Shaman King - La nouvelle adaptation animée - Actualité manga
Dossier manga - Shaman King - La nouvelle adaptation animée

Introduction

Le nom « Shaman King » évoque aussi bien le manga phare de Hiroyuki Takei, l'un des shônen glorieux du début des années 2000 qui a en partie fait le prestige des éditions Kana à cette époque, que la série animée produite en 2001 qui symbolise une certaine nostalgie chez les anciens enfants qui avaient accès à la chaîne Jetix. Bien que modifiée par rapport à la version originale (disponible depuis peu sur ADN), la série animée Shaman King est l'une des pièces de la première partie des années 2000, si bien que son générique français reste encore cher dans le cœur de bien des anciens fans.


Mais cette série animée de 64 épisodes est un peu l'alter égo du premier anime FullMetal Alchemist, si on cherche à faire un parallèle avec l’œuvre de Hiromu Arakawa. Lancée le même jour que la parution du tome 15 au Japon, elle a tiré sa révérence alors que le manga de Hiroyuki Takei était encore loin de sa conclusion. Outre une certaine manière de se détacher de l’œuvre d'origine en modifiant certains éléments et en ajoutant très rapidement des épisodes fillers, elle a fini par emprunter sa propre voie en narrant de nouvelles péripéties, en omettant certains personnages pour en introduire de nouveaux, et improviser sa propre conclusion afin d'aboutir à une fin assez ouverte, bien que bouclant la dualité entre Yoh et Hao.


En 2021, vingt années se sont écoulées depuis la naissance de l'anime. Le moment était donc opportun pour produire une nouvelle version, une seconde adaptation qui se veut beaucoup plus fidèle au manga de Takei, sans pour autant renier la première version qui a marqué l'adolescence de nombreux fans. Les derniers épisodes de ce Shaman King 2021 ayant été mis en ligne sur Netflix il y a quelques semaines à peine, le moment était opportun pour établir un bilan de ce nouveau jet, et aborder certains de ses aspects qui ont tantôt séduit, tantôt déplu.




Autour de la diffusion

Sobrement nommée Shaman King, la nouvelle adaptation animée voit sa diffusion débuter le 1er avril 2021 sur l'antenne TV Tokyo. Rapidement, 52 épisodes sont listés pour cette série vouée à adapter l'intégralité du manga de Hiroyuki Takei, soit 35 volumes selon la numérotation établie par Kôdansha qui a récupéré les droits de l’œuvre et réédité celle-ci (un matériel qui servira de base à la Star Edition lancée par Kana en 2020). La diffusion s'achève un peu plus d'un an après, le 21 avril 2022.


Nous concernant, beaucoup misaient sur ADN comme plateforme de simulcast de la série. Il faut dire que l'acquisition du premier anime en VF et en VO par la plateforme et sa proximité avec l'éditeur Kana pour mener des actions conjointes avec la réédition du manga faisaient office de forts indices. Mais Netflix sera finalement seul acquéreur de la série pour une exploitation mondiale. La diffusion se fera en occident sous la forme de plusieurs vagues, la première étant mise en ligne le 9 août 2021, et la dernière le 26 mai 2022.


Produite au sein du studio Bridge (notamment connu pour avoir repris le flambeau des anime Yu-Gi-Oh! depuis Yu-Gi-Oh! Sevens), la série est réalisée par Takeshi Furuta (sous le nom Joji Furuta), artiste ayant fait ses preuves sur des séries d'actions telles que Saint Seiya : Soul of Gold, Eldlive ou Double Decker, le spin-off de Tiger & Bunny. Il peut compter sur la composition scénaristique de Shoji Yonemura qui a eu la lourde tâche de condenser l'intrigue de 35 volumes en 52 épisodes. Satohiko Sano (connu pour son travail sur les personnages des anime Talentless Nana et Irum-kun) assure le character-design. Enfin, la composition musicale est assurée par un nom, et pas des moindres : Yûki Hayashi. Ultra prolifique depuis la décennie dernière, il a marqué par son travail sur les bandes originales de Haikyû!!, My Hero Academia et la dernière saga en date de Pokémon, pour ne citer que ces œuvres. Impliqué, il honorera la fin de la diffusion de la série avec son petit orchestre via un live retransmis en direct, légalement diffusé sur Youtube, que nous vous partageons ci-dessous.


En parallèle, la chaîne Youtube du producteur King Amusement Creative mettra en ligne la mini-série Funbari Onsen Hanjôki, un format court humoristique de 10 épisodes de deux minutes chacun.



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation