Summer Wars - Actualité manga
Dossier manga - Summer Wars

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 05 January 2012


Si Summer Wars se veut avant tout un pur divertissement, excellent dans cet aspect, il n’en reste pas moins que le film aborde des thèmes parfaitement d’actualité dans nos sociétés modernes. De l’aspect communautaire sur le net à l’importance des liens familiaux traditionnels, jusqu’au danger de la technologie de l’information ainsi que ses bienfaits, voici le genre d’animation qui propose clairement une double ou triple lecture à son visionnage. Une occasion aussi de réfléchir après coup à ce qui fait qu’on accroche aussi bien à ce film, mis à part sa mise en scène soignée et ses personnages plein de vie.
   
  

De l’intérêt communautaire

 
L’homme est un animal social, qui se définit en grande partie par le (ou les) groupe auquel il appartient. Summer Wars nous met face à ce besoin de nous rassembler, d’échanger, de discuter et de nous regrouper entre nous. Que ce soit par centre d’intérêt ou par les liens du sang.


Net


L’internet a profondément changé pour toujours la façon dont nous concevons la communication avec l’extérieur, c’est indéniable. Courriel, site internet, tweet, réseaux sociaux, l’information circule à grande vitesse, et tout ou presque nous est accessible via le net.
OZ, le système mis en place dans Summer Wars, représente un peu le summum du concept. Il s’agit d’une plateforme où on crée de toute pièce un avatar, un peu à la manière des jeux de rôle, et qui peut interagir avec le monde quasiment de la même façon que nous le faisons dans le monde réel. Faire des emplettes, participer à des événements sportifs, remplir des documents administratifs, discuter entre passionnés, sans barrières de la langue grâce à la traduction automatique, etc. Bref, des actions tout ce qu’il y a de plus variées. Toutes les tâches sont centralisées dans cet espace, que l’on dit hautement protégé. Un employé des eaux passera ainsi par le service d’OZ pour réguler la tuyauterie public ; Un employé de chemin de fer se sert de son compte sur le service afin de surveiller et contrôler le trafic ferroviaire ; et même le président des États-Unis possède un compte pour l’activation du code nucléaire… Les deux univers émergent et se mélangent, et des répercussions dans l’un ont forcément des conséquences dans l’autre.
Dans OZ, on peut avoir la vie que l’on souhaite ou presque, mais ce n’est jamais qu’une vie rêvée. Un jeune garçon à l’aube de l’adolescence peut parfaitement devenir la coqueluche des sports de combat, par exemple. Peut-être encore plus que dans le monde réel, le monde virtuel reflète notre personnalité profonde, notamment grâce à la possibilité de créer notre avatar de toute pièce, chose difficilement réalisable dans la vie réelle (même si pas inconcevable…). On se retrouve avec une impression d’irréalité et d’inconséquence, où nous formons une grande communauté mondiale, puisque la notion de distance est quasiment devenue caduc. Mais ces liens sont-ils vraiment solides, et que se passe-t-il quand survient un problème dans ce monde trop parfait ?


 
 
 

Famille


Un des thèmes majeurs de Summer Wars est sans aucun doute la vision traditionnelle de la communauté en sa forme la plus basique et la plus ancienne : la famille. En effet, l’action dans le monde réel prend place exclusivement dans une vieille demeure familiale, porteuse d’une histoire de plusieurs siècles. Quoi de mieux à opposer à un système né il y a à peine une dizaine d’années ?
La famille, tout le monde connaît, à des degrés bien différents, et nous savons que nous ne la choisissons pas, contrairement à nos groupes d’amis ou nos réseaux sociaux. La plupart du temps, on se retrouve avec des gens pas faciles à vivre, aux visions parfois opposées sur bien des sujets, et qu’on est obligé de se coltiner à cause des liens du sang. Certains sont bruyants et énervants, d’autres créent des problèmes par leurs caractères difficiles, ou bien sont un peu asociaux. Néanmoins, en cas de coup durs, c’est cette famille qui reste la meilleure des garanties, un des piliers les plus forts et les plus inébranlables qui existent, si au moins un de ses membres a su préserver l’unité en son sein.
Il apparaît clairement que Summer Wars fait l’apologie des valeurs familiales et du besoin des relations humaines réelles, sans effets dramatiques flamboyants et sans nous en faire la morale, juste en nous exposant les faits et en nous rappelant ce qu’est une famille et la nécessité d’être solidaire pour affronter les épreuves qui se dressent devant nous. Lorsque tout va mal dans OZ, c’est cette idée de famille qui a rassemblé les membres dans l’adversité, afin que tous luttent ensemble et côté à côté pour remettre le système en place. S’il est facile de trouver des contacts humains dans le monde virtuel, et qui peuvent parfois déboucher sur de belles amitiés en certaines occasions, il est important aussi de ne pas négliger et de tirer le meilleur parti de ce qu’on a obtenu à la naissance. Souvent trop idéalisé ou mis à terre, la notion familiale retrouve ses lettres de noblesse dans ce film d’animation, mettant en scène une famille pleine de caractères différents, qui ne s’entendent pas toujours parfaitement, mais qui savent chérir le lien qui les unit, ce lien de sang que rien ne peut remplacer. De très belles scènes sont à l’honneur dans le film à cette occasion, tout en subtilité et sans nous déclamer le message de manière brute, juste avec les images. Bref, le ton du film sonne juste, c’est indéniable, et ça fait plaisir.
 
 

© 2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News