Trinity Blood - Actualité manga
Dossier manga - Trinity Blood
Lecteurs
19/20

Deux espèces, une terre…

    
"Dans un futur éloigné, après la catastrophe nommée Armageddon qui ravagea l’humanité… vampires… C’est ainsi que les humains les ont appelés, depuis la plus haute antiquité, ces êtres intelligents apparus soudain dans ce monde. Nul ne peut expliquer d’où ils viennent."
(Citation tome 1)
    
C’est dans ces temps immémoriaux que deux espèces, que tout oppose, ont dû se voir obliger de cohabiter ensemble sur une même terre. Arrivés d’on ne sait où, les methuselah, nommés principalement par les humains du nom de « vampire », ont débarqués afin de se trouver une petite place sur la belle planète bleue. Cependant les humains, appelés aussi terrans, ne voyaient pas d’un très bon œil l'arrivée massive de ces extraterrestres sur leur Terre. Et comme on peut facilement le déduire, il s’ensuivit d’innombrables guerres entre ses deux espèces. Aujourd’hui, est-ce que les choses ont évolué ? 
     
Avant de pouvoir y répondre, il faut tout d’abord identifier les différents acteurs en question. Géographiquement, les terres sont subdivisées entre les territoires dits terrans et les territoires appartenant aux methuselah. Au sein même de la civilisation terrane, le Vatican exerce une influence quasi-totale. On a affaire ici avant tout à une institution prônant les valeurs et la foi d’une Religion (qui n’a pas de nom défini, mais apparentée au Christianisme), et non pas à celle d’un Etat, même si ces pouvoirs s’en rapprochent facilement. Le Vatican a placé ses quartiers généraux à Rome. Au fur et à mesure de la lecture de Trinity Blood, les auteurs dévoileront petit à petit (soit de manière disparate pour certains pays, soit de façon approfondie pour des pays-clés dans le récit de l’œuvre) les pays qui composent les terres terrannes. Ainsi, ils citeront la Hongrie, pays natal de notre héroïne Esther, l’Hispania (nommé en quatrième vitesse dans l’arc d’Albion), l’Empire de Germanicus (on peut notamment l’identifier au Reich d’Hitler, même si on a affaire ici à un Empire), le Royaume des Francs (rapidement mentionné), Albion (pays très important dans l’intrigue de la série, qui sera au milieu de notre attention dans les derniers volumes parus à ce jour chez nous), et bien d’autres. 
     
Comme la plupart des pays sont sous l’influence du Vatican, on ne s’étonnera pas de constater une politique clairement axée contre les methuselah. Les rares pays ou villes à résister au contrôle un peu trop envahissant du Vatican se comptent sur les doigts d’une main. On peut y compter le Royaume d’Albion qui est un pays particulièrement chauvin, les gens de ce pays détestant au plus haut point l’idée d’être soumis à l’influence du Vatican. Toutefois, la reine actuelle, Brigitte II, se meurt. Considérée comme la mère d’Albion, cette dirigeant a monté les grandes puissances voisines entre elle pour assoir la domination de son pays dans la région du Nord (régime isolationniste). Mais Albion sera peut-être obligée de réviser sa politique… Il y a aussi Carthage, ville qui se veut neutre et indépendante par rapport au Vatican et à l’Empire (qu’on verra juste après). Du côté des territoires methuselah, on n’y compte seulement Tzara Methuselute : le « véritable Empire humain », avec qui Le Vatican maintient un équilibre fragile depuis plusieurs centaines d’années déjà. A sa tête se trouve l’Impératrice Augusta Vradica. 
     
     
      
Après avoir exposé les grandes lignes les différents acteurs, on pourrait conclure alors qu’on a affaire à deux blocs bien distincts, en permanente tension réciproque. Eh bien, ce n’est pas si simple que cela. 
  
Le Vatican est composé de deux sections principales, qui s’opposent à la fois dans leurs objectifs comme dans leurs mouvances. Ainsi l’Ax ou encore la secrétairerie d’Etat, dirigé par le cardinal Caterina Sforza, prévoit de contacter l’Empire pour pouvoir créer une alliance pacifique. De son côté, le bureau de l’inquisition, dirigé par le cardinal Di Medici, est un groupe de combat qui a pour objectif d’exterminer les vampires et les opposants du Vatican; ils sont surnommés « Les crocs de l’Eglise ». 
   
L’Empire n’est pas non plus en reste avec la tension entre deux mouvements qui s’opposent. Augusta l’impératrice a, tout comme la duchesse de Milan, la volonté d’arriver à un traité de paix. C’est pourquoi, elle dépêche des émissaires à l’extérieur de l’Empire. 
De l’autre côté, la faction radicale, des methuselah sans foi ni loi qui veulent combattre les terrans, quitte à s’opposer à la volonté impériale, feront tout leur possible pour empêcher les pourparlers entre l’Ax et les émissaires dépêchées par l’Impératrice elle-même. En conséquence, on assiste au démarrage d’une véritable bataille invisible, tout d’abord, entre l’Ax et l’inquisition, l’un afin de mettre en sécurité l’émissaire de l’Empire, l’autre afin de débusquer les vampires-intrus, ou plus précisément de prouver que la duchesse a un lien avec l’Empire. Cette bataille se poursuivra ensuite entre les methuselah de l’Impératrice et la faction radicale.
      
    
Deux camps, contrebalancés eux-mêmes en différentes factions, ce qui forme déjà un beau petit bazar. Mais comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’au fur et à mesure de la lecture, on remarque la présence d’un troisième larron qui a l’air de vouloir rentrer dans la danse, et ses intentions sont loin d’être recommandables. Pire, il donne l’impression de n’avoir que pour seul but de semer destruction et peur ; ils ne sont pour aucun des deux camps, ils veulent juste mettre en place la zizanie totale. Il s’agit de l’ordre des Rosenkreuz.
      
      

TRINITY BLOOD © Kiyo KYUJYO 2004 © Sunao YOSHIDA 2004 / KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 13 Octobre 2013 à 10h57

18/20

Sympa comme dossier, merci

titali

De titali [2269 Pts], le 30 Août 2012 à 23h45

@ arciman: Ce n'est pas moi qui donne la cote, ce sont les différents membres qui ont lu et commenté qui la donne. De plus, la note n'est pas là pour évaluer la série mais bien la qualité du dossier à proprement dit!;)

deidara35

De deidara35 [45 Pts], le 14 Mai 2012 à 19h21

19/20

Raphaele1978 -> Les vampires ne sont pas des extras-terrestres à juste titre, ce sont juste des colons qui colonisaient Mars avant l'Armageddon et qui on été contaminés là-bas par accident. En retournant sur Terre ils ont continué à "proliférer". :)

Raphaele1978

De Raphaele1978, le 14 Mai 2012 à 00h08

Excellent dossier ! Très clair et sans rabachage dans les differentes parties, contrairement à certains autres dossiers. Ce qui est très chiant !!

Par contre, pour le fait que les vampires sont des extraterrestres, je ne suis pas convaincue. Je vais donc relire la série.

Bon courage pour de nouveaux dossiers.

kabony

De kabony [163 Pts], le 13 Mai 2012 à 18h23

19/20

Un peu court, mais exellent et interressant!^_^

kabony

De kabony [163 Pts], le 13 Mai 2012 à 18h21

19/20

Très bon dossier, un peu court, mais exellent!^_^ 

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 12 Mai 2012 à 10h14

20/20

c'est un dossier très réussi ;bravo titali pour ce 1 er dossier . j'ai bien aimé à le lire et j'ai appris des choses sur ce manga . j'espere que tu va faire autre dossier et toujours la même qualité .  comme les autre je te donne une bonne note .

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 11 Mai 2012 à 23h54

20/20

Merci pour toute ces infos,bon courage à l'auteur comme même.

titali

De titali [2269 Pts], le 11 Mai 2012 à 22h38

Merci à tous pour vos commentaires!^^

@ Axe77: Il faut avant tout savoir que le manga s'inspire directement de la saga "Trinity Blood - Reborn on the mars" qui est la suite de "Trinity Blood - Rage against the moons". Dans la première saga, le héros n'est autre qu'Abel, et on ne retrouve pas la présence d'Esther. Donc en toute la logique, dans la seconde saga, Abel reste le héros mais on voit en effet apparaître Esther comme une seconde héroïne (à l'égal d'Abel).

deidara35

De deidara35 [45 Pts], le 11 Mai 2012 à 21h05

20/20

Excellent dossier très bien mené et très interessant !

J'aime vraiment ce manga, c'est mon préféré ! J'apprend l'anglais spécialement pour pouvoir lire les livres originaux qui ne sont pas sortit en France (et les deux premiers paru en France on une traduction plus que baclée).

Bref, c'est un manga que je conseil à tous : :)

Axe77

De Axe77, le 11 Mai 2012 à 20h14

Dossier très intéressant (parfois un peu trop "étude de texte") qui m'a permis de comprendre plusieurs choses ^^ car ce titre est assez complex il faut le reconnaitre. Merci pour l'explication des territoires^^

Par contre j'ai toujours cru que Soeur Esther était l'héroine et non Abel...

JunkoPapillon

De JunkoPapillon [6 Pts], le 11 Mai 2012 à 19h51

20/20

Super dossier ! J'ai juste une chose a dire ou deux ! Vivement le tome 14 puis...  A QUAND ZONE-00 !!! Je veux trop ce manga!

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 11 Mai 2012 à 18h46

18/20

Très bon dossier, très complet, pour un manga que j'apprécie beaucoup!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation