Shaman King - La nouvelle adaptation animée - Actualité manga
Dossier manga - Shaman King - La nouvelle adaptation animée

Ne pas renier le passé


Si cette nouvelle adaptation animée pourrait laisser croire que la première mouture est quelque peu oubliée au Japon, il n'en n'est rien. Chère au cœur des fans et de son auteur, elle a marqué tant par ce qu'elle est que par l'aura qu'elle a donné à l'univers. Ainsi, difficile d'imaginer quelqu'un d'autre que la seiyû et chanteuse Megumi Hayashibara en Anna Kyôyama, tout comme ses opening que furent Over Soul et Northern Lights restent dans les mémoires. Osorezan Revoir, chanson sortie à l'occasion d'un CD et illustrant ce passage si cher au cœur des fans, sera ainsi reprise pour servir de générique de fin à l'épisode concluant l'arc dans la nouvelle adaptation (un passage absent du premier anime).


L'aura du premier anime est si forte que Hiroyuki Takei a auparavant refusé des offres de nouvelles adaptations. Ses conditions : que les seiyû et les musiques du premier anime puissent être reprises. Un caprice d'auteur ? Peut-être, mais ses liens avec Megumi Hayashibara, dont il est resté proche après la fin de la première adaptation, ont sans doute poussé cette décision. L'auteur est pourtant resté optimiste quant à une proposition plus en phase avec sa vision. La production du studio Bridge honorera une partie de ses demandes, avec un rappel de nombreux comédiens du casting d'origine, dont Megumi Hayashibara qui interprètera le premier opening, Soul Salvation, et le premier ending, #Boku no Yubisaki. Dans cet ordre d'idées, la voix de Tamao qu'est Nana Mizuki, chanteuse d'anison quasi légendaire, poussera la chansonnette sur Get Up! Shout!, le second opening. Tout semble se rapprocher de la vision du mangaka, quand bien même un compromis a dû être fait sur l'ancienne bande originale qui ne pouvait être reprise. Là aussi, sans doute que la proposition de Yûki Hayashi a su le convaincre.

 
De Shaman King à Shaman King "2021", deux projets complémentaires ?


Parmi les échos à la première adaptation animée, on ne peut ne pas évoquer l'utilisation de la chanson Over Soul à un moment clé des premiers épisodes. Celle-ci est très symbolique, puisque jouée quand Yoh matérialise pour la premier fois son oversoul face à Silva, se qualifiant ainsi pour le tournoi des shamans. Pourtant, cette utilisation ne provient pas de Takei mais d'une autre personne, Masafumi Mima, le directeur du son du nouvel anime.


Dans son travail en tant que character-designer, Satohiko Sano a aussi tenu compte de l'adaptation précédente, peut-être davantage dans les choix des couleurs. Pourtant, son modèle clé est bien l’œuvre initiale afin de retranscrire le style moderne de Hiroyuki Takei, qui a énormément évolué au fil des années. Le character-book paru chez Kôdansha fut une vraie bible pour établir ces designs ainsi que les différents oversoul qui changent au fil des power-up.



Prochaine étape : La descendance


A la fin de la diffusion du dernier épisode, une annonce a eu lieu : Une suite à ce Shaman King nouveau est d'ores et déjà en chantier et narrera les aventures de Hana Asakura, le fils de Yoh et Anna que les spectateurs n'ayant pas lu la « vraie fin » ont découvert au terme du dernier épisode. Le choix est finalement logique puisque Shaman King s'est poursuivi avec deux suites, Shaman King Flowers et Shaman King – The Super Star, ce dernier étant toujours en cours de publication. A ces deux titres s'ajoutent les spin-off Shaman King – Red Crimson et Shaman King Marcos, tous deux dessinés par Jet Kusamura dont son imitation du trait de Takei va de pair avec l'association de ces dérivés avec les suites. Ainsi, certains personnages dont des ennemis nouveaux font la navette entre les différentes séries, afin d'instaurer une vraie continuité dans le « shaman-verse » lancé par Kôdansha depuis sa reprises des droits de l’œuvre, afin de célébrer les 20 ans du manga d'origine.


Si ce prochain anime est simplement désigné comme une suite de Shaman King, sans titre qui lui est propre, le premier teaser dévoile la figure de Hana et de quelques personnages qu'il rencontre dans Flowers. Il s'agira donc a priori d'une adaptation formelle des suites, mais pourquoi pas aussi des spin-off ? Il serait intéressant de restructurer tout ce que proposent ces mangas pour former un tout à la forme nouvelle, qui pourraient éventuellement prendre son temps cette fois-ci, là où la nouvelle adaptation a eu pour contrainte principale son rythme.

https://www.manga-news.com/public/2022/news_06/Shaman-King-suite-apercu.jpg


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation