Sangsues - Actualité manga
Dossier manga - Sangsues
Lecteurs
18/20

Présentation



L'histoire


Êtes-vous sûr que personne ne s’invite chez vous pendant votre absence ? Ne vous est-il jamais arrivé, en regagnant votre domicile à la fin de la journée, de remarquer d’infimes changements ? Un coussin qui aurait légèrement changé de place sur le canapé, une bouteille de jus de fruits un peu moins remplie que lorsque vous l’avez rangée dans le réfrigérateur le matin, une bouteille de shampoing que vous étiez persuadé d’avoir refermée mais que vous trouvez ouverte ? Vous vous êtes fait la remarque, puis vous êtes passé à autre chose, car après tout, c’est très probablement votre mémoire qui vous joue des tours, quoi d’autre…Pour Yoko, c’est la réalité. Ordinaire à premier vue, cette jeune fille de 21 ans s’est évaporée pour échapper à sa vie « d’avant ». Nous ne la voyons pas, mais elle est là, juste sous nos yeux : elle vit chez nous pendant notre absence, allant d’un appartement à un autre selon ses besoins et ses envies.

Si cette nouvelle existence se déroule dans l’insouciance et l’enthousiasme, Yoko déchante rapidement. Elle se croit seule dans son cas, elle va découvrir toute une société parallèle où la violence est omniprésente. Immigrés clandestins, criminels en cavale ou simples citoyens ayant tourné le dos à la société pour des raisons plus ou moins avouables, les sangsues se disputent nos domiciles, qu’elles appellent des nids, s’affrontent dans de sanglantes guerres de territoire et se livrent à des vendettas qui tournent volontiers au massacre.



Fiche signalétique


C'est en 2011 que Sangsues, de son nom original Hiru, voit le jour au Japon, chez l'éditeur Shinchôsha dans les pages du magazine Gekkan Comic @ Bunch (le magazine d'Area 51, Le Berceau des mers, Gangsta....). Connaissant une prépublication mensuelle régulière, elle s'achève après 29 chapitres en 2013.
L'édition reliée japonaise comporte 5 tomes, parus entre septembre 2011 et octobre 2013.

En France, c'est Casterman, et plus précisément Sakka, qui nous invite à découvrir l'auteur à partir du 13 mai 2015. L'oeuvre connaît ensuite un rythme régulier d'un tome tous les deux ou trois mois, jusqu'à trouver sa conclusion avec le cinquième volume paru le 30 mars 2016.
Côté édition, Casterman livre une excellente copie avec la conservation de la page couleur à chaque début de tome, un papier souple, épais et surtout suffisamment blanc pour faire honneur au travail de l'auteur sur les contrastes blanc/noir, une traduction efficace d'Aurélien Estager, de bons choix de police, et une adaptation graphique plaisante. Vraiment rien à redire.
Les observateurs noteront que les couvertures sont différentes de l'édition japonaise. La version nippone propose des illustrations de toute beauté. Celles proposées par l'édition française sont d'un autre genre, mais n'en demeurent pas moins réussies, mettant bien en avant les personnages et uniformisant la collection dans un rendu assez sobre collant bien à l'oeuvre.
Ayez également la curiosité de retirer les jaquettes, pour découvrir sur chaque couverture une image de la mignonne Yoko incrustée dans une photo.



L'auteur


Daisuke Imai (今井大辅) est un jeune artiste sur lequel, concrètement, on ne sait pas grand chose.

Sa carrière semble démarrer en 2009, avec la prépublication dans le Big Comic Spirits de Shogakukan de Seed, une œuvre ensuite compilée en un volume relié. Difficile de dire si cette œuvre possède une réelle conclusion : en effet, le chiffre 1 apparaît sur la jaquette nippone, mais aucun autre tome n'est paru depuis, et l'oeuvre est en arrêt de commercialisation au Japon.



C'est deux ans plus tard, en 2011, que sa notoriété semble réellement commencer à s'envoler avec les débuts de Hiru, alias Sangsues.

Après la fin de Sangsues en 2013, on le retrouve en 2014 dans le magazine Manga Goraku de l'éditeur Nihon Bungeisha, avec l'histoire courte Chloe no Ryûgi.



Puis il démarre un nouveau projet en février 2015 dans les magazines Young Champion et Manga Action d'Akita Shoten : deux séries parallèles, Koto Koto - Yukichi no Koto et Koto Koto - Chihiro no Koto, deux facettes d'une même pièce. En effet, les deux séries présentent la même histoire d’amour à Kyôto entre les dénommés Yukichi et Chihiro, mais selon le point de vue de chacun des deux amants.



Les principaux personnages



Yôko Sakura



L'héroïne de Sangsues est une jeune femme arrivant à l'âge adulte et semblant perdue pour différentes raisons, au point qu'elle a fini par échouer dans le monde des sangsues, sans se douter une seule seconde de ce qui l'y attend.


Makoto Tsukinuma (Kara)



Vieille connaissance de Yoko datant de ses années scolaires, Makoto Tsukinuma, alias Kara, la « karapace vide », semble faire partie du monde des sangsues depuis un bon moment, et s'y est taillé une réputation aussi solide qu'inquiétante... quasiment à l'opposé de ce qu'il était dans la société. Pourquoi ces changements ? C'est ce que Yoko sera amenée à découvrir.


Wei et Rin



Personnages centraux du tome 2, Wei et Rin sont des jumeaux chinois qui ont été séparés pendant 18 ans et sont sur le point de se retrouver. Mais pour certaines raisons, ils ont connu jusque là des vies radicalement différentes qui les ont conditionnés, et leurs retrouvailles risquent d'être moins heureuses que sanglantes...


Tetris



Sous sa dégaine de jeune garçon un peu inquiétant de par son look, Tetris est un tueur, qui ne semble faire que peu de cas de la vie d'autrui. Mais pourquoi est-il ainsi ? Et quel est son lien avec Tsukinuma ?


Yukichi Sato



Yukichi Sato, lui, n'est pas une sangsue, mais ce jeune policier croit fortement en cette légende urbaine, au point d'enquêter de lui-même dessus. Son intérêt pour Yoko, dès lors qu'il la croise, finira par le plonger dans cette univers... Sera-t-il un allié ou un ennemi ?
  
  
  


HIRU © Daisuke Imai 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jeankevin1er

De jeankevin1er, le 27 Avril 2016 à 19h23

Un très bon dossier pour une série qu'on peut en effet conseillé et un auteur à suivre.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 16 Avril 2016 à 11h37

18/20

J'ignorais que les couv' jp et fr étaient différentes, dans les deux cas elles ont du style.

Je trouvais déjà les dessins assez géniaux en regardant les tomes en magasin, et ce dossier me l'a confirmé.

Bref merci pour ce dossier intéressant ! Cette série était sur ma longue liste d'achats et elle vient de passer tout au dessus ! Mélange équilibré de thriller divertissant et de portrait de société avec des dessins léchés c'est exactement ce que je recherche en ce moment !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation