Rosario + Vampire - Actualité manga
Dossier manga - Rosario + Vampire
Lecteurs
20/20

Attrapez les tous !

  
 
Au milieu de cette histoire d'action, d'humour et de romance, s'il y a bien un point ou Rosario+Vampire arrive à se démarquer et trouver sa propre âme, c'est bien sur le bestiaire de la série. Les «monstres» sont au centre du récit. Le lycée Yokai étant réservé à ces créatures, il sera normal d'en rencontrer une multitude. Mais l'univers d'Akihisa Ikeda ne se limite pas là car chaque excursion dans le monde humain sera une occasion pour le mangaka de faire intervenir de nouveaux personnages "monstrueux", mais aussi de développer ce monde à mi-chemin entre le réel et le fantaisiste.

Il est intéressant de remarquer la nature du bestiaire élaboré par l'auteur, chapitre après chapitre. Les inspirations du mangaka sont multiples et ce dernier s'amuse à puiser tant dans diverses mythologies que dans son imagination afin de dessiner un panel impressionnant de créatures aussi monstrueuses qu'improbables. Au centre de l'action, nous retrouvons des créatures bien connues des légendes. Par exemple, les vampires sont au centre de l'intrigue, ces monstres au mythe revisité à maintes reprises sous divers format.  L'interprétation qu'en fait Akihisa Ikeda se révèle très classique, sans grande prétention, les vampires n'étant qu'une espèce à l'apparence humaine, dotée d'une force hors du commun, se plaçant dans la haute aristocratie des monstres. Le mythe du vampire revisité par l'auteur trouve un développement approfondi et intéressant, qui apporte une consistance impressionnante à l'histoire, une fois la deuxième partie de la saison 2 atteinte... Parallèlement, la Succube et la Sorcière se trouvent en tête d'affiche, deux créatures bien connues de l'imaginaire collectif que l'auteur va reprendre à sa sauce, sans pour autant changer leur nature et leur histoire.
 
 
   
 
 
Pour éviter la facilité à réutiliser un panel de créatures déjà vues et revues dans une multitude d'œuvres, Akihisa Ikeda apporte sa propre inspiration à son univers de fantaisie. On dénote alors une certaine influence des comics américains, notamment ceux édités par Marvel. Nous retrouvons ainsi des créatures mi-humaines, mi-animales, telles que l'homme scolopendre ou encore l'homme lézard qui ne manque pas de rappeler le Professeur Curt Connors de Spider-Man. Les «barbares» semblent aussi venir de l'imaginaire de l'auteur. Ces créatures sa rapprochent d'avantage du mutant que du monstre, affublés d'une force colossale, le mangaka misant ainsi tant dans l'exagération de puissance que dans l'exagération esthétique.

Car l'exagération visuelle est bien au centre du récit, un délire assumé par l'auteur. Loin de se contenter de reprendre des créatures ou d'en imaginer, c'est bien souvent que celles-ci deviendront des êtres au physique impressionnant ou à la puissance légendaire. Ainsi, le Yoko, ou femme-renarde, devient ici un homme renard, au visuel épuré débordant de charisme qui n'est pas sans rappeler un certain Freezer, et maîtrisant de grands pouvoirs de feu. Chaque représentant de ce bestiaire, issu ou non du folklore, devient alors un fier acteur d'une intrigue très shônen, bien souvent amené à lutter à mort face à l'un de ses semblables monstrueux. C'est ce sur quoi toute l'intrigue d'action de Rosario+Vampire va se jouer : des affrontements pour Tsukune et ses amis monstres contre diverses créatures, aux objectifs bien précis, à travers différents arcs scénaristiques. L'exagération de tout ce bestiaire crée donc des affrontements spectaculaires, bien que parfois courts, qui font de la série un vrai titre nekketsu, et ce malgré l'omniprésence de romance...
 
   
ROSARIO TO VAMPIRE © 2004 by Akihisa Ikeda/SHUEISHA Inc.

ROSARIO TO VAMPIRE SEASON II © 2007 by Akihisa Ikeda/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h37

une série sympathqiue avec un mélange de magie, de monstre, d'humour et d'ecchi

Crocomo

De Crocomo [677 Pts], le 06 Avril 2013 à 16h52

20/20

Un excellent dossier pour un excellent manga (que j'adore) et dont la progression m'a toujours impressioné. Et vive Kurumu ! (on sent que c'est le personnage que préfère l'auteur)

Vickylartiste

De Vickylartiste [375 Pts], le 14 Novembre 2012 à 16h35

20/20

Un manga tout à fait unique que je ne regrette pas d'avoir acheté !

zearot

De zearot [703 Pts], le 05 Octobre 2012 à 17h07

20/20

Un grand merci a Takato pour ce dossier complet. Petit regret en se qui concerne la serie animé qui est survoler (même si je ne l'aime pas , elle proposait une relecture amusante au final).

En se qui me concerne je relie au moins une fois par mois ce manga tellement je l'adore !

Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 05 Octobre 2012 à 14h45

19/20

Un très bon dossier :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation