Skip Beat ! - Actualité manga
Dossier manga - Skip Beat !

Note des lecteurs 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 04 Avril 2013


Présentation

 
 

L'histoire

 
L’intrigue de Skip Beat! se centre sur Kyoko Mogami, une fille de 16 ans qui vit à Tokyo avec son ami d’enfance Shô Fuwa. Gentille, serviable et surtout extrêmement travailleuse, la demoiselle a connu une enfance difficile, ne va plus à l’école et se consacre désormais exclusivement au bien-être de l’élu de son cœur, peu importe qu’elle doive cumuler les petits boulots plus ingrats les uns que les autres pour y parvenir. Ce dernier a quitté sa campagne natale, emmenant notre héroïne avec lui, pour Tokyo afin de réaliser son rêve : devenir une star du show business. Seulement voilà, alors que le bonhomme commence à avoir un certain succès, il ne tarde pas à se débarrasser de Kyoko, lui annonçant qu’il s’est jusqu’ici servi d’elle afin de parvenir à ses fins. Erreur monumentale de sa part puisqu’il réveille en même temps de cela la bête qui sommeillait au plus profond de la jeune fille. Bien décidée à faire payer à son désormais pire ennemi, Kyoko décide de changer radicalement d’apparence et d’entrer à son tour dans le monde du showbiz afin de faire mordre la poussière à celui pour qui elle avait autrefois la plus grande des admirations.
 
 
  
 
 

Fiche technique


Skip Beat ! ( スキップ・ビート! ) est un titre réalisé par Yoshiki Nakamura et c’est actuellement la seule de ses œuvres à paraître dans nos contrées.
La série a vu le jour en 2002 dans les pages du magazine Hana to Yume, propriété de l’éditeur Hakusensha. Le premier tome relié est sorti en juillet de cette même année au Japon et, depuis, la série suit un rythme assez régulier avec 3 volumes sortant chaque année. Elle compte aujourd’hui 40 volumes et est toujours en cours de parution. Un fanbook, sous-titré « Love me », est également paru en 2009. En France, la série est publiée depuis juillet 2008 dans la collection Sakka de Casterman et le 38ème opus de la série est sorti en juillet 2017.
  
 
  
 
  

L’auteure


Yoshiki Nakamura est née le 17 juin 1969 dans la préfecture de Tokushima.



Elle a fait ses débuts dans l’industrie du manga en 1992 avec la publication de plusieurs nouvelles, avant de publié sa première série "Yume de Auyori Suteki", en 1993 déjà pour le magazine Hana to Yume qui fera au total 9 volumes.
Quelques années plus tard, en 1996, elle s’attaque à Tokyo Crazy Paradise (東京クレイジーパラダイス), œuvre qui s’intéresse à une jeune femme élevée comme un garçon et officiant en tant que garde du corps de son ennemi juré, un chef de mafia local. Voilà qui n’est pas sans rappeler certaines thématiques de Skip Beat! … Cette série s’achèvera 19 volumes plus tard en 2002, au même moment où commence l’œuvre qui a fait son succès : Skip beat / Skip beat (スキップ・ビート!) .
Entre temps, elle s’est également occupée en 1999 de Blue Wars , un titre en 2 volumes qui narre les mésaventures d’un jeune homme désirant se transformer une une jolie fille.
Enfin, depuis 2002, elle se consacre pleinement à sa série phare Skip Beat pour le pire et, surtout, pour le meilleur !
   
 
  
  
  

Les personnages

 
Kyoko Mogami (la fille qui croyait aux contes de fées et avait l'âme vengeresse)



Kyoko a 16 ans, est déscolarisée, multiplie les petits boulots, et vit dans un appartement qu’elle partage avec Shô jusqu’à la trahison de celui-ci. Une fois décidée à se venger de celui qui a brisé son cœur et ses rêves, Kyoko change du tout au tout. Fini son look de petite fille sage, elle se teint les cheveux et adopte un style beaucoup plus en accord avec son temps. Outre les dons d’actrices qu’elle se découvrira, elle possède quelques talents pour le moins singuliers tels que la fabrication de poupées vaudous ou la sculpture sur légume. A noter également que la demoiselle, malgré son âge, croit encore dur comme fer aux contes de fées…
 
 
Ren Tsuruga (le rival et le mentor)



Véritable star de l’agence LME, Ren Tsuruga est un jeune homme idolâtré par une quantité incroyable de fans appartenant à la gente féminine. Au-delà de ça, il est également respecté du fait de son formidable jeu d’acteur. Après une première rencontre pour le moins explosive, Ren deviendra progressivement un mentor pour une Kyoko qui ne le laisse pas indifférent, mais aussi un rival.
 
 
Sho Fuwa (l'ennemi juré)



Ami d’enfance de Kyoko, c’est lui qui lui a demandé de partir à Tokyo en sa compagnie afin qu’il puisse réaliser son rêve, à savoir devenir une star du showbiz. Ses parents sont les gérants de la plus importante des auberges traditionnelles de Kyoto, mais reprendre l’affaire familiale ne l’intéresse absolument pas. Arrogant et égocentrique, Shô ne se gêne pas pour utiliser les gens si cela peut lui profiter. Cependant, voir l’ascension de Kyoko au rang d’actrice et surtout constater le rapprochement progressif entre cette dernière et Ren semble le perturber au plus haut point…
 
 
Kanaé Kotonami (alias Mlle c'est-un-scandale et potentielle meilleure amie)



Actrice en devenir surnommée « Mlle c’est un scandale » par Kyoko du fait de son tempérament de feu. Apparaissant d’abord comme une ennemie et une rivale de notre héroïne, elle ne tardera pas à devenir ce que celle-ci considère être sa meilleure amie. Elle a la particularité de pouvoir retenir l’intégralité d’un script en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et simule à la perfection des larmes lorsque c’est nécessaire.
  
  
Lory Takarada (le président de l'amour et de l'excentricité)



Il s’agit du président de LME Productions. Particulièrement excentrique, ses entrées en scène sont généralement de véritables spectacles à elles-seules. Mais sous son apparence loufoque se cache en réalité quelqu’un de particulièrement efficace dans son travail avec un don inné pour percer les gens à jour, un talent peut-être même un peu trop prononcé…
 
  
Maria Takarada (la petite sœur de cœur)



Petite fille du président de LME, Maria doit faire avec l’absence de son père et la mort de sa mère qu’elle considère comme étant sa faute. En outre, elle a beaucoup de mal à faire confiance aux adultes. Maria s’entend très bien avec Ren et se liera rapidement d’amitié avec Kyoko qu’elle considérera comme une grande sœur et avec qui elle partage certains centres d’intérêt comme la construction de poupées vaudou.
  
  

SKIP BEAT! © 2002 by Yoshiki Nakamura / HAKUSENSHA, INC.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News