Sangsues - Actualité manga

Sangsues


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20
Daisuke Imai, jeune prodige du manga, signe ici un thriller glaçant, inspiré d’un phénomène de société fascinant : les évaporés.
Partager

Synopsis

Êtes-vous sûr que personne ne s’invite chez vous pendant votre absence ? Ne vous est-il jamais arrivé, en regagnant votre domicile à la fin de la journée, de remarquer d’infimes changements ? Un coussin qui aurait légèrement changé de place sur le canapé, une bouteille de jus de fruits un peu moins remplie que lorsque vous l’avez rangée dans le réfrigérateur le matin, une bouteille de shampoing que vous étiez persuadé d’avoir refermée mais que vous trouvez ouverte ? Vous vous êtes fait la remarque, puis vous êtes passé à autre chose, car après tout, c’est très probablement votre mémoire qui vous joue des tours, quoi d’autre…

Pour Yoko, c’est la réalité. Ordinaire à premier vue, cette jeune fille de 21 ans s’est évaporée pour échapper à sa vie « d’avant ». Nous ne la voyons pas, mais elle est là, juste sous nos yeux : elle vit chez nous pendant notre absence, allant d’un appartement à un autre selon ses besoins et ses envies.
Si cette nouvelle existence se déroule dans l’insouciance et l’enthousiasme, Yoko déchante rapidement. Elle se croit seule dans son cas, elle va découvrir toute une société parallèle où la violence est omniprésente. Immigrés clandestins, criminels en cavale ou simples citoyens ayant tourné le dos à la société pour des raisons plus ou moins avouables, les sangsues se disputent nos domiciles, qu’elles appellent des nids, s’affrontent dans de sanglantes guerres de territoire et se livrent à des vendettas qui tournent volontiers au massacre.

Thèmes

Highlight of the serie:

Avec un graphisme d’une finesse virtuose et une maîtrise du noir et blanc que peu d’auteurs déploient en début de carrière, Daisuke Imai brosse le portrait glaçant d’un monde parallèle au nôtre, invisible mais bien réel, qui s’est constitué dans les deux failles des sociétés urbaines contemporaines que sont l’exclusion sociale et l’anonymat créé par l’urbanité tentaculaire. S’appuyant sur une riche galerie de personnages à la psychologie ultra réaliste, l’auteur tisse brillamment la trame d’un thriller où la violence surgit sans prévenir et où la survie est un combat quotidien.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Sangsues


Voir toutes les images du manga

Dossier

Dossier - Sangsues

Sangsues

Êtes-vous sûr que personne ne s’invite chez vous pendant votre absence ? Ne vous est-il jamais arrivé, en regagnant votre domicile à la fin de la journée, de remarquer d’infimes changements ? Un coussin qui aurait légèrement changé de place sur le canapé, une bouteille de jus de...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages du manga

Derniers commentaires

13/20

Je ne suis pas d'accord.

 

L'héroïne n'est pas naïve a proprement parler. C'est juste qu'elle est nouvelle dans le milieu des sangsues et ne maîtrise pas les codes (en plus, cela est lié indirectement à son passif).

 

De plus, elle est tiraillée entre deux mondes : celui d'avant qu'elle a fui et celui dans lequel elle s'est réfugiée lorsqu'on commence la lecture (ceci afin de fuir la réalité et de ne pas assumer les conséquences = elle est juste paumée en fait) mais dont elle sera amenée à terme à faire un choix entre ses deux mondes.

 

Enfin, son côté débutant (qui colle mieux que naïve) dans les premiers tomes va changer (ainsi que sa vision des choses) et on voit qu'elle s'affirme par la suite.

 

 

Sinon, pour le manga en lui-même, je reste mitigé.

 

Autant j'ai été emballé par la première partie (grosso modo les trois premiers tomes) autant la seconde m'a déçu.

 

Alors les dessins et surtout l'utilisation du noir et du blanc retranscrivent bien les émotions et l'action mais je n'ai pas adhéré au scénario de cette seconde partie (qui se focalisent trop sur certains personnages notamment).

 

De plus, je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus dramatique surtout au vue des premiers tomes et qui retranscrivent bien la vie de ses invisibles avec leurs lois.

 

 

Par contre, il va falloir m'expliquer également ou est le côté psychologique car j'ai vu beaucoup plus complexe que cela (ok je ne vais pas dire que c'est inexistant mais çà reste très basique quand même).

 

 

Bref, je conseille quand même de lire Sangsues ne serait-ce que par curiosité car il vaut quand même le coup d'oeil mais je trouve qu'il est surcôté au niveau des avis/critiques.

 

Mais cela n'engage que moi off course!

GhosT

De GhosT [859], le 28 May 2020 à 14h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

13/20

Plutot pas mal, le concept de sangsues est intéressant, l'auteur essaie de partager de réelles idées et il y a de jolies doubles pages. Pour ce qui est des défauts, chaques personnages (presque) à une histoire différentes mais c'est second plan, ça a du mal à raconter quelques choses (SPOIL: ecxepté le petit vieux). Mais le vrai défaut c'est les scènes d'actions, le dessin est sympa mais ne colle pas du tout, c'est pas dynamique ni poétique c'est juste plat.. Et en bonus la perso principale est un poil naive. Mais faites vous votre propre avis, bonne lecture!

akite uko

De akite uko, le 07 Febuary 2020 à 16h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

aucune regret j'ai vraiment beaucoup aimer cette série elle nous fait réfléchir et les tomes se lisent tous seul tellement on est à fond dedans de plus le sujet est réaliste et à supsens !!! vraiment un petit trésor

bubulle62

De bubulle62 [4735], le 19 May 2017 à 12h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

10/20

Cents très très dark comme univers c'est limite si ce manga ne m'était pas destiné... mais en fait non, j'ai pas accroché ni au dessin ni à l'histoire dommage parce qu'il me paraissait vraiment génial mais bah dommage ^^ lit le quand même hein c'est juste moi qui n'est pas aimée 

Flora100802

De Flora100802 [134], le 17 April 2017 à 02h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Voila un super manga pour les amateur de seinen psychologiques !

Le format est parfait, les dessins très agréables, l'histoire, inédite et super interessante et en plus y'a même une petite historie d'amour qui ne gache en rien le récit, au contraire !

Je vous conseil donc d'avoir ce manga vraiment réaliste dans vos mangathèque, vous ne le regretterez pas !

Alex0206

De Alex0206 [1898], le 29 May 2016 à 17h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Sangsues Vol.1

top

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Manga - Manhwa - Sangsues Vol.5

top

Vol.5

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News