Saiyuki - Actualité manga
Dossier manga - Saiyuki
Lecteurs
18.50/20

La véritable richesse de Saiyuki

        
Une base mythologique -vaguement respectée-, un univers complexe, le mélange des genres … Tout cela ne suffit pas à faire du titre le manga à succès de Minekura. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend peu à peu compte que le scénario n’est PAS basé su un voyage vers l’occident. Plus on avance dans la narration, plus on apprécie ce qui est la vraie richesse de Saiyuki : les détours, qui ne sont jamais inutiles. La force de la lecture réside dans les personnages, leurs personnalités si différentes mais complémentaires, les thèmes développés à travers eux, et bien sûr l’humour de la mangaka. Si au début, les répliques souvent redondantes énervent, on s’habitue vite à la manière de penser des quatre compagnons. Ces répétitions, ces belles paroles, deviennent alors une source insoupçonnée d’intérêt. Si la bande à Sanzo paraît très hétéroclite au premier coup d’œil, avec ces personnalités si différentes les unes des autres, il ne faut pas sous estimer leurs liens d’amitié, qu’ils mettent un point d’honneur à cacher afin de se dire complètement libres. La variété des réactions permet de nombreuses situations savoureuses, et une très grande exploitation du domaine psychologique du manga. Car s’ils sont bien disparates, les quatre amis se ressemblent sur un point : leur passé les pèse, et même s’ils se disent libérés de toute entrave, les protagonistes restent enchaînés à leurs expériences douloureuses. On survole la vie mouvementée d’un orphelin marginal, qui deviendra un moine bouddhiste un peu singulier, l’amour impossible et contrarié d’un jeune homme si doux, qui donnera son âme à la violence et au crime, la solitude d’une étrange créature enfermée depuis trop longtemps déjà, et les relations familiales particulièrement dérangées d’un homme qui se plonge dans la luxure pour oublier. Les souvenirs des personnages sont toujours amenés avec brio, au bon moment. Et, même si la même histoire est racontée plusieurs fois, ce n’est jamais pareil, il y a toujours à prendre, et le lecteur ne se lasse pas une seconde.
           
Par là, on découvre aussi des scènes de la vie quotidienne, à différents moments de la vie commune des quatre personnages principaux. Leur rencontre, leurs tares, leurs secrets, leur joie et leurs rares moments d’insouciance font de la dimension psychologique du manga une grande réussite. Mais cela ne s’arrête pas là : si chacun d’eux présente des faiblesses passionnantes, Saiyuki ne serait rien sans l’amitié qui lie les héros. Ceux là même qui veulent rester forts, faisant sembler de ne pas assumer, de ne pas reconnaître de tels liens. Les émotions sont ici perçues comme une faiblesse, une blessure. Du moins le pensent-ils. Car cette faille est en réalité l’origine de leur force d’esprit, ce qu’ils n’admettront jamais. On pourrait penser que ce caractère dédaigneux que l’on retrouve souvent ainsi que leurs pensées très surfaites sont superficiels et sans trop d’intérêt. Pourtant, chaque déclaration est mûrement réfléchie. La philosophie de la mangaka transparaît à chaque page, même s’il faut parfois aller la chercher un peu loin pour les simples curieux … Le schéma très simple et répétitif du scénario permet donc une plus grande exploration des esprits de Sanzo, Goku, Gojyo et Hakkai. Malheureusement, en deux saisons et actuellement 16 tomes, le tout commence à tourner en rond. L’arrivée de nouveaux personnages -comme Hazel- a le mérite de relancer des affirmations, des points de vue, mais lorsque l’auteur se relâche, une nette diminution de la qualité du titre se fait sentir.
            
Heureusement, le charme des bonnes idées n’est pas le monopole des héros : les « méchants », eux aussi, peuvent réfléchir ! D’ailleurs par méchants, on ne nomme que ceux que l’on ne voit jamais (Dame Gyokumen par exemple), car Minekura ne prend pas la peine de s’attarder sur elle. Mais la bande à Kogaiji et même certains yokais, eux aussi, sont exploités. Une fois oublié le rôle de chair à canon de 90% des yokais du manga, on retrouve une certaine logique et une grande part d’humanité chez les principaux ennemis du groupe. Yaone, par exemple, est soignée par l’auteur qui prend la peine d’expliquer sa position et son rôle. Kogaiji et ses sbires ne sont pas là uniquement pour contrer la bande à Sanzo ou leur donner un prétexte pour avancer : le manichéisme et le stéréotype du méchant obstacle disparaît totalement dans ce manga. Un bon exemple est le bonze Ukoku Sanzo : encore très secret, on ne le comprend pas, on ne peut pas prévoir ses réactions, ses motivations restant mystérieuses. Sa présence est cependant l’un des éléments clés de la série, qui en rajoute dans le charisme et le soin accordé aux personnages. Ukoku a un rôle, sans doute primordial, à jouer. Reste à savoir quand, et comment... En ce sens, plus que l’aspect quête pour sauver le monde, caractéristique d’un shonen bien senti, la série flirte largement sur les plates bandes du shojo, et joue la carte de l’attachement affectif aux personnages quel que soit leur camp. Saiyuki est peut être une quête à la base, mais celle-ci agit plus comme moteur pour l’humour de répétition. Le voyage vers l’occident n’a que l’intérêt d’inventer une pléiade de rencontres et de situations pour nos personnages si patients … Sans oublier que l’humour est une source intarissable d’inspiration pour Minekura ! Il est amusant de voir les jeunes gens, si aguerris aux combats et aux sarcasmes, se sentir incertains face aux sentiments. Leurs disputes, leurs rebellions, les sous entendus de l’auteur sur la nature des relations qui les unissent … Le rire côtoie le drame, l’humour la tragédie. De l’un à l’autre, Minekura se promène sans à coups ni mauvais goût. Cela lui permet de détendre un peu le lecteur, tout en l’intéressant aux mésaventures des quatre compagnons. De plus, leur charisme se voit renforcé par cette dose humoristique conséquente, omniprésente tout le long du titre. Le fait d’être spectateur de leurs prises de bec, de leurs oppositions si fréquentes et, en parallèle, de leur entraide amicale procure un grand sentiment de satisfaction au lecteur, qui ne peut que se délecter des attitudes ridiculement humaines et faibles de nos héros à l’air invincible.
     
    
                      
                         
                            

Saiyuki © by MINEKURA Kazuya / All rights reserved / Ichijinsha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Letty

De Letty [0 Pts], le 22 Mai 2010 à 15h42

20/20

Pour le vote de cet article et de son sujet c'est évidement 20/20 !!!

Letty

De Letty [0 Pts], le 22 Mai 2010 à 15h41

J'adore cette série, elle est tout symplement génial, son mangaka assure grave >o< mais v'la THE truc qui gache tout : toutes les splendides oeuvres de Minekura Kazuya  sont pupliées chez cette ******* de panini !... Quel tristesse et surtout quel gachi pour ces magnifiques mangas qui peuvent pas être exploités à leur juste valeur T0T snif snif

madison

De madison [186 Pts], le 16 Août 2009 à 13h18

franchement superbe article pour un manga sublime d'ailleur c'est grace a celui ci que j'ai commencer a aimé les manga au sens propre du nom.

En tout cs j'espere qu'il y aura vite une suite a tout cela sa fait longtemps que sa rame kazuya on t'adore^^

ShadO

De ShadO [447 Pts], le 16 Août 2009 à 12h10

18/20

Dossier très complet et très bien écrit pour un manga que j'apprécie énormement!

Merci beaucoup!

Padra

De Padra [45 Pts], le 15 Août 2009 à 15h42

Bravo pour ce dossier qui exprime clairement tout le charme de ce manga génial!

Dernier détail a voir maintenant: pouvons nous espèrer la visite de Kazuya Minekura pour une convention comme Japan Expo (je suis de la banlieue parisienne si elle venait autre part en France j'en mourrais)? Pitié dite moi que sa sera un jour le cas!!!!!

Padra

De Padra [45 Pts], le 15 Août 2009 à 15h41

Bravo pour ce dossier qui exprime clairement tout le charme de ce manga génial!

Dernier détail a voir maintenant: pouvons nous espèrer la visite de Kazuya Minekura pour une convention comme Japan Expo (je suis de la banlieue parisienne si elle venait autre part en France j'en mourrais)? Pitié dite moi que sa sera un jour le cas!!!!!

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 15 Août 2009 à 02h39

/ Quiche

Bof', je suis tombée sur Wiki qui résume plutot bien la situation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saiyuki_Offroad

C'est plutot complet, après savoir si c'est exacte :x
(m'enfin, ça colle avec ce qui a pu être dit sur d'autres sites)

Désolée j'ai pas grand chose de plus :x

 

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 15 Août 2009 à 02h35

Justement j'ai pas grand chose a part la couv' XD
( qui est plutot jolie soit dit en passant )

Dans mes quelques recherches il apparaissait que c'était bien Minékura l'auteur et que le sujet de Offroad était basé sur un rève et se siturait après la mort de Homura.

Il a aussi été dit que Offroad n'avait pas été commercialisé en boutique et n'avait pu être obtenu que via l'envoie d'un mail a l'éditeur lors d'un évènement spécial qui aurait eu lieu au japon.

En bref', rien de sur et de claire, que des rumeurs, mais même si Offroad est pas indispensable et s'apparente plus a une (Plusieurs ?) histoires hors de la trame principale, c'est assez frustrant de ne rien savoir a ce sujet :x

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 14 Août 2009 à 22h21

Toujours très complet, organisé et bien écrit ^_^ !

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 14 Août 2009 à 18h43

HoShiMayatan > J'ai failli en parler, mais comme je n'ai pratiquement pas trouvé d'infos je l'ai mis de côté, pour ne pas dire de bêtises. Si tu as plus d'infos que moi à ce sujet, ça m'intéresse !

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 14 Août 2009 à 18h38

19/20

Dossier très agréable a lire, très complet et qui fait plaisir a voir :)

Par contre, il aurait été sympa d'avoir une petite note sur Saiyuki Offroad (One shot parait il) qui reste assez énigmatique parmi tous les "Saiyuki" (Gensômaden, Reload, Reload-Blast, Gaiden...)

ça restera un mystère non élucidé XD

 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 14 Août 2009 à 18h05

Merci à tous. Tianjun, tu vois que finalement je t'ai appris un ou deux détails XD Hitsuji, autant pour moi : les infos sur le manga sont tellements anarchiques que je m'y suis moi même perdue XD Alors merci pour la précision. Tiens, d'ailleurs il faut que je me voie l'anime moi *.*

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 14 Août 2009 à 16h29

Très bon dossier, mais il manque une précision pour Bus Gamer. Ce n'est pas un one-shot. La série continue à être prépublié dans le Comic Rex (chez Ichijinsha) et le premier tome est sorti en mars 2008. Bon, par contre, il est vrai que depuis, je crois qu'il n'y a pas eu d'autres chapitres prépubliés (ou trop peu...).

Mimosa

De Mimosa [439 Pts], le 14 Août 2009 à 15h32

16/20

Moi j'adore sayuki (je ne connais que l'anime)  et je trouve que ce dossier est vraiment très bien fait. Bravo

Baka Saru 54

De Baka Saru 54, le 14 Août 2009 à 12h39

Très bon dossier, merci beaucoup pour ce travail^^ et viva Saiyuki ^o^

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 14 Août 2009 à 12h10

19/20

Complet, riche, et qui va bien au fond des choses ! Il m'a appris pas mal de trucs (le drama XD) et j'ai redécouvert certains points que j'avais éludé... merci pour ce magnifique dossier ! ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation