Trinity Blood - Actualité manga
Dossier manga - Trinity Blood

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 11 May 2012


Présentation

    
Après l’Armageddon qui dévasta le monde il y a 500 ans, une nouvelle race fit son apparition : les Methuselah, des vampires avides du sang des rescapés terrans !
De nos jours, le Vatican veille à maintenir la paix entre les deux communautés…
Abel Nightroad, un prêtre appartenant à la division AX du Vatican, est chargé de faire la chasse aux vampires malfaisants.
Sous son air inoffensif, voire maladroit, Abel cache en fait une très grande puissance. Il est en effet un krsnik, un être qui a le pouvoir de se transformer progressivement en un vampire qui se nourrit exclusivement du sang d'autres vampires. Son chemin va croiser celui d'Esther, une jeune religieuse, qui l'aidera dans sa lutte. La survie de la race humaine dépendra de leur combat.
       
   
    
Fiche Technique
  
A l'origine, Trinity Blood désigne une série de romans réalisée par Sunao Yoshida, qui fut publiée dans le magazine littéraire The Sneaker de l'éditeur Kadokawa Shoten, de 2001 à 2005. Elle se compose de deux sagas, Rage against the moons  et  Reborn on the mars, comptant six volumes chacune.
     
Alors que le roman était toujours en cours de parution, le manga Trinity Blood (トリニティ・ブラッド - Trinity Blood), réalisé par Kiyô Kyûjyô débute dans le magazine Asuka des éditions Kadokawa Shoten à partir de mars 2004. Le magazine étant mensuel, la série paraît de manière assez lente, avec une moyenne de deux tomes par an. Elle compte seize volumes au pays du soleil levant depuis mars 2013.
   
En France, les éditions Kana publient la série à partir d'octobre 2008. La série démarre sur un rythme bimestriel jusqu'à son huitième volume, avant de ralentir inexorablement en rattrapant peu à peu la publication japonaise. Il faut aussi compter à peu près un an entre chaque volume, avec un décalage d'un tome avec le Japon. 
        
        
         
Les auteurs
   
On sait peu de choses sur Kiyo Kyûjyô (九条キヨ, également connu sous l'écriture Kiyo Qjyô) mis à part qu'"il" est l’auteur de la série de Zone 00. Auparavant pré-publiée dans le magazine Asuka des éditions Kadokawa Shoten, cette série a ensuite migré vers le Beans Ace des éditions Biblos. Elle compte onze tomes à ce jour.
     
Sunao Yoshida (吉田 直) est le pseudonyme de Sunao Matsumoto, romancier né le 24 octobre 1969 dans la préfecture de Fukuoka. Il est l’auteur des romans Genocide Angel, qui lui a valu le prix de littérature, de Sneaker Taisho en 1997 et de l'ensemble de la saga de romans Trinity Blood.  Il supervisa également la version manga, jusqu’à son décès le 15 juillet 2004 des suites d’une embolie pulmonaire, âgé seulement de 34 ans.
Malgré cette tragique disparition, Kiyo Kyûjyô continua par la suite le manga par la seule aide des romans existants. 
     
      
         
Personnages
   
-- Membres du Vatican --
    
   
   
Notre héros principal, Abel, est sous les ordres de l’Ax, une des sections du Vatican dirigée par le cardinal Caterina Sforza. C’est un krnisk, vampire ultime qui boit le sang des methuselah. Sous des abords maladroits et étourdis, Abel cache de lourdes séquelles pleines de mystères. Et lorsqu’il se transforme, loin est l’homme maladroit.
   
   
    
 
  
Née à Istvan, Esther se fera manipuler par celui qu’elle pensait être son ami, Dietrich, pour mettre en œuvre des actions répressives contre les methuselah, qu’elle jugeait à cette époque comme néfastes. Poussée par l’amitié et les encouragements du père Nightroad, Esther ira à Rome où elle fera ses vœux définitifs pour devenir sœur. Elle intégrera la secrétairerie d’Etat (l’Ax). Esther est une fille assez perspicace et intelligente, mais possède aussi un côté immature. Elle passera par diverses remises en question assez fulgurantes au fur et à mesure des tomes.
   
   
    
     
Tres est un officier de la division de l’Ax, et une machine. Il se donne la plupart du temps des airs de machine telle un terminator mais au fur et à mesure, il se montrera comme bien plus que cela, puisqu’il éprouvera à certains moments des sentiments. Cependant quand cela apparaît, il se durcit, et se sent obliger d’affirmer « Je suis une machine », même en présence de la duchesse. Bien que commandant de l’Ax, il est avant tout le garde du corps attitré de la duchesse ; son but ultime est la sécurité de son éminence, quitte à utiliser tous les stratagèmes. Esther et Abel en feront l’expérience. Seul un ordre direct de la duchesse peut obliger Tres à aller à l’encontre de ce but.
    
     
   
    
Duchesse de Milan et secrétaire d’Etat du Vatican aux affaires diplomatiques, le cardinal Caterina Sforza occupe le rang le plus élevé au Vatican. Cette belle femme intelligente, à la santé fragile, est aussi une femme qui travaille beaucoup pour pouvoir préserver l’image du Vatican. Elle connaît le père Nightroad depuis une dizaine d’années, lui-même la considèrant comme une amie d’enfance. D’après les rumeurs, elle est talentueuse mais très crainte, ce qui explique son surnom de dame de fer.
   
   
   
     
Frère Petros, de son vrai nom Pietro Orsini, est le directeur du bureau de l’inquisition, surnommé « Il ruinante », l’homme dont on dit qu’il est le chevalier le plus fort et le plus violent de tout le Vatican. Il n’hésite pas à tout détruire sur son passage, même les alliés. Un peu plus tard, malgré des allures connues de sanglier caractériel,  on découvrira qu’il se cache en lui une âme droite et d’une grande bonté.
   
    
-- Personnages de l’Empire --
   
   
    
Ion Fortuna est un boyard (= noble de l’Empire), prince de Moldavie et comte de Memphis de Tzara Methuselute, le « véritable Empire humain ». Un spatar envoyé pour transmettre les volontés de l’Impératrice Augusta au cardinal Sforza, pour une éventuelle paix. Un être franc, très droit; ses compétences, sa lignée et son caractère font de lui un parfait défenseur de l’Empire. Ion possède une grande fierté, ce qui explique en partie son côté susceptible.
   
   
    
  
Radu Barvon assiste Ion dans sa mission. Il est le baron de Louxor et camarache (= inspecteur sous les ordres directs de l’Impératrice). On apprendra plus tard qu’il fait partie de la faction radicale (organisation extrême de methuselah qui ne jure que par la fin des humains), et aurait aussi des liens avec le mystérieux ordre des Rosenkreuz.
   
   
   
     
L’impératrice Augusta confèrera à Astaroché, marquise de Kiev, la mission de protéger les envoyés du Vatican dans la capitale impériale. Astaroché est l’autorité par excellence en matière d’affaires extérieures. Elle est belle, pas pudique pour un sou et assez susceptible. Elle aurait connu il y a trois ans Abel lors d’une de ses missions à l’extérieur, et tout porte à croire qu’elle en a bavé avec notre héros tête de linotte…
   
   
   
   
C’est dans l’Empire qu’Ion et Esther feront la connaissance de Seth, qui a tout de l’allure de la petite fille mignonne et gentille, pourtant elle apparait à certains moments avec une aura mature, charismatique et oppressante qui inspire obéissance et respect. Qui est-elle réellement ?
   
   
-- Autres --
    
   
   
Dietrich est un membre de l’ordre des Rosenkreuz, surnommé « Marionnettenspieler ». A Istvan, il s’est fait passer pour l’ami de notre héroïne Esther mais en réalité, il n’a fait que la manipuler dans le but de mettre de la discorde entre les methuselah et les terrans attachés au Vatican. On le trouvera plusieurs fois par la suite dans des manigances fortement douteuses et dangereuses.
    
   
    
     

TRINITY BLOOD © Kiyo KYUJYO 2004 © Sunao YOSHIDA 2004 / KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News