Silver Spoon - La cuillère d'argent - Actualité manga
Dossier manga - Silver Spoon - La cuillère d'argent
Lecteurs
18.50/20

Du grain à moudre

   

Premiers semis

   
Silver Spoon tire son épingle du jeu en s'intégrant dans un univers encore rarement exploité en manga, et d'autant plus dans le genre du shônen : celui de l'agriculture. Avant de nous intéresser au fond, commençons par en comprendre la genèse.
Après le succès international de Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa a fait de multiples tentatives avant de renouer avec le succès. On citera par exemple Hero Tales, titre sympathique, mais très calibré, sans l'originalité de son hit précédent.
Finalement, c'est avec ses racines que la mangaka parviendra à se faire entendre de nouveau, avec la sortie en 2009 de Hyakushô Kizoku, paru quelques années plus tard en France sous le titre Nobles Paysans. Publié dans le Wings de l'éditeur Shinsokan, un magazine shojo où le studio Clamp a fait ses armes, il s'agit d'une succession d'histoire courte, essentiellement humoristiques, mais surtout biographiques. La mangaka y revient en effet sur sa jeunesse et évoque de nombreuses anecdotes familiales. 
   
Il y a fort à parier que l'intérêt du public pour ces quelques histoires ait poussé l'auteure à mettre en avant le monde agricole, au-delà du gag-manga, pour aller vers un modèle plus structuré. Et quel meilleur modèle que le shônen, pour stimuler les jeunes gens ? 
    
    
   
   

Un terrain fertile

  
Ainsi la mangaka suit les codes du genre en posant un héros qui a tout à apprendre, la force de l'amitié, et autre parcours initiatiques chers au genre. Pourtant, n'allez pas croire que Silver Spoon aille dans l'excès et fasse de ses héros de vrais génies en leurs genres : le titre a une vocation réaliste, presque documentaire.
  
Silver Spoon et Nobles Paysans ont pour mission de sensibiliser le jeune public à un important problème du pays : le manque d'autosuffisance alimentaire. Le Japon étant un archipel volcanique, sa surface agricole représente moins de 13% de sa superficie, et pour nourrir ses 127 millions d'habitants, il se voit contraint d'importer de la nourriture à hauteur de 61%. La région Hokkaido, où se déroule l'action de Silver Spoon, produit à elle seule la moitié des ressources alimentaires du pays. Dans le premier volume de Nobles Paysans, Hiromu Arakawa le présente avec humour en militant pour l'indépendance de la région, qui serait capable de vivre en complète autarcie. Mais outre le problème territorial, les activités agricoles sont en recul : les surfaces exploitées ont diminué, le secteur est vieillissant et ne représente d'une faible proportion de l'emploi (environ 5%). Le travail est difficile, éreintant et peu gratifiant d'un point de vue financier, et les nouvelles générations s'en éloignent peu à peu. 
     
Avec Silver Spoon, Yûgo prend la position du novice, qui a tout à apprendre du monde agricole. Il est initialement présenté comme le citadin moyen, qui ne s'est jamais vraiment intéressé aux choses de la Nature. On pourra ainsi s'étonner de le voir s'offusquer en réalisant, par exemple, de quel orifice viennent les œufs. Ou encore, lorsqu'il se prendra d'affection pour les jeunes porcelets de la ferme, sans appréhender le fait qu'un jour, ils finiront en saucisse ou en côtelette !
      
     
      
     
Hiromu Arakawa présente un portrait très juste des réalités du milieu : tout n'est pas rose, loin de là, mais il n'y a pas de quoi déprimer non plus. Les activités de la ferme imposent une certaine hygiène de vie, bien loin du confort urbain ou pourtant l'on se plaint sans arrêt. Et ici, pas question de tirer au flanc, car de nombreuses vies animales sont sous la responsabilité de nos jeunes élèves. 
    
Lorsque Yûgo se rend dans la ferme des Mikage aux premières vacances, il s'initie également à la valeur du travail accompli, et des joies d'un salaire bien mérité. Sa maladresse lui fera commettre une erreur importante, et le jeune homme comprendra alors que le métier de fermier nécessite une concentration de tous les instants. Par ce biais, l'auteure esquisse la fragilité de l'économie des fermes familiales, pouvant basculer vers la faillite du jour au lendemain, en cas d'une récolte décevante ou d'une mauvaise décision.
       
Pour créer le décor du lycée Ohezo, la mangaka s'est inspirée du lycée Obihiro, situé dans la préfecture d'Hokkaido. Un gigantesque complexe scolaire, disposant de structures adaptées à tous les travaux de ferme, avec étable, porcherie, écurie et autres terres cultivables. Le récit s'ancre ainsi dans une franche réalité : le quotidien de nos héros est partagé par de vrais étudiants. D'ailleurs, en juste retour des choses, le lycée Obihiro a vu ses inscriptions doubler entre 2012 et 2013, et les autres établissements proposant un cursus similaire dans le pays ont également connu un certain essor depuis le début du manga. Son pari initial semble donc être sur la voie de la réussite !

GIN NO SAJI © 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 03 Avril 2015 à 16h22

J'ai pas compris la remarque sur les cheveux d'Aki, mais sinon, très bonne lecture qu'est ce dossier. ^^

wukong

De wukong, le 10 Février 2015 à 04h46

ayant seulement vu l'anime moi j'ai adoré, c'est rafraichissante cette série

WillSilver

De WillSilver [3117 Pts], le 26 Décembre 2014 à 12h12

19/20

Très bon dossier en effet !

Dés que je peux, je prend cette série ^^

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 19 Décembre 2014 à 22h38

18/20

Très bon dossier pour un manga qui l'est tout autant. 

Marron

De Marron [704 Pts], le 19 Décembre 2014 à 21h41

Très bon dossier, très intéressant. :)

Par contre, pour les remarques sur le caractère de Yûgo, qui n'est pas aussi charismatique que d'autres héros, c'est peut-être tout simplement dû au contexte : il n'a pas le pouvoir de l'alchimie, il n'a pas pour but de sauver le corps de son frère. C'est un être humain banal, avec ses problèmes, ses questionnements psychologiques. Et c'est ce qui le rend intéressant, tout comme Luke dans Tales of the Abyss, qui a la meilleure évolution de personnage de jeu vidéo à mes yeux.

Missmatsu

De Missmatsu [1315 Pts], le 19 Décembre 2014 à 20h16

Un très bon dossier, compet et intéressant, comme toujours :) 

Silver Spoon est un titre dont j'apprécie beaucoup chacune de mes lectures, c'est un shônen agréable et original dans le milieu. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation