Trèfle - Actualité manga
Trèfle - Manga

Trèfle

Rédaction
Lecteurs
16.07/20
Manga - Trèfle
Age conseillé

Si tu trouves un trèfle a quatre feuilles tu trouveras le bonheur...

Résumé

Dans le pays où se déroule l'histoire, un groupe de sorciers, les Wizards, est au pouvoir. Les enfants doués de pouvoirs magiques, les Trèfles, sont rassemblés, formés et tatoués d'un trèfle allant d'une à quatre feuilles, selon leur puissance magique. Les Quatre feuilles et les Trois feuilles sont rares et dépassent en puissance les Wizards. Généralement privés de tout contact avec l'extérieur, ils sont surveillés, testés et utilisés sans espoir d’une vie normale. Mais Suh rêve d’une autre vie et l’occasion de fuir va lui être donné par celui qui est censé l’emprisonner.

Video youtube

La critique

Publié en 1997 au Japon, Trèfle est une série en quatre tomes de CLAMP, alors que le collectif travaillait à cette même période sur X-1999 et Card Captor Sakura. Loin de la magie et de l’ésotérisme de ces deux séries, elles nous présentent un univers SF que Philip K. Dick n'aurait pas...

Lire la Critique

Les points forts de la série:

De tous les ouvrages des CLAMP, TRÈFLE est probablement l’œuvre de science-fiction la plus audacieuse. Servi par une esthétique à la croisée des chemins entre l’art déco et le cyberpunk, ce récit se compose comme un véritable poème et vous ouvrira les portes d’un univers méconnu du célèbre Studio CLAMP. Cela en fait une série à part dans la bibliographie du célèbre studio de mangakas de par son graphisme mais aussi son univers très steampunk, et son ambiance particulière sombre et mélancolique.
Le scénario réalisé à la manière d’un vieux film noir renforce l’idée d’un destin tragique. La fuite de Suh et Kazuhiko semble vaine et leur avenir incertain dès les premières pages : le peu d’espoir que les mangakas distillent dans les pages est à chaque fois fauché par les militaires ou les factions rivales. Tout espoir d’une vie meilleure et d’un amour partagé s’évanouit en quelques cases…
Pour créer les décors mais aussi l’ambiance mélancolique, nostalgique et rétro, Mokona, (une des quatre mangaka formant le studio CLAMP), s'est inspirée de vieilles photos de villes d’Europe et de vieux films.

Une œuvre rare, mélancolique et poétique servie par les graphismes tout en finesse et en détail du studio CLAMP ! Indispensable à toutes les mangathèques !

Dossier

Dossier - Trèfle

Trèfle

RésuméRyu Kazuhiko est un ancien militaire, qui a quitté les services secrets pour des raisons disciplinaires. Un jour, il est rappelé par le gouvernement, plus précisément le général Koo, pour une mission de la plus haute importance que lui seul peut mener à bien. Bien obligé...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

PeaceMaKeR38

De PeaceMaKeR38 [75], le 13 Juillet 2022 à 10h28

4/20

J'ai profité de la réédition de 2022 pour me procurer cette oeuvre de Clamp que je ne connaissais que de nom ...
Et bien, la déception est réelle !
Les pages sont vides, certains dessins ont même l'air de n'avoir pas été fini, l'histoire est tellement mal construite que tout le côté narratif est à revoir.

Je comprends que ce n'est pas le domaine de prédilection de ce studio, mais pour un premier essai, c'est un échec total.

minimegy

De minimegy [126], le 25 Septembre 2017 à 20h56

j'ai longtemps voulu lire ce manga qui m'avait l'air beau, passionnant et remplie de poésie, seulement j'ai pu constater en le lisant qu'il est en effeit poétique mais un peu compliquer à comprendre et je peux dire que j'ai été déçue étant donné que l'histoire ne m'a pas plus emballer que sa. 

bubulle62

De bubulle62 [4735], le 22 Juillet 2016 à 16h06

12/20

Que dire les dessins sont magnifique mais je dois avouer ne pas avoir tous saisit du moins je pense et je dois avouer que en dehors de sont côté poétique je n'ai pas accrocher du au faite que je ne comprenais pas

tellouu

De tellouu, le 11 Juin 2015 à 19h55

7/20

J'ai toujours voulu le lire, mais maintenant que je les lu, j'ai vraiment étais deçu, je ne m'attendais a mieux, aprés avoir fini de lire je me suis rendue compte que j'ai rien compris a la série !! Je ne le recommande pas, mais vous n'étes pas obligée de m'écouter, faite vous votre propre opinion quand même

himechu

De himechu, le 13 Septembre 2014 à 09h18

20/20

J'ai beaucoup vu ce manga dans la plupart des oeuvres de clamp et j'ai toujours eu envie de le lire et espère que j'en aurait l'occasion

Voir tous les commentaires