Shino ne sait pas dire son nom - Actualité manga
Dossier manga - Shino ne sait pas dire son nom

Un mot sur l'édition française


Ki-oon livre ici une copie très soignée.

La jaquette séduit par son effet granuleux, ainsi que par son illustration sobre très proche de l'originale japonaise. Le logo-titre, lui, est assez simple et efficace, dans la mesure où son petit effet de flou laisse deviner le trouble en Shino.

A l'intérieur, pas de page couleur (c'est aussi le cas dans l'édition nippone), mais un papier assez souple, bien épais et sans transparence, permettant une impression très propre.

Traducteur largement reconnu, Sébastien Ludmann offre ici un rendu très appliqué, clair, et retranscrivant globalement très bien le trouble de la parole de Shino, en allant jusqu'à généralement faire attention aux textes commençant par une voyelle ou au contraire par une consonne (étant donné que Shino à un peu plus de facilités pour prononcer les mots commençant par une voyelle).

Enfin, on appréciera les choix de police très convaincants, aussi bien pour les dialogues que pour les onomatopées.


Le mot de la fin


Abordant avec d'évidentes qualités le trouble de la parole, le rapport aux autres et l'acceptation de soi par le prisme de l'adolescence, Shino ne sait pas dire son nom pourrait sembler un peu léger par rapport aux travaux habituels de Shuzo Oshimi, d'autant plus que son ton plutôt lumineux change de tout le reste de la bibliographie du manga.

Mais cela a indéniablement ses qualités: déjà ça le rend plus accessible que tous les autres mangas de l'auteur, mais en plus ça nous permet d'entrevoir un peu une autre facette du mangaka, plutôt à l'aise aussi dans ce registre au vu des qualités de dessin, de mise en scène et de narration qu'il présente.

Mais surtout, au vu de sa portée autobiographique, de son côté "exutoire libérateur", de la période à laquelle il a été dessiné, et de la façon dont le style d'Oshimi a évolué par la suite, on ne peut s'empêcher de penser que Shino ne sait pas dire son nom fait partie de ces oeuvres certes discrètes mais ayant pourtant une importance essentielle dans la carrière d'un artiste.





Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
   
  

Dossier réalisé par Koiwai


© Shuzo Oshimi 2013 / Ohta Publishing Co

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation