Stand by me, Love Letter - Actualité manga
Dossier manga - Stand by me, Love Letter
Sommaire

Publié le Vendredi, 14 June 2019


Un amour lycéen crédible


On ne va pas le cacher : Stand by me, Love letter s'inscrit pleinement dans le registre de la romance lycéenne, un type de récit auquel le genre shôjo est malheureusement souvent réduit dans les esprits qui le connaissent mal, alors que le shôjo est très, très loin de se limiter à ça, chose que l'on ne rappellera jamais assez.

Néanmoins, dans le registre déjà bien exploité en France de la romance lycéenne, l'oeuvre de Riho Masuda séduit d'emblée par certains aspects, sitôt la lecture commencée.

Tout d'abord, chose relativement rare, ici c'est le garçon qui vient faire sa déclaration à la fille, alors que dans la majeure partie des cas c'est habituellement l'inverse.

Mais aussi (et on a même envie de dire surtout), on a ici deux adolescents qui sont dans la norme. Pas de beau gosse ou de sublime lycéenne, de celles et ceux faisant souvent craquer tout le monde dans ce genre de titre. Ici Hazuki est une jeune fille mignonne, assurément, mais « normale », n'ayant même jamais eu de copain ou connu de déclaration d'amour auparavant (c'est bien pour ça qu'elle ne sait pas trop comment réagir face à cela). Et Izumi n'a rien d'un bourreau des cœurs : relativement sportif et mignon certes, mais plutôt petit (ce qui lui vaut de gentilles taquineries), un peu maladroit, n'ayant rien d'un tombeur... Ce n'est pas pour rien que dès le début de la série, comme le signale une Hazuki déstabilisée, elle a face à elle un garçon qui rougit !

La mangaka offre tout simplement deux jeunes héros qui n'ont rien d'exceptionnel, qui vont alors apprendre à se découvrir avec un petit lot de maladresses et d'incertitudes, et ça fait un bien fou de voir deux adolescent de ce type, pouvant être si proches de leurs lectrices et lecteurs.
  
  


Deux héros se dévoilant l'un à l'autre


L'une des autres choses très appréciables de cette courte œuvre, c'est que Hazuki et Izumi, une fois la déclaration du début passée et leur proposition de devenir amis faite, vont prendre le temps de construire peu à peu leur relation, de se découvrir l'un l'autre, d'apprendre tout simplement à se connaître.

Izumi aura donc tout le loisir d'entrevoir un peu plus les autres facettes de Hazuki, comme son côté facilement étourdie quand elle est plongée dans ses pensées (ce qui ne la rend que plus adorable), des choses qui pourraient bien renforcer encore l'amour qu'il avait facilement ressenti pour elle au départ.

Quant à Hazuki, elle aura évidemment beaucoup de petites occasions de mieux cerner ce garçon, sa gentillesse, sa sincérité, son manque d'assurance dans certains cas, les petites taquineries souvent gentilles de ses camarades de classe, son lien de parenté avec l'une de ses amies... Tout cela suffira-t-il à la faire tomber amoureuse de lui ?

La réponse à cette question n'est évidemment pas très surprenante pour un récit de ce genre, mais le charme ici opère vraiment à travers les avancées sentimentales que l'autrice s'applique à construire au fil du temps, des journées et des semaines qui passent, au gré des petits événements qui permettent à Hazuki de toujours mieux découvrir et apprécier Izumi. Et grâce à une narration introspective assez typique des romances lycéennes shôjo et ici fine et fluide, on ressent bien la manière dont la jeune fille évolue dans ses sentiments. Ne serait-ce qu'à travers la façon dont elle reste troublée par le fait d'avoir reçu une lettre d'amour, qu'elle conserve précieusement et qu'elle relit et rerelit, alors même qu'elle a initialement éconduit celui qui la lui a donnée.

C'est ainsi que, petit à petit, se construit la relation entre ces deux adolescents crédibles et facilement attachants, que l'on se plaît très facilement à observer dans leurs mimiques, leurs réactions, leurs avancées, leurs prises de conscience... Une histoire sentimentale débutant sur de jolies bases, pour un résultat adorable et même bénéfique, malgré quelques rebondissements que l'on ne va pas dévoiler ici.
  
  

© 2016 by Riho Masuda / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News