Running Girl - Ma course vers les Paralympiques - Actualité manga
Dossier manga - Running Girl - Ma course vers les Paralympiques
Sommaire

Publié le Vendredi, 20 August 2021


L'histoire


Rin est une adolescente de 16 ans qui a pour particularité d'avoir une jambe en moins.

Voici déjà un an que, suite à un sarcome osseux, cette jeune fille a dû être amputée de la jambe droite, chose qu'elle a évidemment très mal vécu, et qu'elle vit encore très mal. Sa prothèse de jambe l'handicape trop, si bien qu'elle n'a fait que très peu de progrès pendant ces longs mois de rééducation. Sans compter tout ce que cette situation a bouleversé dans sa jeune vie, entre l'école devenue difficile, ses amis qui se sont éloignés d'elle, ou tout simplement son impossibilité de vivre normalement des petits choses propres à toute jeune fille de son âge.

Une cruelle réalité qui fait qu'elle ne retrouve toujours aucun goût à la vie... mais tout pourrait basculer le jour où, en allant voir le docteur Shirai, elle découvre un club sportif où des handicapés s'adonnent avec courage à la course, et, surtout, fait la connaissance de Kazami, un homme développant des lames prothèse de jambes adaptées à la course. Prodige dans son domaine (il travaillait même aux USA il y a encore peu de temps), Kazami cherche à développer la meilleure lame possible pour atteindre son rêve, et a besoin pour cela de quelqu'un capable de mettre en valeur sa technologie.

D'abord toujours aussi déprimée, Rin, en découvrant cela, finit par sentir quelque chose naître en elle, et face à ces lames elle se fixe un objectif fou: devenir celle qui portera la lame de Kazami... qu'elle compte bien amener jusqu'aux Jeux Paralympiques de Tokyo !





L'oeuvre au Japon


Blade Girl : Kataashi no Runner (ブレードガール ~片脚のランナー~/ littéralement "Blade Girl : La coureuse unijambiste") est une série signée Narumi Shigematsu, qui fut publiée au Japon en 2018-2019 dans les pages du magazine bimensuel Be Love des éditions Kôdansha, un magazine orienté pour les jeunes femmes adultes, où l'on trouve aussi les séries Chihayafuru et Une vie au zoo par exemple.

Prévue dès le départ pour durer 3 volumes, l'oeuvre se compose de 14 chapitres. Les trois tomes qui la composent sont parus dans leur pays d'origine respectivement le 11 janvier, le 13 mai et le 13 septembre 2019.





La sortie en France


En France, ce sont les éditions Akata qui ont proposée la série sous le titre Running Girl - Ma course vers les paralympiques, avec une annonce d'acquisition qui a été faite le 25 juin 2019.

Fortement portée par l'éditeur, l'oeuvre fait partie de ces séries qui, à l'instar de GAME - Entre nos corps, Our Colorful Days, Switch me On, Back to You, Si nous étions adultes... et d'autres, ont d'abord été publiées en version numérique, chapitre par chapitre, avant leur sortie en version papier. Les chapitres dématérialisés commencèrent donc à arriver chez les e-libraires français quelques jours après l'annonce de l'acquisition, à partir du 4 juillet 2019, tandis que la parution des 3 tomes papier était déjà clairement planifiée: mars, juin, et septembre 2020.

Un rythme régulier d'un tome tous les trois mois auquel l'éditeur s'est bel et bien tenu malgré l'arrivée de la crise sanitaire en 2020, et qui n'était sans doute pas anodin, puisque tandis que le volume 1 devait donc être lancé pour le salon Livre Paris, le 3e et dernier volume, de son côté, devait arriver pile pour les Jeux Paralympiques de Tokyo de 2020... mais tout ça, c'était évidemment avant la situation due au Covid-19, qui a provoqué l'annulation de Livre paris et le report des Jeux paralympiques à cette année 2021. En plus de faire partie de ces titres malheureux qui sont sortis pile la semaine du début du confinement en mars 2020, donc sans possibilité de report, Running Girl a donc, en plus, dû composer avec le report des Jeux à août-septembre 2021, ce qui a quelque peu bousillé le planning si bien pensé par Akata... Alors que les Jeux Paralympiques vont commencer dans quelques jours, l'heure nous semblait alors parfaite pour remettre un petit coup de projecteur sur la série via ce modeste dossier.

Notons qu'à l'époque de la publication de l'oeuvre l'année dernière, les éditions Akata, habituées à certains jolis engagements, ont reversé à la fédération française de Handisport 5% des recettes permises par les ventes du tome 1 de Running Girl jusqu'au 30 septembre 2020.





Quelques mots sur l'édition française


En ce qui concerne l'édition française, on a droit à l'habituel petit format shôjo de l'éditeur, avec un papier souple, sans transparence et suffisamment qualitatif pour permettre une bonne qualité d'impression où l'encre ne bave pas.

Soulignons également le soin accordé au lettrage, ainsi que l'efficacité de la traduction d'Alexandre Goy, très claire aussi bien dans les petits aspects techniques que dans ce que dégagent les personnages.

Et à l'extérieur, on a droit à des jaquettes soignées, à la fois fidèles aux originales japonaises, et bien soulignée par un logo-titre de Tom "spAde" Bertrand dynamique et bien incrusté. Notons tout de même que, par rapport à l'édition japonaise, l'illustration du tome 2 français a été inversée, à juste titre puisque la jaquette du 2e volume de l'édition nippone est erronée, la jambe amputée de Rin n'y étant pas la bonne.
  
  


© Narumi Shigematsu / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News