Trèfle - Actualité manga
Dossier manga - Trèfle
Lecteurs
17.50/20

Graphismes, éditions et adaptations

    
On a déjà beaucoup parlé de la mise en page du manga et des couleurs utilisées. Mais reste un point graphique à ne pas avoir été encore souligné: le design des personnages. Le style graphique est très différent des autres travaux des CLAMP. Les personnages sont très minces et élancés, ce qui ne change pas beaucoup, tout comme la finesse des visages. Cependant, le tout dégage une certaine sobriété, même avec Oluha et ses robes toutes plus recherchées les unes que les autres. De plus, et c’est certainement la plus grande qualité graphique du manga, les personnages ne ressemblent à aucun autre visage créé par les CLAMP. Oluha et Suh sont particulièrement originales, dans leurs coupes de cheveux et leur corpulence, et il est rare de retrouver cette extrême délicatesse dans chaque détail des protagonistes. De plus, Kazuhiko et Gingetsu sont loin de la féminisation que les auteurs font souvent subir à leurs personnages masculins. Chacun porte les caractéristiques de son sexe, et cela est déjà bien plus rare que la finesse du trait dans l’œuvre des CLAMP. Mais c’est aussi dans les caractères qu’on retrouve cette originalité inattendue, qui porte des figures aussi nouvelles que réussies. Enfin, les regards sont plus travaillés que dans la majorité de leurs titres, et on voit toute l’importance qu’un seul coup d’œil prend dans un manga aussi basé sur l’émotion que peut l’être Trèfle. Au final, le dessin est à la fois très simple et hautement complexe. Car pour des pages aussi vides, il fallait bien ce niveau d’excellence pour ne pas décevoir complètement. Un tour de maître !
  
A propos de l’édition française, on peut séparer les deux éditions du manga, à savoir l’ancienne en quatre volumes et la nouvelle en deux. La première possède des couvertures absolument magnifiques, jouant sur l’opacité et la transparence avec une sur couverture en papier calque. Cela correspond parfaitement à l’image de la série, le contact est agréable bref l’idée est parfaite. Dans la seconde, on remarque qu’un effort a été fait pour la préhension, la douceur de la couverture et l’esthétisme, même si les fonds rouges sont un peu violents en contraste avec le turquoise. Les images sont toutefois pertinentes, avec Suh et Oluha et l’ensemble dynamise et met en valeur les personnages. Dans les deux éditions, la traduction est excellente avec très peu de fautes, des adaptations superbes des chansons un peu irréelles d’Oluha. De même, on retrouve des pages trop fines dans les deux séries. Ce qui est dommage, étant donné que le contraste est très important et que la transparence des pages atténue cette force. On aurait pu espérer un réel effort de ce côté-là dans la réédition, afin de marquer véritablement le coup.
Un dernier mot sur la seconde édition, qu’on remercie grandement d’avoir offert un tel travail pour une merveille pareille. Ceux qui diront que l’ancienne édition était plus esthétique auront sans doute raison, puisque le contraste vert / rouge est ici un peu violent, mais le format, la préhension des tomes et l’excellente idée d’adapter la série en deux opus pour s’adapter à la rupture dans la narration rattrapent cet impair. Heureux seront les propriétaires de la première version, mais celle-ci est tout aussi indispensable, ne serait ce que pour profiter de tout ce vide sur de grandes planches. On ne regrette que les pages un peu transparentes, une faute de conjugaison vers le milieu d’un tome, et les onomatopées restant en langue originale … Ceci dit, un peu de japonais est agréable dans cette lecture déjà décalée de tout, et on ne peut que tout oublier face à la qualité de l’encrage, qui est une composante primordiale du titre.
 
Un clip musical sur l’univers de Trèfle a vu le jour au Japon en août 1999. Avec pour titre Clover, il se compose d’un seul épisode de sept minutes environ avec Nobuteru Yuki comme character designer, MADHOUSE comme studio et Kitaro Kosaka comme réalisateur. Il a été diffusé dans des salles de cinéma juste en amont du premier film de la série Card Captor Sakura, et n’est donc édité sur aucun support jusqu’en octobre 2007, où il est commercialisé sur un DVD du deuxième opus de la collection Clamp in Wonderland.
 
 
 
 
 

Conclusion

 
Œuvre assez méconnue des lecteurs de CLAMP, Trèfle reste toutefois une série incontournable pour les véritables amateurs, qui ne peuvent que tomber amoureux de cette ode au bonheur et à la vie. Peuplée de personnages charismatiques qui se volent tour à tout les rôles principaux, la série dégage une incroyable poésie filtrant à travers des mots qui hantent le manga par leur douceur et leur pertinence. Un condensé de sentiments qui se rejoignent, partagent un même bref instant de vie, agissant les uns sur les autres. Que ce soient la solitude, l’amour, le bonheur et son aspect lointain ou l’espoir, les thèmes sont tous mélangés à d’autres, afin de les traiter bien plus subtilement que d’ordinaire. Un ballet d'émotions, sublimé par des chants que l'on imagine, amenant une réflexion différente sur une narration peu habituelle. Le tout, bien évidemment, servi par une mise en page toute particulière et aussi magnifique que pertinente. Un petit chef d’œuvre à déguster sans aucune modération.
 
   
Sources:
Wikipedia
Infoclamp.net
 
 
Mise en ligne le 20/08/2010.
Mise à jour le 31/08/2012.
 
  
  
Fiche la série: Trèfle / Trèfle - Double
Fiche de la série VO: Clover vo
Fiche de l'auteur: Clamp

Dossier réalisé par NiDNiM


CLOVER © by CLAMP / Kodansha Ltd. All right reserved.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 11 Avril 2011 à 19h03

18/20

Bon dossier sur une superbe série ;)

Glacia

De Glacia, le 18 Septembre 2010 à 20h20

Un de mes favoris des CLAMP, poétique, beau et mélancolique à la fois... Le contenu du dossier est tiré en longueur alors que quelque chose de plus bref et moins tarabiscoté aurait mieux sied à une oeuvre de cette trempe.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 22 Août 2010 à 12h53

Une série que j'ai lue il y a déjà plusieurs années, et dont je garde un très beau souvenir, si bien que c'est probablement l'une de mes séries préférées des Clamp. Beau dossier, qui me donne envie de relire la série ^^

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 20 Août 2010 à 20h00

Merci pour le dossier. J'ai toujours voulu commencer la série et je vais le faire rapidement.

Tinette

De Tinette [128 Pts], le 20 Août 2010 à 14h08

Mon tout premier CLAMP, vieux d'une semaine.

C'est un magnifique manga, complexe et poétique, qui mérite bel et bien son dossier.

Dommage qu'il ne soit pas très connu.

titali

De titali [2269 Pts], le 20 Août 2010 à 12h35

16/20

Ce dossier a confirmé que c'est un manga a mettre définitivement sur ma liste d'achats!^^

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 20 Août 2010 à 11h53

18/20

J'ai beaucoup aimé ce manga, lecture et relecture nécessaire, mais c'est vrai que son statut est assez particulier, notamment pour le mystère qui entoure sa fin, dommage que l'on ait pas eu les 6 tomes prévus à l'origine. Je viens de découvrir ça, et vu la qualité de l'oeuvre, je me demande bien ce que ces deux tomes nous auraient offerts.

En tous cas, très bon dossier ! =)

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 20 Août 2010 à 11h53

j'ai lu le dossier ça me plait c'est un manga à découvrir .dommage qu'il y a pas eu de dvd .j'aime bien 

eclairbleu77

De eclairbleu77 [234 Pts], le 20 Août 2010 à 11h30

17/20

Bon manga , poétique et envoutant , triste aussi....

Pour peux que l'on accroche au style graphique et à l'histoire , c'est un vrai chef-d'oeuvre à lire ( et à regarder ) en mon sens.

Voilà un bon dossier qui lui rend hommage!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation