Running Girl - Ma course vers les Paralympiques - Actualité manga
Dossier manga - Running Girl - Ma course vers les Paralympiques

Le style visuel de Shigematsu


Concernant le style visuel de Narumi Shigematsu, il est, dans un premier temps, difficile de passer outre pas mal d'irrégularités dans l'anatomie des personnages, que ce soit chez Rin ou chez certains autres individus. Visages parfois irréguliers, perspectives parfois bizarres (donnant l'impression, par exemple, que les bras sont trop courts, etc)... un côté un peu "inégal" qui se voit d'autant plus fortement que Narumi Shigematsu offre plutôt peu de décors pour vraiment se focaliser sur les personnages.

Et pourtant, on fait facilement fi de ces irrégularités, l'essentiel étant clairement ailleurs: dans les yeux pétillants et bourrés de rêves de Rin, dans sa façon de mettre en valeur ses efforts, dans des découpages cherchant souvent à sublimer la verve de la jeune fille jusqu'à parfois totalement nous emporter avec elle, la mangaka sait largement mettre en avant toute la volonté de cette jeune fille, et consolide ainsi très bien son côté porteur d'espoir, son aspect positif.

Alors, on se prend vraiment souvent à observer plus d'une fois tout ce que dégage cette attachante et courageuse héroïne.





Le mot de la fin


Véhiculant avant tout des valeurs d'espoir à travers les efforts de son héroïne et sa façon de franchir les obstacles pour atteindre son but, Running Girl - Ma course vers la Paralympiques se révèle être une lecture assez forte et bourrée de verve, au fil de laquelle le propos reste toujours prenant et le rythme entraînant.

Au bout de la lecture, il y a certes un inévitable sentiment de trop peu, dû à l'impression que la série de Narumi Shigematsu s'est peut-être achevée plus vite qu'espéré. Mais cela ne remet pas en cause l'importance du sujet abordé, où les quelques facilités d'écriture permettent surtout de rester sur un ton positif et porteur d'espoir rudement communicatif.

En cela, l'oeuvre aura beau apparaître éventuellement un peu maladroite aux yeux de certain(e)s lecteurs et lectrices, il n'en reste pas moins qu'elle aborde de jolie manière un sujet de société pas assez représenté, ce qui suffit à en faire une lecture vivement conseillée.


Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de la mangaka

Source:
Interview de Narumi Shigematsu par Le Figaro.
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© Narumi Shigematsu / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation