
18
/20
Publié le Vendredi, 18 September 2009
Graphismes
Avec Boichi, nous entrons dans une autre dimension question graphismes... C'est simple: tout est beau dans Sun-Ken Rock! Les personnages, qu'ils soient masculins ou féminins, sont très travaillés et croqués via un trait fin et précis. Les cheveux,et notamment ceux de Ken, sont excessivement travaillés. Notre auteur sait également rendre ses héros très expressifs selon les situations, notamment grâce à un soin tout particulier apporté au regard.
Au niveau des décors et arrière-plans, même constat. Ces derniers sont en effet très fouillés et regorgent de détails. Et lorsqu'ils laissent la place à un fond blanc, c'est bien souvent pour renforcer la portée d'une action réalisée au premier plan. Le souci du détail est réel, et ce n'est guère étonnant lorsqu'on lit les postfaces de l'auteur! En effet, elles nous permettent de découvrir "l'envers du décor" de la série, et nous montrent notamment l'importance qu'accorde Boichi à la photographie, qui l'aide à réaliser des éléments de son titre. Ainsi, pour dessiner un simple corbeau en arrière-plan dans Sun-Ken Rock, notre auteur et ses assistants sont capables de parcourir leur ville de fond en comble pour dénicher des volatiles noirs... Et une fois qu'ils en trouvent, ils peuvent les prendre des centaines de fois en photo!!! Parfois, Boichi se risque à abandonner ce trait si précis pour s'essayer au SD ou au kawai. Bien souvent, c'est pour renforcer la portée humoristique d'une scène... et il faut dire que ça marche!
Enfin, je me dois de mettre en exergue le dynamisme qui transparaît des planches de Boichi, et notamment lors des scènes d'action. Le trait est tellement énergique qu'on a presque l'impression d'y être!

Le mot de la fin...
En définitive, Sun-Ken Rock peut se définir comme un manga à la fois nerveux et drôle, qui plaira aux amateurs de seinen comme aux lecteurs de shonen. La série n'en est encore qu'à son commencement (6 volumes parus à ce jour), mais a un potentiel énorme: on se demande jusqu'où Ken et sa bande sont capables d'aller...
Ken Kitano, notre héros bagarreur et idéaliste, se révèle particulièrement charismatique et attachant, et ses aventures sont servies par les superbes dessins de Boichi. Enfin, raison de plus pour ne pas se priver, le travail de Doki Doki sur le titre est tout simplement excellent.
Une série à découvrir d'urgence!
Mise en ligne le 18/09/2009.
Mise à jour le 24/05/2012 et 17/06/15
(c)
(c)
© 2006 by Boichi / Shônen Gahôsha / Doki-Doki
Suivre les commentaires du dossier > Conditions d'utilisation