Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 31 Juillet 2025
Min Woo et Tae Jin se défient dans une course qui met en jeu leurs places au sein du crew. Seulement, le groupe de Min Woo est en infériorité numérique, et un accident met ce dernier en très mauvaise posture. Contre toute attente, Ja Hyeon fait irruption pour être le troisième homme et rattraper le retard sur le groupe de Tae Jin…
La fin du défi opposant Min Woo à Tae Jin est de courte durée. Seul moment de riding du tome, il s’opère par un rebondissement assez évident, mais qui ne manque pas de panache dans sa mise en scène ainsi que dans les retombées présentées. Là est d’ailleurs le point fort de l’opus : il installe doucement un terrain qu’on envisageait pas forcément et introduit de nombreux éléments qui poussent encore plus loin nos attentes pour la suite.
Ainsi, les cartes sont quelque peu redistribuées, et Min Woo prend un tout nouveau départ en cherchant à inclure le toujours aussi renfrogné Ja Hyeon. C’est donc un véritable recrutement qui s’opère dans cet opus davantage ancré dans la tranche de vie. Plusieurs personnages se dévoilent ou entrent en scène, et on imagine qu’ils ne seront pas étrangers à toute la manœuvre des protagonistes qui cherchent à monter leur propre crew. Toute cette formation se fait en marge d’une compétition à venir, un moment déjà intéressant pour tout ce qu’il tease de background.
Car plus que les introductions des personnages et le développement de leurs interactions, c’est tout le travail de fond qu’opère Yongseok Jo pour donner de la consistance à ce casting qui s’avère remarquable dans cette suite. L’auteur ne reste pas en surface et continue de creuser les différents profils et aborde toujours les dilemmes de société sud-coréens, tout en restant fidèle au cadre lycéen qui marque les relations des uns et des autres. Le cocktail est parfaitement équilibré en plus de déboucher sur des évolutions plus intimes de protagonistes, ce qui leur donne du relief et nous permet d’éprouver davantage d’empathie envers eux.
Une longue mise en place, donc, mais essentielle et captivante en vue d’une suite qui ne manquera probablement pas de panache. Par son scénario prometteur, ses personnages intéressants et sa narration génialement calibrée, Wind Breaker est déjà un très bon cru dont on se délecte. De nouveau, on espère que la situation du webtoon en Corée du Sud n’impactera pas la publication de la suite chez Komogi…