Tokyo Revengers - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Tokyo Revengers - Partie 1

Le bal des adaptations


L'adaptation animée

Fort de son succès, nuls doutes que Tokyo Revengers allaient profiter d'adaptations sous diverses formes, à commencer par celle de l'animation. C'est la première mouture dérivée de la série a être annoncée, au mois de juin 2020, en pleine période de pandémie. Si l'équipe entourant le projet reste inconnue dans un premier temps, celle-ci est rapidement communiquée : Le studio Liden Films est à la production, tandis que la série animée est chapeautée par Koichi Hatsumi, un artiste de l'animation touche à tout qui dirigea les anime Deadman Wonderland et Blue Exorcist : Kyoto Saga. L'écriture est assurée par le très expérimenté Yasuyuki Muto, dont l'habilité d'adaptations d’œuvres en scénarios d'anime n'est plus à démontrer tant après des débuts sur Bible Black, il s'attaqua aux univers Persona (avec Persona -Trinity Soul-) ou Gundam en adaptant les romans Unicorn et Hathaway pour leurs versions animées. Côté chara-design, deux artistes doivent retranscrire la patte de Ken Wakui pour l'animation, Keiko Ôta et Keinichi Ohnuki. Si la première est un poil moins expérimentée, bien qu'ait ait œuvré à ce poste sur les anime Ace Attorney et Hyakko, Ohnuki à un CV particulièrement long, ayant travaillé sur les designs de personnages de moult titres Gundam (de l'univers SEED à Iron-Blooded Orphans, où il retranscrivait les designs de base pour l'animation, en passant par les Build Fighters) mais aussi de Golden Kamui ou Gurazeni. Citons enfin le compositeur de la musique, Hiroaki Tsutsumi, adepte des blockbuster d'animation nippone du moment puisqu'il a aussi composé pour Dr. Stone, Jujutsu Kaisen, mais aussi pour les versions animées de Quand Takagi me taquine, Blue Spring Ride ou Ao-chan Can't Study.


Longue de 24 épisodes, la série animée (que l'on sait aujourd'hui comme une première saison) est diffusée entre le 11 avril et le 19 septembre 2021, adaptant les deux premiers grands arcs du manga que sont les chapitres Moebius et Valhalla. De notre côté, Crunchyroll propose l'anime en simulcast, et va même jusqu'à produire un doublage français. Alors, difficile de ne pas envisager une future sortie physique DVD et Blu-ray, mais si rien n'a officiellement été annoncé pour le moment. Et puisque nous évoquons la version physique de la série, cette première saison a été divisée en 6 coffrets DVD ou Blu-ray. Aujourd'hui, nous savons qu'une suite est en cours de production, une deuxième saison qui aura pour titre original Tokyo Revengers : Seiya Kessen-hen (littéralement "La bataille du réveillon de Noel"), nommée Tokyo Revengers : Christmas Showdown nous l'international. Celle-ci adaptera donc le troisième grand arc du manga, l'arc du Black Dragon.

Si la première saison de l'anime a eu un accueil global plutôt bon et a largement contribué aux ventes du manga, que ce soit au Japon ou chez nous, les réceptions critiques sont souvent nuancées. Salué par la qualité de son scénario reprenant celui du manga et pour le charisme des personnages transcendé par les performances des seiyû, c'est par sa réalisation et son animation bien trop limitée, y compris lors des climax d'arc, que la première saison a été pointée du doigt. Après le succès de l'anime, espérons une production revue à la hausse, ce type de résultat n'étant souvent pas du fait des artistes à proprement parler mais des conditions de production et/ou de création. Notons que le succès au Japon fut aussi commercial, les six volumes DVD et Blu-ray de cette première saison s'étant très bien vendus, apparaissant plusieurs semaines consécutives dans les top Oricon.


L'adaptation théâtrale

Les adaptations d’œuvres fortes de la culture populaire nippones ne datent pas d'hier, l'un des meilleurs exemple étant Sailor Moon qui profite depuis 1993 de nombreuses comédies musicales. Mais cette tendance s'est accentuée au cours de la décennie dernière, aussi Tokyo Revengers a eu droit à ses propres pièces. Le première est jouée au mois d'août 2021 au Japon, et se charge d'adapter l'arc Moebius du manga. Écrite et mise en scène par Naohiro Ise, elle ne tend pas vers la comédie musicale, bien qu'elle inclus des moments de chorégraphies marquée par une vraie prestidigitation lumineuse, sur fond d'une musiques chantée, créée pour l'occasion par le groupe de j-rock Sir Vanity.

