Dossier manga - Suzuka

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 20 May 2010


Les personnages:
  
Yamato Akitsuki
   

 
Yamato est le héros de l'histoire, Alors qu'il vivait chez ses parents dans la campagne de la préfecture de Hiroshima (la région natale de Kouji Seo, rappelons-le... Devons-nous en déduire qu'un parallèle entre le mangaka et le héros de son histoire pourrait s'avérer pertinent ?), le voici obligé de déménager chez sa tante Ayano dans le but d'aller étudier dans un lycée tokyoïte réputé pour ses formations sportives, tout en espérant que ce déménagement dans la capitale amènera des changements importants dans sa vie. Le premier de ces changements ne tardera pas à arriver, puisqu'à peine arrivé, il tombe instantanément amoureux de Suzuka en l'apercevant pendant son entraînement au saut en hauteur. Pour se rapprocher d'elle, le jeune garçon va se lancer dans l'athlétisme, et s'il néglige dans un premier temps la compétition, ce qui n'est pas du tout du goût de la sérieuse Suzuka, il va petit à petit se laisser happer par cet univers sportif. Maladroit, pas toujours futé, Yamato a un don pour se mettre dans des situations critiques à tel point qu'il pourrait régulièrement être qualifié de véritable boulet. Néanmoins, c'est un garçon qui, quand il est motivé, est capable du meilleur, et dont la franchise et le côté impulsif suffisent à eux seuls à le démarquer de la majorité des héros de shônen romantiques.
 
 
Suzuka Asahina


   
Comme le montre le titre du manga, Suzuka est le principal personnage féminin de l'histoire, celle dont Yamato tombe amoureux dès le début. Originaire de Yokohama, principale ville du département frontalier à celui de Tôkyô au sud, elle est venue dans le même lycée que Yamato après avoir été récrutée pour ses talents indéniables au saut en hauteur. Suzuka est une fille qui prend le sport très au sérieux, à tel point qu'elle a tendance à se mettre souvent la pression pour ne pas décevoir celles et ceux qui attendent beaucoup d'elle. De ce fait, elle se brouille régulièrement avec Yamato, auquel elle reproche souvent une trop grande négligence. Mais par la suite, malgré les efforts de Yamato, Suzuka continue de se montrer souvent froide ou très difficile à cerner avec lui... Cet aspect de sa personnalité pourrait-il être la conséquence d'un drame qui eut lieu dans son passé ? Littéralement, son prénom, dont les kanji peuvent également être lus "Suzukaze", peut être traduit par "brise fraîche": une connotation renvoyant à la froideur qu'elle affiche régulièrement ? Enfin, une autre lecture des kanji de son prénom donne "ryôfu" (qui est d'ailleurs le titre du dernier épisode de la série animée), ce qui peut être traduit par "brise rafraîchissante", ce qui, au fil du temps, pourrait très bien symboliser le lent changement de caractère de notre héroïne.
 
 
Honoka Sakurai
 

    
Camarade de classe de Yamato, Honoka se dresse comme l'autre principale prétendante au coeur de notre héros. Elle a rencontré ce dernier quand ils étaient plus petits au temple familial, où notre héros avait pour habitude de se recueillir quand il venait voir sa tante. C'est à cette période que Yamato lui est venue en aide en réparant la cloche qu'elle avait abimée, lui évitant ainsi d'être réprimandée par son père. Depuis ce jour, elle n'est jamais parvenue à oublier la gentillesse de ce garçon, au point d'en tomber amoureuse. Honoka est une belle jeune fille, malheureusement pourvue d'une timidité maladive, et, au début du manga, d'une certaine naïveté, comme vient le prouver cet amour qu'elle nourrit depuis plusieurs années envers un garçon qu'elle n'a finalement quasiment jamais vu et qu'elle idéalise un peu. Cependant, l'arrivée de Yamato dans la même classe qu'elle pourrait bien changer la donne... Parviendra-t-elle à trouver assez de courage pour devenir une amie proche du jeune garçon et finir par lui avouer ses sentiments ?
 
  
Yasunobu Hattori
 

  
Yasunobu est un ami d'enfance et camarade de classe de Yamato. Il est le premier à avoir rencontré Yamato le jour où ce dernier, enfant, ne parvenait plus à retrouver la maison de sa tante. Il l'a alors aidé à retrouver son chemin, et les deux garçons sont devenus amis. Toutefois, Yamato à parfois bien du mal à supporter Yasunobu: véritable dragueur, ce personnage, aux idéaux souvent opposés à ceux de notre héros, veut devenir un "homme à femmes" et multiplie les rendez-vous dans ce but, allant même jusqu'à rêver de voir la polygamie légalisée au Japon (?!). Au fil de la série, il se pose comme le principal confident masculin de Yamato, et donne régulièrement à son ami des conseils en matière d'amour, conseils que notre héros, grand bien lui en prenne, préfère ne pas suivre la plupart du temps.
 
 
Miki Hashiba
 

  
Miki est la meilleure amie et la plus proche confidente de Suzuka. Cette sprinteuse de l'équipe d'athlétisme rencontra pour la première fois Suzuka pendant des meetings, et ses premières impressions vis-à-vis de notre héroïne étaient plutôt négatives, car elle la trouvait suffisante. Mais par la suite, à force de fréquenter Suzuka, elle finit par cerner son mode de fonctionnement et comprit à quel point elle pouvait se mettre la pression, si bien que les deux adolescentes finirent par devenir amies. Yamato étant lui aussi dans le club d'athlétisme, Miki finit par devenir également amie avec lui. Etant amie avec nos deux héros, elle fait de son mieux pour les comprendre et pour leur donner des conseils et leur faire des remarques lorsqu'elle juge que cela est nécessaire à l'évolution de leur relation. Ne supportant pas la personnalité de dragueur de Yasunobu, elle se chamaille souvent avec lui. En dehors de tout cela, Miki est une jeune fille sincère et franche, sociable, qui apparaît bien dans sa peau et s'assume pleinement. Prenez-en de la graine, Suzuka et Honoka !
 
  
Ayano Fujikawa
  

  
Tante de Yamato et mère de Miho, Ayano est la propriétaire de la pension où logent, notamment, notre héros et Suzuka. La mère de Yamato lui a confiée la garde de son fils, qu'elle surveille donc attentivement.
 
 
Miho Fujikawa
 

  
Plus jeune de quelques années que Yamato, Miho est la fille d'Ayano, et donc, la cousine de notre héros, qu'elle tente parfois de raisonner lorsqu'il s'égare un peu trop. Bien que Yamato la considère comme une petite soeur, elle ne cesse de déclarer au début du manga qu'elle se mariera avec lui plus tard. Mais bien évidemment, au fil du manga, la petite fille du début va évoluer.
 
 
Yûka Saotome
 

  
Yûka est la troisième des pensionnaires de la pension d'Ayano. Peau bronzée, cheveux décolorés, souvent sous l'emprise de l'alcool, cette étudiante a tout de la fille superficielle, du moins en apparence, car au plus profond d'elle-même se cache une personnalité sensible inattendue, et qui, à plusieurs reprises, conseillera efficacement Yamato.
 
 
Megumi Matsumoto
 

 
Quatrième et dernière des pensionnaires, Megumi est avant tout un personnage associé à un humour assez lourdaud, notamment quand, associée à Yûka sous l'emprise de l'alcool, elle déclare ouvertement détester tous les garçons qui, selon elle, ne s'intéresseraient qu'à sa poitrine.
     
  
   


Suzuka © Kouji Seo / Kodansha LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News