Trinity Blood - Actualité manga
Dossier manga - Trinity Blood
Lecteurs
19/20

Quel genre ?

     
A son arrivée en France, Trinity Blood a suscité pas mal de questions quant à classification. Il faut en premier lieu savoir que la série est pré-publiée dans un magazine shojo, ce qui, logiquement, fait de cette œuvre un shojo (au Japon en tout cas). Pourtant, chez nous, l’éditeur Kana a catalogué le manga dans sa collection Dark Kana, réservée jusque là aux shonens sombres et/ou violents. S’agit-il d’une stratégie pour attirer un public plus conséquent (puisque l’on sait que le shonen est un genre qui attire à la fois les garçons et les filles) ou juste d’une reconsidération de l’éditeur du point de vue du contenu de la série ? Tout ce que l’on sait dire, c’est qu’à la vue et au contenu, Trinity Blood est une série très axée sur l’action et les complots, ce qui ne fait pas vraiment penser au premier abord à un shojo… D’un autre côté, la série fait malgré tout la part belle aux sentiments et aux émotions, que ce soit individuel ou groupal. De plus, au fur et à mesure de l’avancée de la trame et des arcs, le personnage déjà important d’Esther prend une envergure telle qu’on se demande si à certains moments, elle ne pique pas la place de vedette à Abel… Ce qui ferait en sorte qu’on ne parlerait plus de héros mais bien d’héroïne, et comme on le sait bien, les héroïnes dans les shonens sont quasi inexistantes, ce qui pourrait tendre la voie à l’appel du shojo…
    
Néanmoins, on aura beau s’évertuer à trouver d’autres arguments plus poignants les uns que les autres pour savoir dans quel genre s’inscrit plus la série, il se fait qu’on ne pourra jamais le déterminer totalement. C’est pourquoi, il serait plutôt envisageable de parler d’une série mixte, à la frontière des genres shonen et shojo.
     
    
   

Edition et graphisme

   
De manière générale, Kana nous fournit un travail correct, que ce soit au niveau du papier ou au niveau de la traduction. 
Du côté des dessins, il va sans dire que le trait de Kiyo Kyujyo est tout ce qu’il y a de particulier, surtout en ce qui concerne les visages. Mais il faut admettre que le mangaka sait dessiner (corps, vêtements, arrière-plan, décor, …) et cela n’aura de cesse de s’améliorer au fur et à mesure des opus. Pour les traits particuliers des personnages, il faudra s’y habituer tout simplement, et une fois cela fait, le lecteur pourra dès lors commencer à apprécier (ou pas…) les dessins. Là où c’est plus problématique, ce sont les mises en page de l’auteur lors des phases d’action, qui ne sont pas toujours évidentes à suivre. Alors si en plus on sait que la série est majoritairement tournée vers l’action, la lecture pourra être quelque peu dérangée à certains moments. Cependant, ne croyez pas que ce soit si problématique, Kiyo Kyujo progresse assez rapidement dans sa mise en page, ce qui fait que lors des derniers tomes, c’est amplement passable et compréhensible.
    
   

Produits dérivés

      
En même temps que la sortie du premier volume manga de Trinity Blood, Hachette a lancé les romans de la série (qui sont l’équivalent de la saga Trinity Blood – Reborn on the mars au Japon). Néanmoins, à peine deux volets sortis, l’éditeur s’est vu obligé d’arrêter la parution des romans, faute d'un nombre suffisant de lecteurs.
   
    
   
En 2005, la série a eu l’honneur d’être adapté en un anime par le non moindre studio Gonzo, composé de 24 épisodes au total (25 minutes pour un épisode). Réalisée par Tomohiro Hirata, la série a pour chara-designer Atsuko Nakajima, aussi les personnages connaissent de légères différences entre la version papier et animée.
Déclic Images n’a pas non plus attendu pour s’acquérir les droits dvd de l’anime en question, en proposant dès mai 2006 la série en vostf, sous la forme de deux coffrets. La série fut rééditée dans une intégrale en mai 2010.
   
      
      
Au Japon, la série a eu l’honneur de voir paraître deux artbooks, l’un paru en mars 2009 sous le nom d’ Atsuko Nakajima Artwork – Kirara, basé sur l'anime,  et l’autre paru en décembre 2009 Trinity Blood Illustration Rubor, basé sur le manga.
     
   
     

Conclusion

    
Comme on l’a vu, Trinity Blood est une série avant tout pleine de richesses et d’humanisme. Plus on se force à plonger dans l’univers de l’œuvre, plus on découvre un monde complexe fourmillant de détails et de vie. Evidemment, cet univers ne serait pas si attachant et vivant sans ses personnages. Que ce soit l’évolution étonnante d’Esther ou le passé mystérieux d’Abel, Trinity Blood regorge de toute une palette de protagonistes hauts en couleur, tout aussi complexes qu’humains. Mais là où le manga fait encore plus fort, c’est insuffler des thématiques ô combien classiques (vampires, conflits, complots, …) dans un univers propre et unique, permettant de leur donner une complexité et une dimension d’un réalisme bluffant. Une série à apprivoiser et à aimer, tout simplement !
    
   
Dossier mis en ligne le 11/05/2012.
Mise à jour le 10/10/2013.
   
   
Fiche de la série vo :  Trinity Blood vo
  

Dossier réalisé par titali


TRINITY BLOOD © Kiyo KYUJYO 2004 © Sunao YOSHIDA 2004 / KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 13 Octobre 2013 à 10h57

18/20

Sympa comme dossier, merci

titali

De titali [2269 Pts], le 30 Août 2012 à 23h45

@ arciman: Ce n'est pas moi qui donne la cote, ce sont les différents membres qui ont lu et commenté qui la donne. De plus, la note n'est pas là pour évaluer la série mais bien la qualité du dossier à proprement dit!;)

deidara35

De deidara35 [45 Pts], le 14 Mai 2012 à 19h21

19/20

Raphaele1978 -> Les vampires ne sont pas des extras-terrestres à juste titre, ce sont juste des colons qui colonisaient Mars avant l'Armageddon et qui on été contaminés là-bas par accident. En retournant sur Terre ils ont continué à "proliférer". :)

Raphaele1978

De Raphaele1978, le 14 Mai 2012 à 00h08

Excellent dossier ! Très clair et sans rabachage dans les differentes parties, contrairement à certains autres dossiers. Ce qui est très chiant !!

Par contre, pour le fait que les vampires sont des extraterrestres, je ne suis pas convaincue. Je vais donc relire la série.

Bon courage pour de nouveaux dossiers.

kabony

De kabony [163 Pts], le 13 Mai 2012 à 18h23

19/20

Un peu court, mais exellent et interressant!^_^

kabony

De kabony [163 Pts], le 13 Mai 2012 à 18h21

19/20

Très bon dossier, un peu court, mais exellent!^_^ 

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 12 Mai 2012 à 10h14

20/20

c'est un dossier très réussi ;bravo titali pour ce 1 er dossier . j'ai bien aimé à le lire et j'ai appris des choses sur ce manga . j'espere que tu va faire autre dossier et toujours la même qualité .  comme les autre je te donne une bonne note .

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 11 Mai 2012 à 23h54

20/20

Merci pour toute ces infos,bon courage à l'auteur comme même.

titali

De titali [2269 Pts], le 11 Mai 2012 à 22h38

Merci à tous pour vos commentaires!^^

@ Axe77: Il faut avant tout savoir que le manga s'inspire directement de la saga "Trinity Blood - Reborn on the mars" qui est la suite de "Trinity Blood - Rage against the moons". Dans la première saga, le héros n'est autre qu'Abel, et on ne retrouve pas la présence d'Esther. Donc en toute la logique, dans la seconde saga, Abel reste le héros mais on voit en effet apparaître Esther comme une seconde héroïne (à l'égal d'Abel).

deidara35

De deidara35 [45 Pts], le 11 Mai 2012 à 21h05

20/20

Excellent dossier très bien mené et très interessant !

J'aime vraiment ce manga, c'est mon préféré ! J'apprend l'anglais spécialement pour pouvoir lire les livres originaux qui ne sont pas sortit en France (et les deux premiers paru en France on une traduction plus que baclée).

Bref, c'est un manga que je conseil à tous : :)

Axe77

De Axe77, le 11 Mai 2012 à 20h14

Dossier très intéressant (parfois un peu trop "étude de texte") qui m'a permis de comprendre plusieurs choses ^^ car ce titre est assez complex il faut le reconnaitre. Merci pour l'explication des territoires^^

Par contre j'ai toujours cru que Soeur Esther était l'héroine et non Abel...

JunkoPapillon

De JunkoPapillon [6 Pts], le 11 Mai 2012 à 19h51

20/20

Super dossier ! J'ai juste une chose a dire ou deux ! Vivement le tome 14 puis...  A QUAND ZONE-00 !!! Je veux trop ce manga!

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 11 Mai 2012 à 18h46

18/20

Très bon dossier, très complet, pour un manga que j'apprécie beaucoup!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation