Pokémon - La Grande Aventure : Rubis & Saphir - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon - La Grande Aventure : Rubis & Saphir
Sommaire

Publié le Vendredi, 24 December 2021


Présentation


Nommée chez nous Pokémon : La Grande Aventure, la longue série de manga qu'est Pokémon Special (ou Pocket Monster Special) mérite qu'on s'attarde sur chacun de ses arcs. Divisée en parties à la manière d'un bien connu Jojo's Bizarre Adventure, la fresque adapte les différents jeux principaux de la licence avec à chaque fois de nouvelles idées. Tandis que le pan vidéoludique de Pokémon évolue, les auteurs ont aussi nourri cette longue épopée via de nouvelles histoires, des manières de détourner le schéma linéaire des jeux pour renouveler les intrigues, voire même faire croiser la route de quelques personnages et saupoudrer le tout d'élans de maturité nouveaux, afin que La Grande Aventure ne soit pas juste un produit dérivé mais une œuvre à part entière.

En décembre 2020, nous nous penchions sur l'arc Or, Argent et Cristal, une partie assez importante de la saga en tant que suite directe du cycle Rouge / Bleu / Jaune, notamment parce qu'elle marquait le départ de la dessinatrice Mato pour des raisons de santé. Satoshi Yamamoto l'a remplacée sur la dimension graphique, et c'est sans doute parce que le mangaka devait prendre ses marques que l'arc a une progression très particulière, amenant presque un reboot au milieu de l'aventure.

Presque un an après, nous nous intéressons à l'arc suivant du manga, publié chez nous sous l'intitulé Pokémon : La Grande Aventure – Rubis et Saphir.


Synopsis de l'arc


Avec sa famille, le jeune Rubis déménage de la région de Johto pour celle de Hoenn. Bien qu'il soit le fils d'un champion d'arène sur le point de prendre ses fonctions, le garçon méprise les combats de Pokémon. Il est davantage attaché à une discipline en vogue à Hoenn : Les concours de beautés. Son rêve, c'est de parcourir la région pour participer à ces élégantes compétition.

Peu après son arrivée, un concours de circonstances le met sur la route de Saphire, une jeune fille hargneuse, presque sauvage, qui s'avère être la fille du professeur Seko, spécialiste Pokémon de Hoenn. Et contrairement à Rubis, la demoiselle a en amour les combats et aimerait récolter les 8 badges de sa région. Après cette rencontre houleuse durant laquelle leurs tempéraments se heurtent, les deux rivaux se lancent un défi : En moins de 90 jours, chacun devra accomplir son objectif. Ainsi Saphire se lance dans le défi des arènes, tandis que Rubis se dédie aux concours de beauté Pokémon. Mais tandis que chacun vit son aventure, deux clans se mettent en mouvement pour honorer leurs projets destructeurs : La Team Aqua et la Team Magma. Rubis et Saphire ne tarderont pas à croiser ces bandits sur leur route...


POCKET MONSTERS SPECIAL © 1997 Hidenori KUSAKA, Satoshi YAMAMOTO / SHOGAKUKAN

Autour de la parution


Du côté du Japon...

La parution de l'arc Rubis & Saphir de La Grande Aventure démarre en février 2003 dans les Gakunen Betsu Gakushû Zasshi de l'éditeur Shôgakukan, une série de différentes revues adaptées au grade scolaire des écoliers en primaire. Il totalise 87 chapitres, eux même condensés dans les tomes 15 à 22 de l'édition reliée du manga. L'arc est donc plus court que les deux précédents de trois chapitres, mais maintient une longueur assez similaire.



... Et de la France

Alors en pleine édition de la saga La Grande Aventure, Kurokawa choisit d'éditer l'arc Rubis & Saphir au moment propice : Durant la période de sortie des remake que sont Rubis Omega et Saphir Alpha. Une nouvelle fois, la forme de trois gros pavés « intégrales » est choisie, ceux-ci étant publiés entre décembre 2014 et juillet 2015.


En octobre 2019, alors que la pokémania célèbre la génération 8 et ses versions Épée et Bouclier, Kurokawa réunit les trois volumes dans un coffret intégrale.



Les auteurs


Hidenori Kusaka, le scénariste



Hidenori Kusaka était initialement éditeur pour le magazine Corocoro de l'éditeur Shôgakukan, et devait penser les goodies jeunesse. Fort de ses connaissances et son amour pour Pokémon, il fut placé sur l'écriture du scénario du manga Pokémon Special, titre qu'il maintient toujours à l'heure actuelle.

Auteur impliqué, Hidenori Kusaka parcourt en long et en large les différents jeux Pokémon dans le but d’élaborer des histoires inventives et variées d’un arc à un autre, sans jamais renier la mythologie des titres vidéoludiques.

Satoshi Yamamoto, le dessinateur



Satoshi Yamamoto, né le 17 décembre 1965, est un mangaka, plus précisément un dessinateur. En effet, il n'a toujours que dessiné les œuvres physiquement éditées, sur lesquelles il a travaillé.

Il fait ses débuts en 1993 avec l'histoire courte Kimen Senshi, publiée dans le Shônen Sunday. Il dessinera ensuite deux histoires courtes supplémentaires avant de lancer son premier gros projet en 1998, un comédie d'arts martiaux nommée Kaze no Denshôsha, scénarisée par Kazuto Wakukawa. Fort de son succès, le manga durera plus longtemps que prévu et s'achèvera après 10 tomes.

C'est en 2001 qu'il intègre le plus long projet de sa carrière : Le manga Pocket Monsters Special, plus connu chez nous sous le titre Pokémon : La Grande Aventure. Il remplace la dessinatrice MATO dès le chapitre 117 (tome 10), en plein arc Or & Argent de la saga. Il a été sélectionné au terme d'auditions auxquelles il a postulé car ses travaux d'époque ne lui permettaient pas de gagner suffisamment bien sa vie. En reprenant le projet, l'artiste a dû se rapprocher du style de MATO, car celui-ci était particulièrement apprécié des lecteurs. A l'heure actuelle, il a dessiné plus de 60 tomes du manga fleuve.

Entre temps, Satoshi Yamamoto a aussi œuvré sur d'autres projets. Concernant Pokémon, il lui est arrivé d'illustré certaines cartes du jeu de cartes à jouer et à collectionner, et a aussi dessiné deux courts mangas Pokémon Ranger, qui ne sont jamais sortis au format physique, excepté dans l'artbook Pokémon : La Grande Aventure pour certains chapitres. En 2011, il dessine le manga Yûki ! Yûjô ! Shin Sanjûshi, adaptation du roman "Les 3 Mousquetaires" d'Alexandre Dumas en un unique volume, scénarisé par Yukio Mitani.

POCKET MONSTERS SPECIAL © 1997 Hidenori KUSAKA, MATO / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News