si je devais faire un top 5 des auteurs à absolument (le mot de la journée)découvrir l'année prochaine, je la mettrais dedans. Jetez-y un oeil absolument absolument absolument absolument absolument absolument !

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation