Dossier manga - Soul Hackers 2

Un gameplay redondant sans grande nouveauté


Là où le bât blesse, c'est que si l'histoire de Soul Hackers 2 est médiocre, le gameplay n'est pas là pour récupérer l'affaire. Très sincèrement, j'ai l'habitude de jouer à des JRPGs avec de mauvais scénarios (les Fire Emblem par exemple), mais le gameplay est toujours là pour sauver la mise. Et ce ne sera pas le cas ici. Enfin, le gameplay est tout à fait correct, mais le problème, c'est qu'il n'y a absolument aucune nouveauté comparé à un Persona 5, je dirais même qu'il me semble en dessous. Comme dans tous les Persona, nous allons conclure des pactes des démons, et en les fusionnant, nous pourrons en obtenir des nouveaux. Pendant un combat, nous aurons au fur et à mesure de nouvelles capacités, comme celle de changer de démons en cours de combat, d'avoir plus de démons impliqués dans les attaques coordonnées, etc... Le but étant de trouver rapidement les faiblesses de nos ennemis pour les neutraliser le plus vite possible. En dehors de ça, nous aurons accès à quelques boutiques, quelques missions secondaires sans grand intérêt, et seulement 3 ou 4 environnements différents. Pas de personnages annexes très intéressants, sauf un (celui qui deviendra le “méchant”). Et ç'est là toute la déception de ce jeu : nous n'avons affaire qu'au strict minimum de ce qu'Atlus peut faire. Pour ceux qui connaisse Persona 5, le contenu est tentaculaire, on alterne entre des phases de donjons et d'optimisation des liens sociaux entre les différents personnages, des quêtes annexes qui nous permettront d'avoir accès à plus d'armes, plus d'objets rares... Tout a un sens, tout nous pousse à aller au delà, à tout faire à 100%. Et ici... Et bien rien. On pourrait se contenter de faire les donjons, qui se ressemblent tous, à la chaîne que ça suffirait. On fait le reste pour voir, par curiosité, et on se rend compte que ça ne sert pas à grand chose. Un exemple : pour augmenter le niveau d'âme de nos coéquipiers, il faudra aller boire des coups avec eux au bar : et c'est tout le temps les mêmes animations, au bout de la troisième fois, on en peut plus ! Le jeu ne nous donne jamais vraiment envie d'aller plus loin.



Pareil pour les démons. Ce serait bien qu'on change un peu leurs designs, ce sont toujours les mêmes. Je sais bien que c'est la marque de fabrique du studio mais... Un peu d'effort quand même ! C'est limite si je ne les ai pas tous reconnus. Et donner nous au moins un démon spécifique par personnages importants, comme dans Persona, c'est le minimum de l'originalité !

Bref, que dire de plus ? Le gameplay n'apporte rien de plus à ce qu'on connait déjà, il fait même l'exploit d'être bien moins bon qu'un jeu qui a déjà plusieurs années, c'est dire. Quel dommage de voir un tel gâchis !


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Savassi

De Savassi, le 08 Décembre 2024 à 22h41

Merçi vient m'apprendre comment fais
Zettaw

De Zettaw, le 20 Novembre 2023 à 10h21

Désolé si le commentaire semble un peu dur mais l'avis est extremement superficiel...

On sent rapidement quand quelqu'un qui a decouvert les productions Atlus avec Persona 5 s'exprime. Placer des attentes du niveau de Persona 5 sur les autres productions Atlus c'est déja un angle érroné des le départ. Certe ce Soul Hackers 2 n'est pas un grand cru, mais il s'inscrit de façon générale dans ce que fait Atlus depuis toujours notamment en terme de donjons mais pas que. On y retrouve une structure semblable à celle de Tokyo Mirage Session. Parler du manque de nouveauté du gameplay euh oui... c'est le press turn, leur systéme de combat au tour par tour maison introduit dans Shin Megami Tensei Nocturne en ... 2003. Il n'allait pas en être autrement en fait ? 

Je trouve que la critique manque cruellement de connaissance sur les JRPG Atlus hors Persona 5. Persona 5 n'est pas la norme, persona 5 est l'exception. Attendre que chaque jeu Atlus soit du même accabit c'est forcément se mettre en position de déception garantie. Quitte à vouloir élargir les sujets du site et lorgner du coté du JRPG pourquoi pas, mais que les dossiers soient un peu plus pointu pour avoir un minimum d'intérêts... Les fans de SMT qui ont fait plus que 2 jeux du studio sont légions et rien que sur Senscritique il y a de vrais experts en la matiére qui ne demande qu'à prêter leurs plumes. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation