Tout sauf un ange ! - Actualité manga
Dossier manga - Tout sauf un ange !

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 10 April 2008


Graphismes, narration et adaptation

 
Sans être révolutionnaire, le style graphique de Takako Shigematsu se veut très soigné. Les traits sont fins et léchés et collent parfaitement à l'ambiance du manga.
Les personnages sont donc très bien réalisés et on peut facilement les différencier les uns des autres. Leur style s'inscrit dans la mouvance shojo, leurs visages étant dessinés de manière anguleuse et dotés de grands yeux. On notera la volonté de l'auteur de vouloir différencier son héroïne, qui est la seule à avoir des cheveux de couleur foncée.
L'intérêt de Shigematsu pour la mode semble également certain. En effet elle fait bien souvent porter de très jolies tenues vestimentaires à ses personnages. Le style vestimentaire d'Izumi Kido, qui fait très «fashion victim», lui donne beaucoup de crédibilité dans son rôle d'idol.
Les fonds sont également détaillés, et les amateurs (trices) de shojo trouveront leur compte en découvrant les classiques petites fleurs ou bulles qui ponctuent les moments les plus romantiques du récit.


La narration de «Tout sauf un ange» se veut particulièrement rythmée et se démarque de la plupart des autres shojo par son efficacité. Les aventures de nos personnages s'enchaînent sans réel temps mort et il n'y a pas d'inégalité scénaristique entre les différents chapitres: le travail de Takako Shigematsu reste très bon et constant. Certains lecteurs pourraient être désorientés par les planches qui sont très surchargées, mais ce souci est assez commun aux shojo.

Concernant l'adaptation, on ne peut que saluer le travail irréprochable des éditions Taïfu comics. La traduction est très bonne et rend la lecture agréable. Les onomatopées japonaises sont traduites en français, ou se retrouvent sous-titrées. Dans tous les cas, le lecteur comprendra toujours ce qu'il se passe. Enfin, on notera la qualité du papier et des couvertures. Du bon boulot!
    
   
    
   
 

Conclusion

 
En définitive, «Tout sauf un ange» est tout simplement un excellent shojo. Doté d'un postulat de base classique (travestissement, histoires amoureuses), le traitement particulier de Takako Shigematsu finit par rendre la lecture de cette série très plaisante. La plupart des personnages sont très attachants, notamment l'héroïne Hikaru qui se révèle être beaucoup plus complexe que les premiers chapitres ne le laissaient croire.
De plus, le prix ainsi que la brièveté du récit (8 volumes) font de «Tout sauf un ange!!» un investissement très raisonnable. N'hésitez plus et procurez-vous le plus vite possible cette excellente série!
 
 
     
   
 
Mise en ligne le 10/04/2008.
Mise à jour le 08/12/2011.
 (c)
  

Fiche de la série: Tout sauf un ange !!
Fiche de la série VO: Tenshi ja nai !! vo
Fiche de l'auteur: Takako Shigematsu

Dossier réalisé par


© Takako Shigematsu 2003-2006 (Akitashoten Japan) / Taifu Comics

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News