Sangsues - Actualité manga
Dossier manga - Sangsues
Lecteurs
18/20

Bienvenue dans le monde des sangsues



Un univers à part...


Dès les premières pages de Sangsues, Daisuke Imai nous plonge dans un univers dont on comprend qu'il n'est pas tout à fait comme le nôtre.

"Le jour se lève... Je remonte le flot des gens qui partent au travail. Je me faufile entre eux et me niche dans l'angle mort de leur conscience. Je me repais du trop-plein de leurs vies."

Tel est le nouveau quotidien de Yôko Sakura. Encore étudiante il y a peu, cette jeune fille arrivant tout juste à l'âge adulte vit désormais dans nos maisons quand nous n'y sommes pas. Semblant invisible aux yeux du commun des mortels, elle possède sept clés de sept appartements, qu'elle squatte en journée quand les propriétaires sont sortis, se reposant dans leurs lits, se lavant dans leurs douches, leur chapardant quelques boissons...


... avec ses règles propres


Yoko se croit d'abord seule dans sa situation. Mais elle ignore encore tout des règles de ce nouveau monde parallèle et invisible qui s'est ouvert à elle, celui des "Sangsues", des "Evaporés".

Au fur et à mesure qu'elle découvrira cet univers à part, elle retrouvera sur son chemin une ancienne connaissance, mais fera aussi des rencontres inquiétantes qui bouleverseront sa vie... au point de peut-être retrouver sa route dans la réalité ? En tout cas, une chose est sûre : Entre guerres de territoires meurtrières et soifs de vengeance personnelles, le monde « invisible » que découvrira la jeune fille sera loin de ses premières impressions.

Un parfum de thriller décolle tranquillement, à partir du moment où elle rencontre ces autres personnes qui sont comme elle, et qu'elle prend connaissance des règles régissant cet univers invisible. Et ces règles sont assez simples, elles peuvent se résumer à la loi du plus fort. Les conflits de territoire, où le meurtre est possible, tiennent plus de l'animal que de l'humain civilisé. Des personnes n'hésitent pas à tuer, que ce soit pour protéger leurs acquis, pour obtenir de nouvelles terres, ou simplement pour le plaisir sadique de tuer. Car si ce monde échappe aux problèmes de la société, il échappe également aux lois établies dans notre monde.





Guerre de territoires et chasse à l'homme


Commence alors pour Yoko une quête brutale pour la survie, où sans cesse elle doit veiller à ne pas se faire avoir, à ne pas se faire tuer, à ne pas accorder sa confiance trop facilement... Sera-t-elle vraiment capable de s'adapter à cet univers finalement bine loin de l'insouciance des premiers instants ?

La réponse à cette question ne tarde pas à dessiner, au fil de menaces de morts, des tentatives de meurtres, des jeux de piste et de survie où mieux vaut faire attention à ne pas trop se faire repérer. Notamment face au tueur Tetris, qui est peut-être le personnage qui cristallise le mieux, à lui seul, tout ce que Yoko ne parvient pas à accepter dans ce "monde parallèle" qu'est celui des sangsues : le fait que la violence fasse la loi. Et le jeune tueur montre à merveille cette facette en commettant des actes durs.

Des premiers instants insouciants aux menaces emplies de tension. De la fuite de la réalité, de la société et de ses travers, vers un univers qui n'est peut-être pas plus idéal. Bienvenue dans le monde des sangsues.
  
  
  


HIRU © Daisuke Imai 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jeankevin1er

De jeankevin1er, le 27 Avril 2016 à 19h23

Un très bon dossier pour une série qu'on peut en effet conseillé et un auteur à suivre.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 16 Avril 2016 à 11h37

18/20

J'ignorais que les couv' jp et fr étaient différentes, dans les deux cas elles ont du style.

Je trouvais déjà les dessins assez géniaux en regardant les tomes en magasin, et ce dossier me l'a confirmé.

Bref merci pour ce dossier intéressant ! Cette série était sur ma longue liste d'achats et elle vient de passer tout au dessus ! Mélange équilibré de thriller divertissant et de portrait de société avec des dessins léchés c'est exactement ce que je recherche en ce moment !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation