Suzuka - Actualité manga
Dossier manga - Suzuka
Lecteurs
18/20

Graphisme et adaptation

 
Pour une histoire de ce genre, quoi de mieux, pour toucher un large public, que de nous offrir un  rendu dans les standards du genre ? C'est donc plus ou moins ce que fait ici Kouji Seo. Standard, la mise en page, la mise en scènes et la narration le sont, mais n'en sont pas moins efficaces. Le tout est fluide, coule comme tout bon shônen romantique. Mais surtout, la narration a le mérite d'évoluer en même temps que l'histoire. Ainsi, la narration assez légère, virevoletante, vivante et un brin immature des débuts, collant fort bien avec l'ambiance adolescente du titre, cède petit à petit sa place, vers la fin, à une narration plus posée, qui fait bien ressortir le gain de maturité des protagonistes. En ce qui concerne le coup de crayon en lui-même, Kouji Seo nous offre un trait facilement reconnaissable et qui aura tendance à s'affiner au fil des tomes. Les vêtements, standards, varient souvent, les décors sont bien présents quand il le faut, mais le tout est surtout porté par le design des personnages, parfois un peu têtes à claques ou peu réalistes dans leurs postures, mais expressifs sans être trop exagérés. Chaque personnage est doté de bouilles et d'expressions qui lui sont propres.

Du côté de cette version française, les éditions Pika nous offrent un travail appréciable. Extérieurement, le produit est attirant, affichant des couvertures fidèles aux japonaises, aux couleurs vives et accrocheuses, et sur lesquelles un ou deux personnages apparaissent avec à chaque fois un arrière plan photographique. L'intérieur n'est pas en reste: impression correcte, papier utilisé dans le standards de ce que nous propose habituellement l'éditeur, adaptation graphique et lettrage qui tiennent la route, et bonne traduction globale qui a vu se succéder trois noms différents: ainsi, Taro Ochiaï laissa sa place après seulement deux tomes à l'excellent Sylvain Chollet, qui s'occupa de la série jusqu'au volume 6 compris. A partir du septième tome, c'est Nathalie Térisse qui reprit le flambeau, et ce jusqu'à la fin de la série. Nous avons donc affaire ici une édition dans la droite lignée de ce qu'ont l'habitude de nous proposer les éditions Pika.
     
  
   
   
  

Conclusion

 
Des choses à reprocher, on peut en trouver assez facilement dans Suzuka: un premier volume indigeste qui ne reflète en rien la série, des personnages parfois têtes à claques, des passages un peu plus mous, quelques maladresses dans la façon d'amener les évènements... Malgré tout, et c'est indéniable, le manga de Kouji Seo tire facilement son épingle du jeu au beau milieu des si nombreux shônen romantiques. Avec une bonne volonté évidente, le mangaka aborde de nombreux thèmes classiques du genre en leur offrant une nouvelle saveur et en les ancrant dans une histoire qui évolue véritablement, amenant petit à petit ses personnages sur le chemin de la maturité. Dans sa catégorie, Suzuka est assurément une très grande réussite, à ne manquer sous aucun prétexte si l'on est amateur de shônen romantiques!
 
Sources:
Wikipédia
Ppmax no sekai
  
 
Mise en ligne le 21/05/2010.
Mise à jour le 03/08/2012.
   
    
   
Fiche de la série: Suzuka
Fiche de la série VO: Suzuka vo
Fiche de l'auteur: Koji Seo

Dossier réalisé par Koiwai


Suzuka © Kouji Seo / Kodansha LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Shikaaaa

De Shikaaaa [143 Pts], le 07 Décembre 2021 à 21h13

20/20

Suzuka c'est mon gros coup de cœur!

C'est un manga, une histoire vraiment poignante et passionnante qui alterne entre romance,  humour, drame, sport... une vraie montagne russe émotionnelle.

Je l'ai découvert il y a plus de 10 ans, par l'anime puis les scans et je viens de le relire avec la même intensité et le même flot d'émotions

Beaucoup de mélancolie lorsque je l'ai terminé... juste envie de le recommencer :)

Kouji Seo est vraiment un mangaka très intéressant avec une très bonne qualité de dessin.

Je recommande grandement! (au même titre que A town where you live et Fuka qui sont liés de près ou de loin)

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h44

pas mal meme en étant pas fan de sport

Vickylartiste

De Vickylartiste [375 Pts], le 14 Novembre 2012 à 16h26

Un super dossier digne de Suzuka !

Natsuo

De Natsuo [0 Pts], le 21 Mai 2010 à 14h27

17/20

Bon dossier ^^

ney

De ney [1545 Pts], le 21 Mai 2010 à 12h20

Bravo Koiwai pour ce superbe dossier sur Suzuka.Je pense que tu n'as rien oublié concernant les qualités de cette série mais ce qui est dommage, c'est que la série souffre d'une certaine irrégularité dont pas mal de passage creux et une fin expéditive qui conclut la série en seulement 2 tomes.

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 21 Mai 2010 à 12h19

17/20

merci pour ce super dossier, comme d'habitude ^^

 

j'ai bien aime ce manga avec son graphisme vraiment tres beau

bon je ne l'ai pas encore fini (il me reste 2 tomes) mais bon, l'histoire est vraiment sypa et je trouve que cet facon de meler sport et romantique est vraiment bien

 

par contre il est vrai que des fois on peux en avoir marre de certains perso qui ne savent vraiment pas ce qui veulent! ce qui fait que l'histoire stagne un peu parfois.

 

enfin une bonne lecture tout de meme, et j'espere pouvoir lire sous peu les 2 derniers volumes pour voir si cette fin est "decevante" comme le disent certain

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation