Dossier manga - Sous un rayon de Soleil

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 02 July 2010


Le Handicap

 
Entre tristesse, déprime, force, volonté et soutien, voici comment nous pourrions exprimer la manière qu'a l'auteur de parler du handicap. Il utilise le contexte de son manga pour mettre en valeur les difficultés rencontrées pour les personnes handicapées. Tout d'abord le contexte, les accidents sont souvent bêtes, la sœur de Tatsuya tombe de l'arbre en face de chez eux. La réaction de son frère a été de mettre la responsabilité sur l'arbre. Hôjô met ainsi en avant un aspect de l'être humain qui fait porter la faute sur autrui plutôt que d'admettre qu'il est responsable ou qu'il n'y a pas de responsable. La haine générée et ses conséquences doivent trouver un responsable pour libérer la colère comme pour Tatsuya. Outre l'accident, les conséquences et le quotidien d'une personnage handicapé n'est pas facile et nécessite beaucoup d'énergie et de sacrifices, c'est le message de l'auteur.

En parallèle des difficultés, Hôjô met en avant deux éléments fondamentaux de la guérison. Tout d'abord, suite à l'accident, le soutien est nécessaire pour espérer retrouver une situation ordinaire. Amis, familles et toutes les personnes qui peuvent apporter de l'aide morale ou physique ont leur importance. Pour Satsuki, c'est un ami également handicapé qui lui a permis d'avoir la volonté de se battre. Son frère, quant à lui, a toujours été près d'elle pour la soutenir au quotidien. Le problème de l'aide peut être mal vécu par la personne handicapée comme pour Satsuki au début de l'histoire qui est triste de voir son frère se sacrifier pour elle.
L'autre point important pour la guérison correspond au courage. Dans le handicap, on est seul face à nous-même et personne ne peut effectuer la rééducation à notre place. Comme pour une maladie, si la personne n'est pas convaincue ou n'a pas le courage de tout faire pour guérir alors rien ne pourra y faire. C'est pourquoi la volonté et la ténacité de Satsuki et de son ami sont tous les deux mis en avant.

Le manga montre que finalement quand tous les éléments sont réunis, la guérison est possible. Ainsi la sœur de Tatsuya va remarcher et son ami y arrive à partir du moment où il a été soutenu. Hôjô a utilisé des scènes symboliques pour faire passer son message.
   
 
  
  
 

KOMOREBI NO MOTODE © 1993 by TSUKASA HOJO / NSP

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News