Trails of Cold Steel est-il bien écrit ? - Actualité manga
Dossier manga - Trails of Cold Steel est-il bien écrit ?
Sommaire

Publié le Vendredi, 22 May 2020


Conclusion


Après ce dossier à la forme un peu moins conventionnel, j'aimerais revenir sur plusieurs points, le premier étant le plus plus évident :
Trails of Cold Steel est une saga a découvrir. Elle a de nombreuses choses à offrir, et je vous le dis alors que je n'en suis qu'à la moitié du chemin. Ne serait-ce que pour le gameplay qui est vraiment aux petits oignons.

Mais si j'ai fait ce dossier, c'était avant tout car je trouvais que « Trails of Cold Steel » était un bon exemple. Un cas d'école pour une histoire bien écrite, mais avec des erreurs. Des erreurs qui pourront être rédhibitoires pour de nombreux joueurs, et qui sont assez préjudiciables, en sachant que le deuxième jeu, bien plus prenant, ne peut vraiment être apprécié à sa juste valeur qu'à partir du moment où on a joué au premier. Car un néophytes ne comprendra pas la moitié de ce qui se passe dans le deuxième, notamment en ce qui concerne les relations entre nos personnages principaux. Et deux trois flashbacks ne suffiront pas à résumer 60h de jeu. Et c'est vraiment dommage de commencé un si belle saga avec un opus comportant des erreurs parfois assez bêtes, et rendant la saga moins accessibles. Je ne doute pas que ceux qui suivent toute la série « Legend of the Heroes » depuis le début ont pu se satisfaire de quelques clins d’œils, de retrouver des personnages qu'ils avaient aimé dans de précédents jeux... Mais ce n'était clairement pas suffisant. N'oublions pas qu'il y a toujours de nouveau joueurs qui vot découvrir une saga par la nouveauté qui sort. Et il est primordiale qu'elle reste totalement accessible à chaque fois, d'autant plus pour un jeu vidéo. Car il y a souvent une durée assez longue entre la sortie de deux jeux. Ce n'est pas comme un chapitre de manga qui sort toutes les semaines/tous les mois. La probabilité d'avoir de nouveaux joueurs à chaque sortie est proportionnelle à cette durée.

Et si je pense que ma petite modification aurait pu changer pas mal de choses, ce n'est pas une solution miracle pour autant. Disons que c'est un petit pansement sur un plaie béante.





Comme quoi il ne faut pas être trop gourmand quand on écrit une histoire. Il faut savoir faire des choix pour ne pas noyer celui qui la reçoit sous un monceau d'information, pour ne pas que celle-ci devienne imbuvable. Il faut savoir prendre du recul sur sa propre histoire, ne pas hésiter à demander à un regard neuf de donner son avis. Et ça, ce sont des principes à appliquer à n'importe quel média. Dans le cas de « Trails of Cold Steel », le gameplay, et un peu plus tard ses personnages principaux, a sauvé l'histoire. Même si celle-ci se rattrapera grandement dans le deuxième opus. Mais tous les médias n'ont pas forcément cette chance, il suffit de voir une des dernières victimes de cet effet : Samurai 8. L'espoir d'un renouveau dans le Shonen Jump, qui s'arrêtera presque aussi vite qu'il aura démarré. Pourtant ce manga était porté au scénario par l'illustre Masashi Kishimoto, papa de Naruto, autant dire un gage de qualité. Mais il a voulu beaucoup trop en faire dès le départ, et il nous a noyé sous la description d'un univers dense et complexe, en oubliant la chose essentielle : raconter une histoire. Et ça, ce sont deux choses différentes. « Trails of Cold Steel » partait dans la même direction, mais a été sauvé, bien heureusement, par le gameplay. Celui-ci poussera les joueurs à persévéré, et tant mieux, car la suite leur offrira de très belles choses. Samurai 8 n'aura pas eu cette chance, et j'espère pour les fans de Kishimoto que celui-ci retiendra la leçon et reviendra à une histoire, un univers plus simple au départ. Comme l'était Naruto en fait...


Fiche du 1er jeu
Fiche du 2e jeu

Dossier réalisé par kayukichan



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News