Dossier manga - Sun-Ken Rock

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 18 September 2009


Ken Kitano: Portrait d'un héros idéaliste

                              
Très charismatique, à l'instar de la plupart des personnages de Sun-Ken Rock, Ken Kitano n'en reste pas moins très spécial... Dans un premier temps, son caractère naïf et enjoué détonne au plus haut point avec l'ambiance sombre de la série qui; il ne faut pas l'oublier; nous narre l'ascension d'un gang.
Les premières pages sont révélatrices du caractère très "cœur d'artichaut" de notre héros. En effet l'auteur nous le présente comme quelqu'un qui a "tout perdu", une "coquille vide"... Pourtant, à la page suivante, on découvre Ken en train de révéler ses sentiments amoureux à Yumin, en pleine rue, un bouquet de fleurs à la main et un genou à terre! C'est principalement sur ce contraste saisissant que va se construire notre personnage principal.
Qui plus est, Ken nous séduit par ce côté naïf et idéaliste, terriblement courant dans le manga, mais qui arrive toujours à plaire lorsqu'il est bien mis en scène (et c'est le cas ici!). Ainsi, notre ami obéit à plusieurs principes qui font de lui un héros particulièrement exemplaire (si on met de côté sa profession bien évidemment!).
  
Tout d'abord, Ken déteste qu'on s'en prenne aux plus faibles, qu'on martyrise les personnes fragiles et sans défense. On le constate dès les premières pages lorsqu'il prend la défense d'un vieux tenancier de pocha (une petite roulotte qui permet de se restaurer dans la rue) en train de se faire racketter par une bande de maffieux désireux de recevoir le montant dû à leur pseudo "protection"... Ni une ni deux, notre castagneur de première va défendre avec ardeur le papy, corrigeant par la même les voyous qui vont fuir sans demander leur reste... Mais ce que Ken ne savait pas, c'est que cet acte de bravoure allait changer sa vie à tout jamais!
   
En effet, il ne se doutait pas que son altercation était observée par un gang qui va alors décider de le recruter! Mais un concours de circonstances, que je ne vous raconterai pas afin de ne pas trop vous en dévoiler sur l'intrigue, va finalement amener notre jeune japonais exilé à la tête du gang, autrement dit à devenir "LE boss"! Étant donné qu'il ne connaît rien à ce milieu et qu'il est étranger (il ne faut pas oublier que l'action se passe en Corée et que Ken est japonais), on pourrait s'inquiéter de son sort... Pourtant, notre ami va très vite s'imposer comme leader (même si "la pioche" conteste parfois son autorité), et non pas principalement grâce à ses poings, mais plutôt grâce à ses convictions et ses idéaux qui vont très vite séduire ses compagnons... mais aussi les lecteurs! En effet, Ken Kitano ne laisse jamais personne indifférent: c'est le genre de héros qu'on adore ou qu'on déteste... la demi-mesure étant excessivement rare!
    
L'altruisme naturel de notre héros se manifestera à divers autres moments tout au long des six volumes que compte la série actuellement. Ainsi à la fin du premier tome, il trouvera les mots justes en saura redonner un soupçon d'espoir à une jeune fille violée et brutalisée par une bande de Gundals... Par delà ses poings, notre héros sait donc aider son prochain via des paroles qui sonnent juste et qui savent réconforter les cœurs meurtris... et c'est tout à son honneur!
    
On peut également noter la notion de fidélité qui auréole Ken Kitano... Fidèle à ses amis, fidèle à ses idéaux, mais aussi fidèle en amour! Malgré de nombreuses rencontres avec des créatures de rêve, notre héros ne cessera de penser à Yumin, et ne batifolera donc avec aucune autre demoiselle! Et pourtant, notre héros sera bien souvent tenté: dans le premier volume, une fille qu'il a sauvée souhaitera le récompenser en nature... au grand dam de Ken qui aura bien du mal à résister (il y parviendra in extremis)! Et lorsque Kim Kae-Lyn rejoindra l'équipe, les tentations seront démultipliées, car cette dernière fait preuve d'un dévergondage impressionnant et n'aura de cesse de tout faire pour entraîner notre ami dans ses filets!
  
En définitive, Ken est définitivement un héros attachant. Faisant passer ses amis avant lui-même et se refusant d'exploiter son prochain, il ne ressemble guère à l'image "classique" d'un chef de gang... Et pourtant, son charisme, sa force sa verve font de lui un leader naturel. Vous l'aurez compris, l'un des plus grand atouts de Sun-Ken Rock, c'est Ken lui-même!
    
     
                                       
                                              

© 2006 by Boichi / Shônen Gahôsha / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News