Silver Spoon - La cuillère d'argent - Actualité manga
Dossier manga - Silver Spoon - La cuillère d'argent

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 19 December 2014


Terres cultivables

   

Le cycle des saisons

   
« Sérieusement... Où est-ce que je suis tombé ? »
Voici le premier constat de Yûgo Hachiken, à son arrivée au lycée Ohezo. Ce jeune citadin, originaire de la ville de Sapporo, atterrit un peu par hasard dans cet établissement, dédié à l'enseignement agricole, situé sur l'île d'Hokkaido.
 
Après avoir raté les examens pour des lycées plus côtés et s'être fâché avec ses parents, Yûgo est allé à Ohezo, car l'établissement dispose d'un pensionnat, lui permettant de couper les ponts. S'inscrivant en section « Production Animale », l'adolescent ne sait pourtant rien des travaux de la ferme et apprendra bien rapidement que la vie de paysan n'est pas de tout repos. Entre les travaux d'entretien, les cours et autres activités annexes, Yûgo n'aura pas beaucoup le temps de se reposer, mais après tout, il n'est pas là pour ça ! 
Malgré son caractère un brin pessimiste et hautain, Yûgo ne tarde pas à se faire des amis dans sa promotion, amis issus pour la grande majorité du milieu agricole. Tous ont ainsi déjà des objectifs bien précis en tête, là où notre héros ne sait pas encore vers quelle direction aller... En attendant, Yûgo aide ses camarades à avancer sur leurs chemins respectifs, quitte à parfois trop en faire !
   
    
  

Les jeunes pousses

   
   
    
Héros de notre histoire, Yûgo est la passerelle entre nous, lecteurs, et le monde agricole que nous ne connaissons pas forcément. Jusqu'au collège, il était l'archétype de l'élève modèle, avide de réussite,  jusqu'à faire face à un échec le mettant en crise. Il s'est rendu à Ohezo pour de bien vagues motifs, comme s'éloigner de ses parents, mais aussi réussir à être le meilleur élève de sa promotion, dans un lycée de moindre niveau. 
  
Mal dans sa peau, un peu timide, Yûgo a un peu de mal à s'ouvrir aux autres, mais les choses se feront plus naturellement que l'on ne pourrait le croire. S'il râle souvent, il ne rechigne pas non plus à travailler ou à prendre ses responsabilités lorsque la situation l'exige. Mais entre sa curiosité naissante et son incapacité à dire non aux autres, il se retrouvera souvent submergé par des tâches diverses. Son manque d'expérience dans le domaine agricole lui fera commettre quelques gaffes plus ou moins importantes, mais après tout, c'est comme ça qu'on apprend ! Petit à petit, Yûgo se reconstruit dans cette sphère sociale nouvelle, se fait des amis, et s'amourache rapidement de la belle Aki, à qui il prête souvent une oreille attentive...
   
   
   
    
Aki est la fille unique d'une famille d'éleveurs, qui possède essentiellement des vaches, mais aussi quelques chevaux. D'ailleurs, elle est passionnée par ces derniers, et a intégré le club d'équitation du lycée Ohezo. Aussi, si Aki est prédestinée à reprendre la ferme familiale un jour, elle espère tout de même rester en contact avec les chevaux, d'une manière ou d'une autre. Mais sous le poids de la pression familiale, Aki a bien du mal à s'affirmer, et masque ses ressentiments profonds derrière son sourire timide. Cependant, lorsqu'elle monte à cheval, c'est une tout autre femme qui apparaît, femme qui n'a pas manqué de faire chavirer le cœur de Yûgo !
   
   
    
    
Ichirô est issu d'une famille d'éleveurs de vaches, voisine des Mikage. Ainsi, lui et Aki se connaissent depuis leur enfance, ce qui ne manque pas de susciter la jalousie de Yûgo. Destiné lui aussi à reprendre l'exploitation familiale, Ichirô poursuit une autre passion en parallèle : le base-ball. Il s'impose d'ailleurs rapidement comme la coqueluche de l'équipe du lycée, avec laquelle il s'engagera dans le tournoi régional. Athlétique et déterminé, ce jeune garçon charismatique attire l'attention, notamment auprès des jeunes filles en fleur. Mais derrière son côté taciturne, Ichirô a du mal à s'ouvrir aux autres et à évoquer certains problèmes...
   
    
   
   
Shinnosuke est l'un des premiers élèves avec qui Yûgo noue une amitié. Il s'est inscrit dans la section «Production Animale » afin de côtoyer les animaux au quotidien, son objectif étant de devenir vétérinaire. Il rejoint d'ailleurs le « fan-club des Holsteins », un fan-club spécialisé dans l'élevage de vaches de race. Cependant, il ne supporte pas la vue du sang, depuis qu'il a assisté, alors qu'il était tout petit, à une opération chirurgicale qui a mal tourné. Shinnosuke est un bon camarade, toujours aimable, bien qu'un peu effacé par d'autres personnalités bien plus fortes.
    
    
   
    
Tamako est la fille d'une famille possédant la coopérative Gigafarm, l'un des plus impressionnants complexes agricoles de la région. Shinichiro, son frère aîné, est également élève au lycée Ohezo, en terminale. Là où ses camarades sont plus rêveurs, Tamako est une cartésienne convaincue, obsédée par l'argent, et qui réfléchit aux pertes et aux profits de chaque situation. Elle a également la particularité de subir de violentes variations de son poids, ce qui ne manque pas d'étonner ses amis à chaque transformation. 
   
   
   
     
Issu d'une famille spécialisée dans la volaille, Keiji est un cancre assumé, aux notes catastrophiques, sauf en élevage et en science de l'agriculture. Il ne tarde d'ailleurs pas à se rapprocher de cette « grosse tête » de Yûgo, afin de lui demander de lui prodiguer des cours particuliers. Mais cela semble peine perdue, tant l'on part de loin avec lui !
   
   
  
   
Autre camarade de classe de Yûgo en section animale, Mayumi s'intéresse aux produits laitiers, et rêve de fonder sa propre fabrique de fromage. D'ailleurs, elle soupçonne que des fromages soient réalisés à Ohezo même...
   
   
   
    
Elève en section Science de l'Agriculture, Hajime est issu dans une famille spécialisée dans la patate, disposant de beaucoup de terres. Au pensionnat, il partage sa chambre avec Yûgo et Beppu. C'est également un véritable otaku, porté sur le moe, et dont l'esprit créatif pourra parfois poser quelques problèmes de goût...
   
   
   
    
Second camarade de chambrée de Yûgo avec Hajime, Beppu s'est inscrit en section alimentaire, car il aime « créer de bons petits plats ». Souffrant d'un certain embonpoint, le jeune homme n'est pas amateur d'exercices physiques, et préfère s'en passer lorsqu'il a une autre alternative.
   
  
   
    
Ayame est une demoiselle issue d'une riche famille, qui se donne de faux airs aristocratiques. Amie d'enfance d'Aki, elle prétend être sa rivale attitrée, et se mettra à faire des concours d'équitation dans le but de la battre... même si elle est encore loin de son niveau ! Elle tenta également de rentrer à Ohezo, mais échoua à l'examen d'entrée, censé être une formalité pour les enfants de fermiers. Mais derrière ses airs prétentieux, c'est une jeune fille plutôt gentille, au fond.
    
   
   
   

GIN NO SAJI © 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News