Une seconde pièce de théâtre, sous-titrée Chi no Halloween-hen et adaptant l'arc Valhalla / Bloody Halloween, fut jouée entre mars et avril de cette année. Naohiro Ise reste au poste d'auteur et de metteur en scène, et le groupe Sir Vanity à l'interprétation du thème musical. De notre côté, une mise à disposition de ces pièces est de l'ordre de l'utopie tant ces œuvres ne sont quasiment jamais proposées dans nos contrées. Il faudra être japanophone pour y avoir accès, en se procurant les sorties DVD ou Blu-ray des pièces via l'import.

Tokyo-Revengers-stage-play-1.jpg Tokyo-Revengers-stage-play-2.jpg


L'adaptation cinéma

Le 20 février 2020, un autre support d'adaptation de Tokyo Revengers est annoncé, celui du film live à destination des salles obscures. Les rennes de la réalisation sont confiées à Tsutomu Hanabusa, un habitué des adaptations de manga puisqu'on le retrouve aussi à la direction d'Asahinagu, No Longer Heroine ou encore de Grand Blue et des films Gambling School. Pour retranscrire un tel casting, des acteurs jeunes d'apparence étaient nécessaire, aussi nous trouvons plusieurs comédiens nés dans les années 90 : Takumi Kitamura dans le rôle de Takemichi, Ryo Yoshizawa dans celui de Mikey, ou encore Yuki Yamada campant un Draken tout en charisme. Tous trois ont pour point commun d'avoir joué dans plusieurs adaptations live de mangas, citons l'exemple de Ryo Yoshizawa qui interprète aussi le roi Eisei dans les longs métrages Kingdom. Concernant l'intrigue, celle-ci demeure fidèle au manga, adaptant les événements jusqu'à la fin de l'arc Moebius.

Dire que le film est un franc succès serait un joli euphémisme. Sorti le 10 juillet 2021, il engrange 4,38 milliards de yens sur 12 semaines d'exploitation en salles, le métrage devenant le film en prise de vue réelle le plus rentable de 2021, au Japon, devant le dernier volet de la saga cinéma Kenshin le Vagabond qui reste pourtant un monument dans son pays d'origine. L'adaptation sort ensuite le 22 décembre 2021 dans différentes éditions DVD et Blu-ray.

Le mot de la fin


Ce premier dossier n'a pas pour objectif d'être totalement exhaustif vis à vis de l’œuvre de Ken Wakui. Nous avons abordé l'ensemble de l’œuvre en surface, par sa présentation, celle de l'auteur, ses différents thèmes et ses premières adaptations, sans totalement entrer dans le vif du sujet comme il se doit. Ainsi, d'autres dossiers seront écrits à l'avenir, davantage ciblé arc par arc afin de traiter leurs enjeux, l'exercice d'écriture de Wakui, et traitant davantage des adaptations sur lesquelles il y a beaucoup à dire.

Néanmoins, nous estimons qu'aborder ces sujets enrobant Tokyo Revengers semblait essentiel en guise d'amorce, ne serait-ce pour donner l'envie aux curieux d'aller plus loin en tentant la lecture du manga, prenante par son sens de l'intensité et sa galerie de personnages saisissants, qu'ils soient charismatiques, attachants ou détestables.


Bibliographie et sources :
- Le monde : « Tokyo Revengers » : un manga de voyous écrit par un ancien voyou par Pauline Croquet
- Crunchyroll : Tokyo Revengers devient le film en live-action le plus rentable de 2021 du box-office japonais par Guillaume Ghrenassia
- Franceinfo : Japon : prises pour des croix gammées par les touristes, les svastikas pourraient disparaître des cartes par Marthe Ronteix
- Oricon pour les données de vente manga et DVD / Blu-ray

Dossier réalisé par Takato


TOKYO REVENGERS © 2017 Ken Wakui / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
erui56waifu

De erui56waifu [1 Pts], le 28 Septembre 2023 à 22h07

izana devrait avoir aussi son histoire plz

💓

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation