Trails of Cold Steel est-il bien écrit ? - Actualité manga
Dossier manga - Trails of Cold Steel est-il bien écrit ?
Il n'empêche, TCS a des problèmes d'écritures, et surtout dans le premier jeu. Notamment parce que le jeu s’embarrasse de nombreuses choses qui rendent le tout assez indigeste. Dans le test, j'avais déjà parlé du background, et le problème c'est qu'il nous est balancé dans de longues TRES longues phases de dialogues (le mode turbo est un véritable cadeau du ciel, je vous le dis...). On rajoute à ça un nouveau personnage toutes les 30 minute (chose qui se poursuivra un peu dans le deuxième), et vous avez le combo parfait pour un sacré mal de tête. Bref, le premier jeu est long, mais son plus gros problème, à mon sens, vient plutôt du manque d'intérêt qu'il offre. Pas parce que l'histoire est mauvaise, mais tout simplement parce que celle-ci manque d'enjeu dans le premier opus. Pour reprendre la comparaison, dans la première partie de ToS, nous avons un périple à faire, pour apporter le salut à Sylvarant. Les ennemis sont clairement définis, les Désians, et ce ne sera qu'après l'introduction que les cartes seront redistribuées. On a donc une raison précise d'avancer: accomplir le périple de la Régénération pour sauver Sylvarant. Pour ce qui est de TCS, on suit les élèves qui viennent des quatre coins de l'Empire et... C'est tout. Ils sont ensemble pour leurs cours, ils ont des activités, Rean devient la bonniche du conseil des élèves... Un vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, en somme. Il n'y a pas d'enjeux particulier tout le long de ce jeu, si ce n'est peut-être celui d'explorer jusqu'au bout la vieille annexe. Et c'est bien tout le problème. Car on a pas vraiment de but à suivre dans ce premier jeu, et ce n'est étonnant qu'on se retrouve à faire des quêtes aussi anecdotiques que retrouver le chat du voisin ou aller acheter des fraises pour un médicament. Au final, on avance à l'aveugle, sans trop savoir où le jeu veut nous emmener.





Vous devez donc vous dire, après tout ça, que je trouve que TCS est mal écrit. Et bien non. Car ce manque d'enjeu est finalement assez logique avec la construction de nos personnages. Car si dans ToS, le but du périple est de sauver leur monde car une jeune fille a été désignée pour être l'Elue, et bien dans TCS, ce ne sont que des lycéens qui se retrouve ensemble, par hasard, dans la même classe. Certes, chacun a un motif qui l'a poussé à intégrer cette école, des raisons assez propres à leur âge d'ailleurs, mais dans l'ensemble,  ils apprendront surtout à se connaître, à connaître le monde qui les entoure, et surtout ce qu'on attend d'eux. Le manque d'enjeu est donc assez logique, car ces étudiants n'ont pas de but précis, si ce n'est finir l'année scolaire en espérant en apprendre plus sur eux-mêmes et peut-être commencer à entrapercevoir leur futur. Cela n'empêche pas qu'on aurait pu se passer de quêtes annexes inutiles, qu'on aurait pu se passer de tous ces personnages secondaires (et ce point-là peut se discuter). Mais cette progression est globalement logique avec nos personnages, avec l'univers. On pourra se moquer du fait qu'on se retrouve avec une bande d'ados qui va sauver son pays alors que des adultes auraient pu s'en charger, mais... C'est un cliché tellement répandu dans les JRPGs que ce serait inutile de s'attarder là-dessus. C'est comme ça, on l'accepte sans rechigner.

Alors quel est le problème ?

Toujours le même : le manque d'enjeu principal. Car pour un jeu qui dure 60h, il vaut avoir un petit fil conducteur pour nous garder tout du long. Mais on vient de définir que celui-ci se justifiait par les personnages principaux, et l'univers dans lequel se passe l'action. Y'a-t-il donc un moyen de résoudre ce dilemme ?
Et bien, si j'ai fait ce dossier, c'est parce que je pense qu'il y en a un.



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Voq

De Voq [678 Pts], le 22 Mai 2020 à 18h25

Haha, c'est vrai qu'en plus de toutes les informations qu'il contient, par certains aspects le premier TCS fait plus tranche de vie que quête épique, et selon les attentes qu'on a ça peut devenir assez gênant. De mon côté, quand je m'y suis lancé, c'était sans avoir lu de critiques à son sujet et en ne connaissant absolument pas la saga, donc sans attentes particulières. Et même comme ça, ça m'a laissé assez dubitatif (mais pas rebuté !) pendant une quinzaine d'heures (sur plus de cent, pour ma part) avant que je commence vraiment à adhérer. Même pour les très longues phases de dialogues, j'ai tout suivi bien sagement en premier run, par contre en new game + j'avoue que j'en ai zappé pas mal (en maintenant le bouton rond, bien plus efficace que le seul mode turbo ; le mode turbo me servait surtout lors des déplacements dans des environnements déjà explorés).
Mais quitte à faire un parallèle avec un manga, c'est Magus Of The Library qui me vient à l'esprit, pas pour la masse d'informations ou le nombre de personnages (quoique, je ne suis déjà plus sûr de me rappeler qui est qui quand le tome 4 arrivera), mais pour le manque d'enjeu dans le début de l'oeuvre : on nous promet que le héros va se retrouver au coeur d'événements qui vont ébranler le monde, mais concrètement ce n'est absolument pas ce qu'on a au fil des trois longs premiers tomes, hormis quelques incidents isolés il ne s'agit « que » de moments dans la vie du protagoniste et des liens qu'il tisse avec les personnes qu'il rencontre, et je doute que ça change avant encore quelques tomes. Les temps de jeu et de lecture ne sont évidemment pas comparables, mais dans les deux cas on peut attendre impatiemment qu'il se passe enfin quelque chose, ou on peut prendre les choses comme elles viennent et apprécier une introduction qui prend son temps (dans un cas en étant d'abord attiré par le gameplay, dans l'autre par l'aspect visuel).

Concernant la scène de flashforward du début, après réflexion je me demande si elle n'était pas tout simplement pas prévue à l'origine, et rajoutée en vitesse à la fin du développement pour proposer une entrée en matière plus dynamique que l'arrivée à la fac. Ce n'est évidemment qu'une supposition, mais j'ai un peu de mal à imaginer que la claquer telle quelle avant d'apprendre les bases du gameplay soit un choix mûrement réfléchi des développeurs... Quoi qu'il en soit, l'alternative proposée dans le dossier aurait effectivement été plus pertinente.
L'autre scène qui m'a dérangé, c'est celle qui se trouve insérée entre l'acte final et l'épilogue de TCS II. Après coup j'en ai compris l'intérêt, et pourquoi elle a été placée là plutôt qu'en bonus à débloquer en terminant le jeu (j'ai tout de même choisi de ne pas la refaire en NG+), mais sur le moment je n'avais aucune envie de prendre le contrôle de nouveaux personnages et de partir explorer tout un donjon avec eux. Apparemment il s'agit de persos d'un précédent Legend Of Heroes, et même sans ça on connaît la fille de nom si on a fait la quête annexe du vice-principal, mais après ce qui venait de se passer, je voulais juste un épilogue avec nos protagonistes, sans devoir d'abord terminer une séquence qui semblerait presque tirée d'un autre jeu. À croire que le but était de laisser au joueur le temps de déprimer pour le mettre au diapason avec Rean quand enfin arrive cet épilogue (que j'ai trouvé très bien vu, en revanche).

Les quêtes annexes dispensables : ben... je n'ai plus le détail en tête, mais beaucoup sont facultatives (certaines sont même cachées !), ce n'est pas comme si on allait nous priver d'excursion parce qu'on n'a pas bien fait tous ses devoirs.

« On pourra se moquer du fait qu'on se retrouve avec une bande d'ados qui va sauver son pays alors que des adultes auraient pu s'en charger, mais... C'est un cliché tellement répandu dans les JRPGs que ce serait inutile de s'attarder là-dessus. » Et dans les livres. Et au cinéma. Ou d'une manière générale, dans tout ce qui implique des mondes imaginaires. Non seulement parce que c'est plus facile pour conquérir le public adolescent (et puisque les plus âgés sont passés par là aussi, ça marche quand même), mais également parce que ça permet au joueur / lecteur / spectateur de découvrir l'univers dépeint en même temps que les personnages. Mais quand même, j'aimerais bien voir un jour quelque chose du genre « Tu es l'élu de la prophétie, mais j'ai attendu que tu aies quanrante ans, de la bedaine et une vie de famille ennuyeuse pour te l'annoncer parce que les jeunes me tapent sur les nerfs. »

Quant à la suite, j'ai évité les infos pour me garder la surprise, mais du peu que j'en ai vu ma crainte est effectivement que les personnages des deux premiers volets soient mis en retrait au profit de nouveaux venus. Mais j'ai envie d'avoir confiance. Ah, et si jamais un test de TCS III arrivait dans quelque temps, je ne le lirais pas avoir d'avoir fini moi-même le jeu :-)

Dernier point, concernant The Legend Of Heroes d'une manière plus générale, je me pose la question : est-ce qu'il existe vraiment une fanbase assez importante en dehors du Japon ? Personnellement, je connais des tas de noms de JRPG sans forcément y avoir joué, juste par ouï-dire, mais je n'avais jamais entendu parler de cette saga avant la sortie européenne des TCS sur PS3 (et il a fallu leur version PS4 pour que je m'y mette). Je veux dire, en dehors de Trails In The Sky (qui est apparemment le premier Trails, mais le sixième The Legend Of Heroes) je ne crois pas qu'un seul opus antérieur à TCS soit arrivé chez nous, et même dans ce cas, j'avais cru comprendre que seul le premier épisode nous était arrivé sur PSP (et en regardant rapidement sur des sites de vente en ligne, je ne vois pas trace des deux suivants). Je n'avais pas de PSP donc rien d'étonnant à ce que je sois passé à côté, malgré tout ça me paraît un peu léger pour établir une « vraie » fanbase. Ou alors ça se passe uniquement du côté des fans d'import ?
Bref, de mon côté, même si maintenant j'ai envie de découvrir d'autres épisodes de The Legend Of Heroes, je ne vais pas m'y risquer sans être sûr d'avoir l'histoire complète. Et même ça, ce serait sous réserve d'en dénicher un exemplaire sans devoir vendre un rein. De toute façon, à l'heure actuelle, en plus de TCS III j'ai déjà largement de quoi m'occuper en attendant la sortie du IV (FFVII Remake qui a l'air en rupture mais que je finirai bien par trouver, plusieurs Tales Of, les Kingdom Hearts, Persona 5, Ys VIII, etc. Et encore, là je ne parle que de RPG... on peut retourner en confinement ?).

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