Trinity Blood - Actualité manga
Dossier manga - Trinity Blood
Lecteurs
19/20

Un univers aussi riche que la nôtre

      
Comme on déjà pu le voir, Trinity Blood est une série bien plus riche et complexe qu’on ne le pense. Lorsque pour la première fois, on entame la lecture de cette série, certains pourraient ne voir qu’une énième série d’action traitant des vampires. Bien au contraire : de part son humanisme et de ses conflits désespérés, elle nous révèle toute la noirceur de notre propre monde. Evidemment, Trinity Blood ne se place pas dans notre réalité comme une pâle copie, mais bien dans un monde post-apocalyptique où coexistent humains et methuselah. Toutefois, cela n’empêche pas Sunao Yoshida de faire de multiples références à notre réalité d’aujourd’hui.
    
    
Comme on l’a vu dans la première partie, le romancier n’hésite pas à reprendre plus au moins la géographie de l’Europe, la religion chrétienne, et même certaines époques clés de certains pays. Ainsi Albion n’aura aucune peine à nous rappeler l’époque Victorienne ou encore le pays de Germanicus et l’époque douloureuse du troisième Reich, et bien d’autres. Il est entendu que le scénariste adapte tous ses éléments en fonction de l’univers propre de Trinity Blood, c'est-à-dire la thématique principale sur les methuselah et les humains. Mais il va bien au de-là de ça, il crée tout un univers unique, ayant ses propres coutumes, ses propres cultures, ses propres mentalités… Le plus bel exemple n’est autre que la création totale de Tzara Methuselute, « Le véritable Empire humain ». On sait déjà que c’est un pays des ténèbres dirigé par les methuselah. Un pays bien mystérieux, c’est pourquoi, pour mieux le comprendre, il faut détailler ses origines et la manière dont fonctionne l’Empire.
    
L’impératrice Augusta Vradica, il y a huit cents ans, a pris le contrôle des methuselah qui avaient été expulsés des territoires appartenant aux humains, et qui ont fui vers d’autres régions. C’est là qu’elle a fondé l’Empire. C’est un personnage légendaire, considérée par les methuselah comme l’Impératrice éternelle et unique, mais aussi comme une mère. Sa personne est symbolisée par le vert jade, la couleur impériale qu'elle seule a le droit de revêtir. Elle ne révèle pas non plus son vrai visage, ni sa vraie nature, même à ses sujets. Il y a tout de même une exception : la diouan, haute assemblée à laquelle assiste l’Impératrice. Même les nobles ne peuvent que très difficilement rencontrer leur Impératrice. De plus, à part les vassaux importants, ils ne peuvent presque jamais entrer dans l’Enderûm (= les appartements d’Augusta) où vit l’Impératrice. Lors de l’arc de l’Empire, Esther se rendra compte à quel point la personne de l’Impératrice est nécessaire pour l’Empire, permettant la coexistence entre les methuselah et les terrans. 
     
   
   
Certains pourraient m’arrêter en chemin et me dire, mais jusqu’ici on a parlé seulement de methuselah pour l’Empire, que viennent faire les terrans ici ?
J’ai en effet souligné que le pays était dirigé par des methuselah, mais je n’ai jamais cité qu’il n’y avait la présence d’aucun terran. Au contraire, ne vous a-t-il pas semblé étrange qu’on puisse nommer le pays des methuselah de « véritable Empire humain » ? Juste par ce surnom, on pouvait déjà suspecter la présence d’humains dans l’Empire. Loin de la repression que l'on pourrait craindre, la présence terrane est tolérée dans une certaine mesure. Cette question du statut a même été abordée entre notre héroïne et Seth dans le huitième opus. D’après Seth, le succès dépend des aptitudes, des efforts et du caractère de chacun; des chances qui ne sont pas limités par la naissance, la fortune ou encore l’éducation. Dans l’Empire, les methuselah essaient de respecter le plus possible les efforts et l’individualité des terrans afin qu’eux et les methuselah puissent coexister ensemble. Mais surtout, selon la hiérarchie de l'Empire, terrans et methuselah sont égaux face au pouvoir de l'Impératrice qui les surplombe. Les humains lui apportent sa richesse, par conséquent elle ne peut pas leur nuire, tandis que les boyards (nobles methuselah) lui sont totalement soumis. 
Esther ne contredira pas la logique de Seth mais mettra le doigt sur une condition sine qua non pour la possibilité de cette coexistence : l’immuabilité de l’impératrice. L'idéalisme de cette cohabitation n'est garantie que par l'existence de cette souveraine absolue, faisant toute la force et la stabilité de l’Empire. Cependant, c’est aussi cela qui fait toute sa faiblesse : si l'impératrice venait à disparaître, les royaumes methuselah et terrans seraient en proie à une véritable révolte. Or, c'est là tout le but de la faction radicale : éliminer le pilier qui garantit ce si fragile équilibre de paix. 
  
Evidemment, Augusta n’assure pas à elle toute seule la coexistence entre les deux espèces au sein de son Empire, l’institution de règles et de sa mise en application sont d’autres atouts au maintien de cette cohabitation. Ainsi, dans la capitale, il y a Anadolu, quartiers des terrans, qui différe de Beyoglu, quartiers des methuselah. Dans Anadolu, les quartiers ressemblent assez fortement aux quartiers de Rome, selon Esther. Pourtant, il existe des différences capitales. Tout d’abord, les articles de luxe qui nuisent à la santé des terrans sont prohibés dans l’Empire (alcool, drogues, …). Ensuite, il existe des « vita coopto », lieux qui servent à récolter du sang pour faire l’aqua vitae, utilisée comme remède par les methuselah. Ion explique à notre héroïne que l’extraction de sang ne se fait pas par la force ; le sang s’échange contre des sommes d’argent (bonne source de revenus pour les paysans démunis). Les terrans et les methuselah doivent aussi porter des tenues différentes, les amours entre eux sont interdits, … Des règles qui pourront paraître quelque peu strictes, voire inégales, mais c’est ce qui fait partie intégrante de la société methuselute et de son bon fonctionnement.
      
      
Je pourrais continuer à décrire indéfiniment toute la richesse de Tzara Methulute, ainsi que des autres pays terrans qui jonchent l’univers de Trinity Blood. Tout comme la réalité de notre monde humain, la réalité terrane et methuselute peut être infiniment explicitée, analysée,… tant elle est complexe. Finalement, pour la comprendre dans son entièreté, il faut lire tout simplement la série (oui oui je vous assure) !
   
   

TRINITY BLOOD © Kiyo KYUJYO 2004 © Sunao YOSHIDA 2004 / KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 13 Octobre 2013 à 10h57

18/20

Sympa comme dossier, merci

titali

De titali [2269 Pts], le 30 Août 2012 à 23h45

@ arciman: Ce n'est pas moi qui donne la cote, ce sont les différents membres qui ont lu et commenté qui la donne. De plus, la note n'est pas là pour évaluer la série mais bien la qualité du dossier à proprement dit!;)

deidara35

De deidara35 [45 Pts], le 14 Mai 2012 à 19h21

19/20

Raphaele1978 -> Les vampires ne sont pas des extras-terrestres à juste titre, ce sont juste des colons qui colonisaient Mars avant l'Armageddon et qui on été contaminés là-bas par accident. En retournant sur Terre ils ont continué à "proliférer". :)

Raphaele1978

De Raphaele1978, le 14 Mai 2012 à 00h08

Excellent dossier ! Très clair et sans rabachage dans les differentes parties, contrairement à certains autres dossiers. Ce qui est très chiant !!

Par contre, pour le fait que les vampires sont des extraterrestres, je ne suis pas convaincue. Je vais donc relire la série.

Bon courage pour de nouveaux dossiers.

kabony

De kabony [163 Pts], le 13 Mai 2012 à 18h23

19/20

Un peu court, mais exellent et interressant!^_^

kabony

De kabony [163 Pts], le 13 Mai 2012 à 18h21

19/20

Très bon dossier, un peu court, mais exellent!^_^ 

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 12 Mai 2012 à 10h14

20/20

c'est un dossier très réussi ;bravo titali pour ce 1 er dossier . j'ai bien aimé à le lire et j'ai appris des choses sur ce manga . j'espere que tu va faire autre dossier et toujours la même qualité .  comme les autre je te donne une bonne note .

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 11 Mai 2012 à 23h54

20/20

Merci pour toute ces infos,bon courage à l'auteur comme même.

titali

De titali [2269 Pts], le 11 Mai 2012 à 22h38

Merci à tous pour vos commentaires!^^

@ Axe77: Il faut avant tout savoir que le manga s'inspire directement de la saga "Trinity Blood - Reborn on the mars" qui est la suite de "Trinity Blood - Rage against the moons". Dans la première saga, le héros n'est autre qu'Abel, et on ne retrouve pas la présence d'Esther. Donc en toute la logique, dans la seconde saga, Abel reste le héros mais on voit en effet apparaître Esther comme une seconde héroïne (à l'égal d'Abel).

deidara35

De deidara35 [45 Pts], le 11 Mai 2012 à 21h05

20/20

Excellent dossier très bien mené et très interessant !

J'aime vraiment ce manga, c'est mon préféré ! J'apprend l'anglais spécialement pour pouvoir lire les livres originaux qui ne sont pas sortit en France (et les deux premiers paru en France on une traduction plus que baclée).

Bref, c'est un manga que je conseil à tous : :)

Axe77

De Axe77, le 11 Mai 2012 à 20h14

Dossier très intéressant (parfois un peu trop "étude de texte") qui m'a permis de comprendre plusieurs choses ^^ car ce titre est assez complex il faut le reconnaitre. Merci pour l'explication des territoires^^

Par contre j'ai toujours cru que Soeur Esther était l'héroine et non Abel...

JunkoPapillon

De JunkoPapillon [6 Pts], le 11 Mai 2012 à 19h51

20/20

Super dossier ! J'ai juste une chose a dire ou deux ! Vivement le tome 14 puis...  A QUAND ZONE-00 !!! Je veux trop ce manga!

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 11 Mai 2012 à 18h46

18/20

Très bon dossier, très complet, pour un manga que j'apprécie beaucoup!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation