Trails of Cold Steel est-il bien écrit ? - Actualité manga
Dossier manga - Trails of Cold Steel est-il bien écrit ?

Trails of Cold Steel est-il bien écrit ?


Mettons de côté cette question pour le moment, et nous allons démarrer par une petite comparaison. Car c’est toujours plus facile d’expliquer/de résoudre un problème en prenant un exemple parlant. Et ici, nous allons comparer « Trails of Cold Steel » avec le célèbre « Tales of Symphonia ». Car si les histoires sont très différentes, la structure narrative est, elle, assez similaire. Sachez une chose pour la suite de ce dossier : quand je parle de « Trails of Cold Steel », je parle des deux premiers jeux qui font un tout, le troisième marquant une rupture avec la suite.

Commençons par un petit rappel assez grossier de chaque histoire.
« Trails of Cold Steel » nous raconte l'histoire de Rean Schwarzer intégrant une nouvelle école, l'académie militaire de Thors, au sein d'une classe un peu spécial, la classe VII. Il y rencontrera ses amis et camarades de bataille, avec qui il surmontera de nombreux obstacles, surtout quand celui-ci deviendra un Elu capable de manipuler une sorte de robot géant, un Chevalier Divin.
« Tales of Symphonia » nous raconte l'histoire de Colette Brunel, l'élue de Sylvarant qui doit se lancer dans une quête initiatique qui l'amènera à voyager avec des gens de confiance, notamment ses deux amis d'enfance, Lloyd et Génis. Cette quête serra semer d'embûches, mais surtout elle poussera nos héros à découvrir une terrible vérité sur leur monde.

Si je voulais comparer ces deux jeux, c'est parce que je pense que le premier TCS (Trails of Cold Steel) ressemble assez à la première partie de ToS (Tales of Symphonia), la partie couvrant le périple de la régénération. Pendant toute cette partie, l'histoire est assez dirigiste et routinière dans les deux jeux: d'un côté, avec ToS, on doit aller dans chaque temple pour éveiller un esprit, et les seules péripéties seront les fermes des Désians qui tentent d'empêcher l'Elue d'accomplir son périple, tout en torturant la population locale. De l'autre côté, dans TCS, cet aspect routinier transparaît au travers des excursions pédagogiques de nos étudiants. Ils sont à chaque fois divisé en deux groupes, permettant d'appréhender chaque personnage au niveau du gameplay, mais permettant aussi à notre groupe d'explorer l'Empire d'Erebonia, et de découvrir les tenants et les aboutissants de chaque région. Car de nombreuses tensions politiques règnent entre deux factions, la faction progressiste et la faction des nobles.





Dans les deux cas, ces jeux ont des débuts assez conventionnels, répétitifs. Mais il y a une grande différence entre les deux : pour ToS, ce début peut être fait en 10-20h en allant vite, sur un total d'environ 80h en allant vite. Mais pour TCS... C'est 60h que l'on va devoir traverser. Dites-vous bien que dans ces deux cas, ces parties sont considérés comme des introductions, notamment pour TCS. Et je suis désolée de dire que 60h... Et bien c'est beaucoup trop long pour une introduction, surtout quand on voit que la deuxième partie fait la même durée. Non pas que celle-si soit dénuée d'intérêt, mais ils ont, je pense, vu trop gros en terme de background. Ils auraient du réfléchir à un moyen d'étaler ça dans les deux jeux, garder peut-être certains éléments pour le deuxième jeu, ou tout simplement s'en passer. Peut-être aurait-il du voir moins gros sur le nombre de personnages principaux... Je n'aurais pas vraiment de solution miracle pour ce problème là, et je ne pense pas que mon avis soit forcément partagé sur le nombre de personnages, donc nous le mettrons de côté.

Alors c'est sûr, en reprenant tout ça, on voit bien que Tales of Symphonia a une histoire plus simpliste que Trails of Cold Steel. Les enjeux sont plus simples, le conflit est bien plus manichéen, et surtout on a moins de personnages (en même temps, difficile de faire mieux). Et puis, on peut mettre à son compte que l'univers de ToS démarre dans le jeu, et donc les explications sont beaucoup plus progressives. A l'inverse, TCS est un nouvel opus d'une nouvelle saga dans un univers qui a déjà été installé dans cinq précédents jeux, avec un background vraiment énorme.

 

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Voq

De Voq [678 Pts], le 22 Mai 2020 à 18h25

Haha, c'est vrai qu'en plus de toutes les informations qu'il contient, par certains aspects le premier TCS fait plus tranche de vie que quête épique, et selon les attentes qu'on a ça peut devenir assez gênant. De mon côté, quand je m'y suis lancé, c'était sans avoir lu de critiques à son sujet et en ne connaissant absolument pas la saga, donc sans attentes particulières. Et même comme ça, ça m'a laissé assez dubitatif (mais pas rebuté !) pendant une quinzaine d'heures (sur plus de cent, pour ma part) avant que je commence vraiment à adhérer. Même pour les très longues phases de dialogues, j'ai tout suivi bien sagement en premier run, par contre en new game + j'avoue que j'en ai zappé pas mal (en maintenant le bouton rond, bien plus efficace que le seul mode turbo ; le mode turbo me servait surtout lors des déplacements dans des environnements déjà explorés).
Mais quitte à faire un parallèle avec un manga, c'est Magus Of The Library qui me vient à l'esprit, pas pour la masse d'informations ou le nombre de personnages (quoique, je ne suis déjà plus sûr de me rappeler qui est qui quand le tome 4 arrivera), mais pour le manque d'enjeu dans le début de l'oeuvre : on nous promet que le héros va se retrouver au coeur d'événements qui vont ébranler le monde, mais concrètement ce n'est absolument pas ce qu'on a au fil des trois longs premiers tomes, hormis quelques incidents isolés il ne s'agit « que » de moments dans la vie du protagoniste et des liens qu'il tisse avec les personnes qu'il rencontre, et je doute que ça change avant encore quelques tomes. Les temps de jeu et de lecture ne sont évidemment pas comparables, mais dans les deux cas on peut attendre impatiemment qu'il se passe enfin quelque chose, ou on peut prendre les choses comme elles viennent et apprécier une introduction qui prend son temps (dans un cas en étant d'abord attiré par le gameplay, dans l'autre par l'aspect visuel).

Concernant la scène de flashforward du début, après réflexion je me demande si elle n'était pas tout simplement pas prévue à l'origine, et rajoutée en vitesse à la fin du développement pour proposer une entrée en matière plus dynamique que l'arrivée à la fac. Ce n'est évidemment qu'une supposition, mais j'ai un peu de mal à imaginer que la claquer telle quelle avant d'apprendre les bases du gameplay soit un choix mûrement réfléchi des développeurs... Quoi qu'il en soit, l'alternative proposée dans le dossier aurait effectivement été plus pertinente.
L'autre scène qui m'a dérangé, c'est celle qui se trouve insérée entre l'acte final et l'épilogue de TCS II. Après coup j'en ai compris l'intérêt, et pourquoi elle a été placée là plutôt qu'en bonus à débloquer en terminant le jeu (j'ai tout de même choisi de ne pas la refaire en NG+), mais sur le moment je n'avais aucune envie de prendre le contrôle de nouveaux personnages et de partir explorer tout un donjon avec eux. Apparemment il s'agit de persos d'un précédent Legend Of Heroes, et même sans ça on connaît la fille de nom si on a fait la quête annexe du vice-principal, mais après ce qui venait de se passer, je voulais juste un épilogue avec nos protagonistes, sans devoir d'abord terminer une séquence qui semblerait presque tirée d'un autre jeu. À croire que le but était de laisser au joueur le temps de déprimer pour le mettre au diapason avec Rean quand enfin arrive cet épilogue (que j'ai trouvé très bien vu, en revanche).

Les quêtes annexes dispensables : ben... je n'ai plus le détail en tête, mais beaucoup sont facultatives (certaines sont même cachées !), ce n'est pas comme si on allait nous priver d'excursion parce qu'on n'a pas bien fait tous ses devoirs.

« On pourra se moquer du fait qu'on se retrouve avec une bande d'ados qui va sauver son pays alors que des adultes auraient pu s'en charger, mais... C'est un cliché tellement répandu dans les JRPGs que ce serait inutile de s'attarder là-dessus. » Et dans les livres. Et au cinéma. Ou d'une manière générale, dans tout ce qui implique des mondes imaginaires. Non seulement parce que c'est plus facile pour conquérir le public adolescent (et puisque les plus âgés sont passés par là aussi, ça marche quand même), mais également parce que ça permet au joueur / lecteur / spectateur de découvrir l'univers dépeint en même temps que les personnages. Mais quand même, j'aimerais bien voir un jour quelque chose du genre « Tu es l'élu de la prophétie, mais j'ai attendu que tu aies quanrante ans, de la bedaine et une vie de famille ennuyeuse pour te l'annoncer parce que les jeunes me tapent sur les nerfs. »

Quant à la suite, j'ai évité les infos pour me garder la surprise, mais du peu que j'en ai vu ma crainte est effectivement que les personnages des deux premiers volets soient mis en retrait au profit de nouveaux venus. Mais j'ai envie d'avoir confiance. Ah, et si jamais un test de TCS III arrivait dans quelque temps, je ne le lirais pas avoir d'avoir fini moi-même le jeu :-)

Dernier point, concernant The Legend Of Heroes d'une manière plus générale, je me pose la question : est-ce qu'il existe vraiment une fanbase assez importante en dehors du Japon ? Personnellement, je connais des tas de noms de JRPG sans forcément y avoir joué, juste par ouï-dire, mais je n'avais jamais entendu parler de cette saga avant la sortie européenne des TCS sur PS3 (et il a fallu leur version PS4 pour que je m'y mette). Je veux dire, en dehors de Trails In The Sky (qui est apparemment le premier Trails, mais le sixième The Legend Of Heroes) je ne crois pas qu'un seul opus antérieur à TCS soit arrivé chez nous, et même dans ce cas, j'avais cru comprendre que seul le premier épisode nous était arrivé sur PSP (et en regardant rapidement sur des sites de vente en ligne, je ne vois pas trace des deux suivants). Je n'avais pas de PSP donc rien d'étonnant à ce que je sois passé à côté, malgré tout ça me paraît un peu léger pour établir une « vraie » fanbase. Ou alors ça se passe uniquement du côté des fans d'import ?
Bref, de mon côté, même si maintenant j'ai envie de découvrir d'autres épisodes de The Legend Of Heroes, je ne vais pas m'y risquer sans être sûr d'avoir l'histoire complète. Et même ça, ce serait sous réserve d'en dénicher un exemplaire sans devoir vendre un rein. De toute façon, à l'heure actuelle, en plus de TCS III j'ai déjà largement de quoi m'occuper en attendant la sortie du IV (FFVII Remake qui a l'air en rupture mais que je finirai bien par trouver, plusieurs Tales Of, les Kingdom Hearts, Persona 5, Ys VIII, etc. Et encore, là je ne parle que de RPG... on peut retourner en confinement ?).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation