L'édition française
« Sumomomo momomo » a été édité en France aux éditions Kurokawa de 2008 à 2010, les mêmes éditions qui enchaîneront avec sa deuxième série « Magi, The labyrinth of magic ». La série est toujours disponible chez eux, et elle a eu le droit à une belle édition et une traduction de qualité qui a su transposer l'humour potache de l’œuvre.

La version animée
La série a connu une série animée de 22 épisodes reprenant le premier arc de la série, c'est à dire les 6 premiers tomes, jusqu'à la fin de l'arc impliquant la fratrie Koganei (Tenten-Tenrei-Tenga). La série. La série a été diffusé entre 2006 et 2007. À cela s'ajoute deux OAV diffusé en 2007.
La série était plutôt correcte pour l'époque, sans pour autant apporter grande chose à la série de base, si ce n'est des épisodes filers pas très utiles. On sent ici que l'animé est ici pour promouvoir la série papier avant tout.
Conclusion
"Sumomomo momomo" est un shonen complètement décalé et fun. La série n'est pas exempte de défauts, mais pour sa première série, Shinobu Ohtaka a su montrer une certaine maîtrise du scénario et du dessin, qui ne fera que se confirmer dans sa série suivante. Si les premiers tomes sont assez approximatifs, que ce soit au niveau du scénario et du dessin, la série se concentrant plus sur l'humour, on la sent grandement évoluer. L'auteure a su développer au fur et à mesure des tomes un véritable équilibre entre les gags et les moments de tensions, jusqu'au point final de la série. "Sumomomo momomo" est un premier manga décomplexé qui a su se servir des codes des shônens pour les détourner et nous faire rire sans retenue. C'est une série qui n'est pas incontournable mais qui vaut largement le détour !

Fiche du manga
Fiche vo du manga
Fiche de la mangaka
Fiche de l'anime
Mise en ligne le 04/05/2018.
Dossier réalisé par kayukichan
© Shinobu Ohtaka / SQUARE ENIX Co. Ltd.